Skip to main content

L'Image de l'éducation à travers l'iconographie des livres, de 1760 à 1800.

Michel-Evrard, Isabelle
Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
30/11/2021 15:14 (il y a presque 3 ans)
Type de document
Référence complète
Michel-Evrard, Isabelle.- L'Image de l'éducation à travers l'iconographie des livres, de 1760 à 1800. Sous la dir. de Daniel Rabreau. Thèse soutenue : Hist. art : Paris I, 2007.
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Michel-Evrard, Isabelle
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Rabreau, Daniel
Ouvrages
Titre ouvrage : 
L'Image de l'éducation à travers l'iconographie des livres, de 1760 à 1800.
Descriptions
Résumé : 
L'année 1762 est marquée par l'expulsion des Jésuites et la publication de l'Emile de Rousseau. Dès lors les réflexions littéraires et artistiques sur l'éducation se multiplient. La gravure d'illustration est davantage utilisée et plusieurs éditions prestigieuses participent à son évolution artistique et didactique. La nécessité d'allier l'instructif au plaisant est sans cesse rappelée, en particulier par Berquin qui publie L'Ami des enfants en 1789. Une sélection d'ouvrages a permis d'observer la variété des sujets gravés, d'étudier les échanges entre les discours écrits et visuels par l'intermédiaire d'illustrations nécessaires, allégoriques ou narratives. Le corpus reflète la diversité des destinataires et présente plusieurs facettes de l'éducation, de la formation et de l'instruction, soit le coeur, le corps et l'esprit. Il convenait de mieux définir l'image d'illustration dans le champ de l'histoire de l'art et de l'envisager dans sa complexité vers un réel statut artistique.
Indexations
Date indexée : 
1760 - 1800 - 1760 - 1800
Indexation RAMEAU : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)