Skip to main content

Du "goût à la grecque" au "genre étrusque" (1750-1800) : sources archéologiques et imaginaires "à l'antique" dans l'évolution du décor européen.

Papaioannou, Amalia
Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
01/04/2025 16:15 (il y a 1 jour)
Type de document
Référence complète
Papaioannou, Amalia. Du "goût à la grecque" au "genre étrusque" (1750-1800) : sources archéologiques et imaginaires "à l'antique" dans l'évolution du décor européen. Sous la dir. de Daniel Rabreau. Thèse soutenue : Hist. art : Paris I, 2012.
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Papaioannou, Amalia
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Rabreau, Daniel
Ouvrages
Titre ouvrage : 
Du "goût à la grecque" au "genre étrusque" (1750-1800) : sources archéologiques et imaginaires "à l'antique" dans l'évolution du décor européen.
Mémoires / thèses
Type de mémoire : 
Université de soutenance : 
Année de soutenance : 
2012 - 2012
Descriptions
Résumé : 
L’ouverture du Grand Tour, tant numériquement que géographiquement à partir du milieu du XVIIIe siècle, permit à un nombre important d'architectes, de peintres et de sculpteurs de se mettre en contact direct avec les vestiges de l'Antiquité. Joignant à leur sensibilité artistique une méthode scientifique, ils se rendirent sur les lieux et étudièrent les monuments, effectuant des fouilles et dressant des relevés minutieux. Ils diffusèrent ensuite le fruit de leurs travaux à travers des publications érudites. Parmi les sources archéologiques disponibles, les modèles architecturaux grecs antiques, provenant tant de la métropole (Grèce continentale), que de ses colonies en Asie Mineure et dans l'Italie méridionale (Paestum) et la Sicile, ainsi que la céramique grecque antique (communément appelée étrusque) tiennent une place dominante. La documentation détaillée de la présence des artistes européens sur ces lieux et l'examen des moyens de communication de leur expérience archéologique (dépendant des conditions d'accès aux différents sites) permettent de restituer l'image fragmentaire que la bibliographie contemporaine présente à propos de ce répertoire. L'association directe entre source d'inspiration et création originale est évoquée tant par la nomenclature des décors de la période (« à la grecque », grec, genre étrusque) que par l'appropriation progressive de la forme la plus insolite de ce répertoire, la colonne dorique sans base.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)