[1829, sculpture, rapport Institut primitif 2]Rapport primitif de l'Institut sur les envois de 1829, [...]
Pas d'illustration
Description
[1829, sculpture, rapport Institut primitif 2]
Rapport primitif de l'Institut sur les envois de 1829, sculpture
TYPE : rapport de l'Institut de France - primitif
AUTEUR : Anonyme
PAGE DE TITRE : Rapport sur les ouvrages envoyés de Rome par les Pensionnaires de l'École Royale de France
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1829
COMMENTAIRE : Rapport déclassé dans le dossier " Académie de France à Rome " 1828 - 5 E 18.
Rapport primitif de l'Institut sur les envois de 1829, sculpture
TYPE : rapport de l'Institut de France - primitif
AUTEUR : Anonyme
PAGE DE TITRE : Rapport sur les ouvrages envoyés de Rome par les Pensionnaires de l'École Royale de France
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1829
COMMENTAIRE : Rapport déclassé dans le dossier " Académie de France à Rome " 1828 - 5 E 18.
Descriptions
Transcription :
Avant de rendre, selon l'usage dans cette séance, un compte succinct des travaux et des ouvrages produits annuels et périodiques de l'École Royale de France à Rome, l'Académie doit faire observer qu'on ne saurait attendre tous les ans, et avec une parfaite régularité, le même nombre de productions. Il peut arriver comme nous le voyons cette année, en peinture surtout, que cette sorte de récolte soit moins abondante, sans qu'il faille l'attribuer à une diminution de travail. C'est peut-être à une cause contraire qu'il faut [rayé : ill. ; mis à la place : doit s'en prendre (?)]. Ainsi on a vu l'an passé, par exemple, le tableau de la Mort de César, tableau de la dernière année du Pensionnaire, excéder de beaucoup l'étude prescrite par l'esprit du règlement les [ill.] plusieurs figures, n'ayant été employées que par opposition à l'étude d'une seule figure [rayé : prescrite ] exigée pour les années précédentes. Cet effort, auquel l'Académie n'a pu qu'applaudir, a trouvé cette année deux imitateurs parmi les élèves Pensionnaires. De grandes compositions, très nombreuses en figures, ont été entreprises, et paraissent avoir exigé pour être terminées une année de plus. Le paysagiste a été privé par son état de santé, d'acquitter la dette de la dernière année, à l'époque prescrite . Ainsi s'explique l'espèce de disette, que l'exposition de Rome a pu faire remarquer en peinture. Mais on doit le dire, le vide de cette année sera compensé et [rayé : avec [ill.], par l'abondance de la future exposition. Ajoutons que les élèves retardataires n'auront manqué en apparence à leur devoir, que par excès de zèle, pour en dépasser la mesure. Ce qu'on vient de dire s'applique à M. Bouchot et à M. Debay, frère de celui qui a remporté cette année le Grand Prix de sculpture. Sculpture Quelques ouvrages fort recommandables distinguent l'envoi de cette année. On placera en première ligne, et non pas seulement dans l'ordre de priorité de date, celui qui a occupé la dernière année de la pension de M. Duret. On veut parler de la statue exécutée en marbre de grandeur naturelle, par ce Pensionnaire, et qui représente Mercure, au moment où il [ajouté : a] tiré par la vibration d'une seule corde le premier son de la lyre, dont il essaye l'invention. Idée ingénieuse, sentiment d'expression délicatement rendu, attitude bien en rapport avec l'action, mouvement de tête et de physionomie qui dit bien à l'oeil ce que l'art ne saurait faire [rayé : entendre à ; mis à la place : comprendre par] l'oreille. Voilà pour la pensée. Le reste y répond et le talent de M. Duret n'est resté au-dessous d'aucune des données de son sujet. Il y a dans l'ensemble grâce et souplesse, il y a justesse de caractère propre au personnage, il y a noblesse dans le choix des formes, vérité d'étude et soin précieux d'exécution. Une tête d'étude de jeune fille, en marbre, du même artiste, annonce une disposition réelle pour la grâce, et un talent dont le secret est de faire disparaître la matière sous le charme de l'expression. M. Després [sic], pour l'ouvrage de sa quatrième année, s'est attaché à modeler en grand, une figure d'étude sur un fond, mais d'un haut-relief, représentant saint Jean prêchant dans le désert. Quelque souvenir du même sujet par Raphaël semblerait avoir inspiré l'idée générale de cette figure, où le [rayé : caractère ; mis à la place : travail] de l'étude s'unit assez heureusement [rayé : à celui] au caractère propre du personnage. Le Pensionnaire paraît suivre dans son art la véritable route, celle du Vrai et du Beau, sans système et sans manière. La tête d'étude d'homme, qui complète son envoi, ne dément pas ce que promet sa figure de saint Jean. M. Jaley a envoyé une copie en marbre, d'après le joli bronze du Musée du Capitole qu'on appelle Camille. (C'est le nom qu'on donnait au jeune ministre assistant le sacrificateur à l'autel). L'exécution de cette statue est fort satisfaisante et rappelle parfaitement son original. Nous dirons pareille chose de la copie en marbre exécutée par M. Lanno, d'après le célèbre Mercure en bronze trouvé à Herculanum, figure renommée par la naïveté de son caractère et sa vérité imitative. Les divers mérites et agréments de ce charmant bronze ont passé avec beaucoup de fidélité dans le marbre, au point de faire croire que l'original n'aurait fait que changer de couleur. De pareilles copies sont très propres à suppléer aux originaux pour ceux qui ne les connaissent pas, et à dédommager de leur [rayé : absence ; mis à la place : privation] ceux qui ont eu le plaisir de les admirer.
Localisations
Institution :
Cote / numéro :
Académie des beaux-arts, 5 E 18
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, primitif, 1829, sculpture2£ Notice créée le 02/03/2003. Notice modifiée le : 28/02/2018. Rédacteur : Hélène Marraud.
Rédacteur
Hélène Marraud