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[1851, peinture, rapport Institut primitif]Rapport primitif de l'Institut sur les envois de 1851, pe [...]

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Dernière modification
02/12/2021 10:46 (il y a environ 3 ans)
Type de document
Description
[1851, peinture, rapport Institut primitif]
Rapport primitif de l'Institut sur les envois de 1851, peinture
TYPE : rapport de l'Institut de France - primitif
PAGE DE TITRE : Rapport de la section de peinture sur les ouvrages des pensionnaires peintres de l'académie de France à Rome, composant l'envoi de 1851
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1851
Descriptions
Transcription : 
M. Bénouville (Léon) [ajouté : Départ de Protésilas] / La section regrette que le sujet du tableau de ce pensionnaire, ne soit pas rendu d'une manière plus vive et plus saisissante : le mouvement de Protésilas [rayé : est froid] est [rayé : ill.] froidement exprimé et le dessin [ajouté : le reste de ce personnage] de cette figure manque de souplesse. La tête du vieux guerrier marchant à côté de Protésilas est bien peinte, mais manque d'ampleur et de caractère. La pose de la jeune femme est bien sentie et son expression [ajouté : bien] rendue [rayé : ill.]. Nous disons encore que la disposition générale du tableau est satisfaisante. Le [rayé : ill.] fond dont les lignes sont simples et heureuses est exécuté avec une franchise que la section regrette de ne pas retrouver dans l'exécution des figures et des draperies. // M. Cabanel / La mort de Moïse / L'ensemble de la composition de ce tableau a de l'ampleur et le caractère grave convenable au sujet, mais non les têtes importantes de ce tableau [rayé : un mot ill.] celle du père éternel manque de noblesse et de majesté ; la draperie violette dont cette figure est drapée n'offre pas des plis d'un jet [ajouté : très] heureux surtout dans la partie inférieure. La [rayé : commission ; mis à la place : section] ne peut que donner des louanges à l'ange vêtu d'une draperie rouge et qui tient le linceul ; il est bien posé et d'un dessin élégant et gracieux ; sa tunique ainsi que cette couleur rose [ajouté : de l'ange] qui soutient le corps de Moïse sont ajustées et rendues avec goût et talent. En résumé, le tableau de M. Cabanel [rayé : le tableau de M. Cabanel] déjà remarquable dans [rayé : trois mots ill.] plusieurs portions par beaucoup de qualités le serait encore davantage si l'effet général eut été mieux senti et rendu d'une manière plus large et plus hardie ; sa lumière manque trop complètement sur le groupe de Moïse. // M. Lenepveu / Antigone et Polynice / La composition de ce tableau est convenable, sous le rapport des lignes ; la section se plaît à le reconnaître, tout en y condamnant un peu de symétrie ; la pantomime d'Antigone manque d'expression vive [ajouté : de la douleur et ] de la tendresse d'une sœur dans une situation aussi dramatique. Son expression et son attitude semblent plutôt exprimer le calme et la gravité d'une prêtresse accomplissant un [rayé : un mot ill.] devoir religieux. Le corps de Polynice renversé sur un sol rocailleux ne manque pas de vérité dans le mouvement, mais le dessin en est vulgaire et incorrect et n'a rien du style que demandait un tel personnage. Le fond est d'un effet trop tranché, et ne s'accorde pas avec celui des figures qui est [ajouté : plutôt] faible et monotone. Du même auteur : Sainte Dorothée conduite au martyr (esquisse) / La composition générale de cette esquisse est bonne, s'il y a un peu de confusion dans les [rayé : lignes ; mis à la place : masses] et dans les plans, cela tient à ce que M. Lenepveu n'a pas tenu assez compte de l'importance, de la bonne entente du clair obscur, dans une composition de beaucoup de figures. La section de peinture espère que cet avertissement sera compris de ce jeune élève. // M. Boulanger / Phryné (figure peinte) / Il est évident que M. Boulanger a cherché la grâce dans la pose de cette figure ; malheureusement il a fait fausse route et manqué le but qu'il se proposait et cela pour avoir trop négligé le naturel et la simplicité, sans lesquels il n'y a pas de véritable grâce. Nous disons de plus que le dessin manque d'élégance et de naturel, et que la couleur en est uniforme et inanimée. Les draperies sont exécutées avec soin, mais présentent cependant un assemblage de couleurs nuisible au bon effet du tableau. La section de peinture, invite M. Boulanger à se rapprocher davantage de la vérité dans l'étude de la nature et à étudier les grands modèles de la véritable grâce qu'il a sous les yeux en Italie : les Grecs, Raphaël et le Corrège. / Du même auteur : Démocrite enfant (figure peinte) / En donnant ce nom à cette figure d'enfant il aurait fallu que M. Boulanger indiquât par un caractère particulier dans le dessin ou dans les accessoires ; que cette figure était Démocrite plutôt que tout autre [rayé : un mot ill.] enfant ; à part ce défaut, la section de peinture, se plaît à reconnaître que cette petite étude ne manque ni de naïveté dans le dessin ni de souplesse dans le modelé ; elle invite M. Boulanger à mettre plus de vérité dans ses ciels et à tenir plus compte de la perspective. Du même : Études de têtes d'après la dispute du Saint Sacrement par Raphaël (dessin) / La section de peinture, n'a pas cru devoir s'occuper d'un dessin qui remplissait si imparfaitement les obligations imposées par le règlement. // M. Lecointe / Vue de la campagne de Rome aux environs de Tivoli (effet de sirocco le matin) / Considéré comme simple étude, le site de ce paysage est bien choisi, les terrains et les arbres sont d'une bonne couleur et rendus avec finesse et vérité ; la lumière est bien distribuée sur tous les plans, les fonds sont légers et bien dans l'effet que le peintre a voulu rendre. Du même auteur : Saint Christophe portant l'enfant Jésus (figures peintes étude) / Toute cette petite étude est satisfaisante sauf la partie inférieure du Saint qui laisse à désirer [rayé : dans la partie inférieure (deux mots ill.)] sous le rapport du dessin. // M. de Curzon Motif de la campagne de Rome sur la route de Frascati / La composition du tableau de M. de Curzon est noble, pittoresque et d'un bon caractère ; il est à regretter, seulement, que la couleur de ses arbres et de ses terrains soit trop sombre et que le tableau manque de masses de lumière, ce qui nuit à l'effet du tableau dont l'exécution est remarquable par la fermeté et la finesse surtout dans les détails des premiers plans. L'heure du jour que M. de Curzon a choisi pour son tableau donne des teintes trop sombres et trop monotones, surtout dans les parties boisées : [ajouté : aussi] les grands paysagistes n'en donnent-ils que bien peu d'exemples dans leurs ouvrages. Du même auteur : Deux jeunes baigneurs (étude peinte) / La section a trouvé cette petite étude tellement faible de dessin et d'exécution qu'elle a préféré ne point en entretenir l'Académie.
Localisations
Cote / numéro : 
Académie des beaux-arts, 5 E 36
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, primitif, 1851, peinture£ Notice créée le 22/09/2002. Notice modifiée le : 27/03/2017. Rédacteur : Pierre Serié.
Rédacteur
Pierre Serié