Architectura, ou Bastiment, prins de Vitruve, et des anchiens escrivains, traictant sur les cincq ordres des columnes, d'ont on peult ordiner, et approprier, toutes sortes et practiques des bastiments [...]
Pas d'illustration
Titres
Type de titre :
Titre :
Architectura, ou Bastiment, prins de Vitruve, et des anchiens escrivains, traictant sur les cincq ordres des columnes, d'ont on peult ordiner, et approprier, toutes sortes et practiques des bastiments, proffitable pour tous maistres de Fabrique, maistres maçons, menuisiers, charpentiers, tailleurs d'images, et tous aultres amateurs de l'art d'architecture, avec la declaration des figures, de nouveau mises en lumiere, et inventés par Jean Vredeman, Frison.
Commentaires généraux
Commentaire général :
Exemplaire(s) existant dans d'autre(s) bibliothèque(s) : Paris, BnF Tolbiac : RES-V-368.
Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
Fol Res 207
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
58319
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
[7] f. non signés, [24] pl. (gravées sur cuivre, dont p. de t.)
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Historiques de collection
Evénement :
Ex-libris manuscrit sur la page de titre : 'De Larra (?)'. - Tampon à l'encre rouge "Bibliothèque d'Art". Exemplaire acheté à la vente Drouot le 5 novembre1964 (n° 55 du cat. de vente).
Contenus Ouvrage
Numéro d'édition :
[Première édition]
Note sur l'édition :
Le titre en Français, comme pour tous les exemplaires de cette édition française, est imprimé sur un morceau de papier collé sur le compartiment central (Fuhring 1997 II p. 56). La dédicace indique que le texte français a été traduit du 'bas Alleman'. Pour notre exemplaire, les feuilles de texte décrivant une section sont placées au début des planches correspondantes. D'autres exemplaires présentent au contraire tout le texte placé avant les planches.
Contenu de l'ouvrage :
f. [1]. Page de titre à encadrement architecturé portant les armes de Ernst, comte de Mansfeld (verso blanc).
f. [2]. Dédicace de Theodorus Kemp à Denys van der Neesen, datée d'Anvers le 7 novembre 1577 et explication des planches de l'ordre toscan.
f. [3]-[7]. Cinq planches de l'ordre toscan, numérotées de 1 à 5.
f. [8]. Explication de l'ordre dorique.
ff. [9]-[15]. Sept planches de l'ordre dorique, numérotées de 6 à 12.
f. [16]. Explication de l'ordre ionique (verso blanc).
ff. [17]-[20]. Quatre planches de l'ordre ionique, numérotées de 13 à 16.
f. [21]. Explication de l'ordre corinthien.
ff. [22]-[27]. Six planches de l'ordre corinthien, numérotées de 17 à 22.
f. [28]. Explication de l'ordre composite, et approbation signée d'Henri van Dunghen, docteur et chanoine d'Anvers, et adresse de l'imprimeur : En Anvers, à l'imprimerie de "Geerardt Smits" ; (verso blanc).
f. [29]. Une planche de l'ordre composite, numérotée 23.
f. [30]. Note en français de "Iehan Vredeman de Vriese au / Lecteur", et deux textes en allemand, 'Totten discreten Leser' de l'auteur ; (verso blanc).
f. [2]. Dédicace de Theodorus Kemp à Denys van der Neesen, datée d'Anvers le 7 novembre 1577 et explication des planches de l'ordre toscan.
f. [3]-[7]. Cinq planches de l'ordre toscan, numérotées de 1 à 5.
f. [8]. Explication de l'ordre dorique.
ff. [9]-[15]. Sept planches de l'ordre dorique, numérotées de 6 à 12.
f. [16]. Explication de l'ordre ionique (verso blanc).
ff. [17]-[20]. Quatre planches de l'ordre ionique, numérotées de 13 à 16.
f. [21]. Explication de l'ordre corinthien.
ff. [22]-[27]. Six planches de l'ordre corinthien, numérotées de 17 à 22.
f. [28]. Explication de l'ordre composite, et approbation signée d'Henri van Dunghen, docteur et chanoine d'Anvers, et adresse de l'imprimeur : En Anvers, à l'imprimerie de "Geerardt Smits" ; (verso blanc).
f. [29]. Une planche de l'ordre composite, numérotée 23.
f. [30]. Note en français de "Iehan Vredeman de Vriese au / Lecteur", et deux textes en allemand, 'Totten discreten Leser' de l'auteur ; (verso blanc).
Note sur le contenu :
Texte en caractères romains. Petites lettrines (en 4 ou 5 lignes) gravées sur bois en début de dédicace et de chaque explication.
Toutes les planches gravées sur cuivre sont numérotées et comportent une échelle, parfois un titre et des lettres de renvoyant au texte. Elles représentent les cinq ordres d'architecture, mais aussi des bâtiments civils et militaires, des ponts. Les bâtiments civils sont représentés en élévation, soit accompagnés d'un plan, soit d'une représentation des cheminées.
Toutes les planches gravées sur cuivre sont numérotées et comportent une échelle, parfois un titre et des lettres de renvoyant au texte. Elles représentent les cinq ordres d'architecture, mais aussi des bâtiments civils et militaires, des ponts. Les bâtiments civils sont représentés en élévation, soit accompagnés d'un plan, soit d'une représentation des cheminées.
Note sur l'exemplaire :
Le titre et son encadrement sont collés sur le titre allemand qui porte l'indication : 'By Geerhart de Jode An 1581'. Toutes les planches sont recoupées, soit collées sur papier, soit montées à fenêtre. Il s'agit donc peut-être d'un recueil factice composé de planches originales.
Langue :
Reliures
Reliure :
Reliure contemporaine [G. Duval-Havard].
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
II (repro. des pl.)
Commentaire Bibliographies / archives :
XXII, 1-8
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 410
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
NUM FOL RES 207
Date de consultation :
08/11/2011
Url document source :
Date de consultation :
11/06/2017
Url document source :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
MEL02_2011_XP_EO
doubleBibnum
doubleBibnum