Laborde, Collection du Comte Lamberg, II, pl. 50
Pas d'illustration
Titres
Titre :
Laborde, Collection du Comte Lamberg, II, pl. 50
Commentaires généraux
Commentaire général :
1. Oenochoé à tête de femme attique à figures rouges (vase plastique), Vienne, 998.
2. Coupe-skyphos à figures noires, Vienne, 278.
3. Olpé à figures noires, Vienne, 717.
4. Askos indigène d'Apulie en forme d'animal, Vienne, 952.
5. Lékanis à vernis noir, Vienne, 515.
6. Askos indigène d'Apulie à figures noires (?), Vienne, 6.
2. Coupe-skyphos à figures noires, Vienne, 278.
3. Olpé à figures noires, Vienne, 717.
4. Askos indigène d'Apulie en forme d'animal, Vienne, 952.
5. Lékanis à vernis noir, Vienne, 515.
6. Askos indigène d'Apulie à figures noires (?), Vienne, 6.
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
1.2.3.4.5.6. Vue en pied de la forme.
Légende de la planche : Vase N°56, Vase N°57, Vase N°58, Vase N°59, Vase N°60 et Vase N°61.
On peut se former une idée de l'extrême variété, presque toujours jointe à la grâce, avec laquelle les Grecs avaient multiplié ces petits ustensiles d'un usage plus ou moins familier, tous enrichis néanmoins de sujets, de symboles, d'ornements plus ou moins significatifs. (page 55)
3. Précisions polychromie.
Légende de la planche : Vase N°56, Vase N°57, Vase N°58, Vase N°59, Vase N°60 et Vase N°61.
On peut se former une idée de l'extrême variété, presque toujours jointe à la grâce, avec laquelle les Grecs avaient multiplié ces petits ustensiles d'un usage plus ou moins familier, tous enrichis néanmoins de sujets, de symboles, d'ornements plus ou moins significatifs. (page 55)
3. Précisions polychromie.
Décors / illustrations
Commentaire Décors / illustrations :
1. Composition bizarre d'une tête humaine surmontée d'un long col, à l'ouverture duquel sont trois échancrures, propres à être autant d'écoulements de la liqueur bachique ; ce qui a fait nommer en France ces sortes de vases vases en trèfle, et en Italie nasiterni, nom plus généralement employé. (page 56)
2. Tasse à deux anses. Lutte d'Hercule contre le taureau de Marathon.
3. Une déesse, vêtue d'une longue tunique, a, à côté d'elle un quadrupède assez difficile à déterminer, et derrière elle l'extrémité d'un reptile qui semble sortir de son vêtement ; caractères auxquels on pourrait reconnaître Thétis se défendant de l'agression de Pélée, aux moyens de métamorphoses. (page 56)
4. vaso a otre, vase à forme d'outre d'après sa ressemblance avec une outre pleine de vin. (page 56)
2. Tasse à deux anses. Lutte d'Hercule contre le taureau de Marathon.
3. Une déesse, vêtue d'une longue tunique, a, à côté d'elle un quadrupède assez difficile à déterminer, et derrière elle l'extrémité d'un reptile qui semble sortir de son vêtement ; caractères auxquels on pourrait reconnaître Thétis se défendant de l'agression de Pélée, aux moyens de métamorphoses. (page 56)
4. vaso a otre, vase à forme d'outre d'après sa ressemblance avec une outre pleine de vin. (page 56)
Bibliographies / archives
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
Source de la planche étudiée
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)