Bosworth, Welles
Noms
Naissance et mort
Date de naissance :
8 mai 1869
Lieu de naissance :
Date de mort :
3 juin 1966
Lieu de mort :
Biographie
Commentaire biographique :
Biographie rédigée par Marie-Laure Crosnier Leconte :
Matricule de l'Ecole des Beaux-Arts : 4897. William Welles Bosworth, né à Marietta (Ohio, États-Unis) le 8 mai 1869, fils de Daniel Perkins Bosworth de la "Loyal Legion" (Mines de cuivre), descendant de John Howland passager du "Mayflower" immigré en Nouvelle-Angleterre en 1620, et de Clara Van Zandt, élève au Marietta Ohio College, graduated from Marietta Academy in 1885, puis au Massachusetts Institute of Technology à Cambridge, Mass., de 1886 à 1889, travaille en même temps chez Henry H. Richardson, puis Shepley, Rutan & Coolidge, où il travaille avec Frederick Law Olmsted (1822-1903) sur les premiers dessins de présentation de la Leland Stanford Jr. University, bachelor's degree in architecture in 1889, continue à travailler chez Shepley, Rutan & Coolidge, puis voyage en Europe avec William Rotch Ware (1848-1917) pendant un an, expose au Boston Architectural Club en 1890, Church at Waltham, Mass., J. Williams Beal, Architect, Boson, drawn by W. W. Bosworth, 1891, Gateway to University, Huy, Belgium; Design for Gymnasium; Magdalen Asylum, N. Y., expose à l'Architectural League of New York en 1893, Sketch for the Magdalen Asylum, New York City, avec W. C. Chase; Sketch of House for Rev. Lewis Francis, Port Henry, N. Y.; Gateway to University at Huy, Belgium, 1893-94, Plaster Model of Corner Figure on Memorial Pulpit, Grace Church, New York, 1895, "The Sphinx", pen and ink drawing (reproduit dans le catalogue, p. 35), 1896, Scale Elevation of Alterations for Basement Entrance, 40th Street, N. Y.; Interior Alteration Treatment, Park Ave., N. Y.; Tympanum in Wrought Iron, Figure of John the Baptist in Bronze, Grace Church, New York (dessin reproduit dans le catalogue, p. 29a), établit son propre office à New York en 1894; expose au Chicago Architectural Club en mai 1894, Water Color, Design for Magdalen Hospital, N.Y.; Water Color, Design for a Model Sunday School; Water Color, Design for Chicago Academy of Sciences, avec Hunt; puis décide de partir à Paris pour compléter ses études à l'École des Beaux-arts, étudie la peinture à Londres chez Lawrence Alma Tadema, présenté par son ambassade le 18 février 1897, élève de l'atelier préparatoire de Jules Godefroy et Eugène Freynet (en mars 1897, à vérifier en comparant avec Francke Huntington Bosworth, qui est aussi donné comme ayant tenté l'admission dans les trois sessions de 1897, alors qu'il ne semble apparaître à l'EBA qu'en 1898), a tenté l'admission en mars 1897, puis élève de Benjamin Chaussemiche et de Gaston Redon (en 1897), admis en 2è classe le 23 juillet 1897, obtient 2 2è mentions en éléments analytiques, 2 2è mentions en projets rendus, 1 mention en esquisse et 1 mention en dessin ornemental pour un total de 6 valeurs entre le 4 novembre 1897 et le 30 mai 1899, expose au Salon de la Société nationale des Beaux-arts à Paris en 1898, Vieille maison à Yport; Autel grec au British Museum; Saint-Bartholomé le Grand, Londres, fait un nouveau tour en Europe (de retour aux États-Unis en 1900, travaille d'abord brièvement chez Carrère & Hastings à New York City, dessinant pour eux un ensemble de bâtiments pour le Hampton Normal and Agricultural Institute et des cottages à Long Island; quand Carrère est nommé supervising architect of the Pan-American Exposition to be held in Buffalo in 1901, il demande à Bosworth d'être resident architect of the project, dessinant trois bâtiments pour l'exposition; quitte Carrère & Hastings en 1902 to reestablish his own practice; expose à l'Architectural League of New York en 1902, Bazaar Building, Pan-American Exposition; Acetylene Building, Pan-American Exposition; Sketch at Moret (reproduit dans le catalogue), 1903, Townsend House (façade reproduite dans le catalogue); Church at Mello (perspective extérieure reproduite dans le catalogue), 1904, The Pont Neuf, Paris, 1905, House for Tenantry, Estate Benjamin Berker, Tiverton, R. I., 1907, Alteration to Garden for V. Everitt Macy, Esq., at Chilmark, Scarborough-on-Hudson, New York, 1908, House for the Mohawk Golf Club, Schenectady, N. Y. (Perspective); Garden for John D. Rockefeller, Esq., at Pocantico Hills, N. Y.; Photographs of Asylum for the New York Magdalen Benevolent Society at Inwood, New York City, W. W. Bosworth & F. H. Bosworth, Jr., Carlton C. E. Greene, Associated; The National City Bank of New York, Submitted Drawing, avec Jarvis Hunt; Dessus de Porte Decorations, Residence of F. De Peyster Townsend, Esq., Buffalo, N. Y., Francis Newton, Newyork, W. Welles Bosworth, Architect, New York, 1909, Study for a Fountain Group, for J. D. Rockefeller, Emil Siebern, Sculptor, W. W. Bosworth, Architect, 1910, Bear and Fox Inn., Onteora Park, N. Y.; Beaux Arts Competition for Monument to Major L'Enfant, Arlington National Cemetery; Plan of Grounds, Vassar College, Poughkeepsie, N. Y.; The Church House at Salisbury, England, Water Color, 1913, Fountain for the Rockefeller Gardens, Pocantico Hills, N. Y., Wm. Welles Bosworth, Architect; Janet Scudder, Sculptor, New York (photo reproduite dans le catalogue), 1914, View from Main Court and Entrance Portico, Massachusetts Institute of Technology (perspectives reproduites dans le catalogue); Front Perspective View of Educational Buildings for Massachusetts Institute of Technology (reproduite dans le catalogue); expose au Washington Architectural Club en 1903, The Great Sphinx, Drawn from a Photograph; expose au Chicago Architectural Club en 1903, The Great Sphinx, Drawn from a recent photo (dessin reproduit dans le catalogue, folio 27); pratique en connexion avec Jarvis Hunt architecte à Chicago; en raison de ses talents de dessinateur et de landscape architect, est souvent demandé par d'autres firmes pour des projets particuliers; ainsi, Carrère lui demande de travailler aux dessins de la City of Cleveland Group Plan Commission en 1903, et il travaille pour Cram, Goodhue and Ferguson en 1904 aux dessins de présentation finale pour le concours pour l'U.S. Military Academy à West Point, N.Y.; expose au Pittsburgh Architectural Club en 1907, General plan, gardens for John D. Rockefeller, Esq. Pocantico Hills, N. Y.; expose au T Square Club de Philadelphie en 1907-08, Photograph of Asylum for New York Magdalen Benevolent Society at Linwood, New York City, avec Francke H. Bosworth, Jr.; poursuit pendant 25 ans une carrière prolifique dans l'architecture résidentielle et paysagère; landscape architect de Letchworth Village; Médaille d'or au concours pour la bibliothèque Carnegie à Pittsburgh; prépare le plan d'aménagement du nouveau campus du M.I.T. à Cambridge, Mass., en 1913; construit aussi de nombreux bâtiments commerciaux à New York, comme l'American Telephone and Telegraph Company Building à Broadway, gratte-ciel de granit blanc, en 1915-22; construit la maison et les jardins de John D. Rockefeller à Pocantico Hills, N.Y., 1907-09, puis la résidence de John D. Rockefeller, Jr., à New York en 1914; expose au Chicago Architectural Club en 1915, Tea House and Poo, Estate of Frank A. Vanderlip, Esq., Scarborough, New York (reproduit dans le catalogue, p. 2), 1918, Preliminary Studies for President's House, Mass. Inst. of Technology (deux dessins reproduits dans le catalogue, p. 34-36), 1922, President's House, Massachusetts Institute of Technology (reproduit dans le catalogue, p. 71); Massachusetts Institute of Technology (reproduit dans le catalogue, p. 119); Médaille d'or au concours pour la bibliothèque Carnegie à Pittsburgh; architecte à New York City [entre 1920 et 1928]; expose à l'Architectural League of New York en 1920, Vanderlip School Theatre, Scarborough, N. Y. (reproduit dans le catalogue); Panel on Gateway, Entrance to Formal Garden at Graystone, Estate of Samuel Untermeyer, Esq., Yonkers, N. Y., avec Ulric H. Ellerhusen, Sculptor, New York (reproduit dans le catalogue); Greek Theatre Gardens, at Greystone-on-Hudson (reproduit dans le catalogue); marié à New York City en mai 1904 avec Elizabeth, fille du Rev. Dr. R. Heber Newton; puis à Paris [en 1929; à l'University Club, 8 rue de Presbourg à Paris 8è en 1936]; quand Rockefeller crée le Comité Franco-Américain pour la Restauration des Monuments pendant la 1è Guerre mondiale en 1925, il demande à Bosworth de superviser le projet; nommé secrétaire général du comité par le président Raymond Poincaré, Bosworth ferme son bureau de New York et s'installe en France, dans la "Villa Marietta" à Vaucresson, Yvelines [en 1938], où il restera jusqu'à sa mort, à part une brève période pendant la 2è Guerre mondiale; participe à la restauration des cathédrales de Reims et Chartres, et des palais de Versailles et Fontainebleau de 1922 à 1937; construit l'American Students Social Center for the American Cathedral Church of the Holy Trinity in Paris en 1933, restaure le Hameau de la Reine en 1934; expose au Salon des artistes français à Paris en 1938, Le musée à Olympie, aquarelle; publications: deux livres, The Gardens of Kykuit (1919), et The Altoviti Aphrodite (1920), ainsi que plusieurs articles dans des revues; membre correspondant de la S.A.D.G. jusqu'en 1962, figure en tant que membre correspondant dans les annuaires 1951 et 1962; membre de l'Association des élèves et anciens élèves de l'École nationale et supérieure des Beaux-arts ou Grande Masse de l'École des Beaux-arts en 1931; membre étranger de l'Académie d'architecture en 1958, y expose le programme "Public relations" de l'A.I.A. en 1953; membre du Boston Architectural Club en 1890; membre de la M.I.T. Alumni Association; membre de la Society of Beaux Arts Architects en 1899, corresponding secretary in 1905-08, secrétaire en 1908-09, figure encore dans l'annuaire 1935, Charter member of the Beaux-Arts Institute of Design in 1916; membre de l'Architectural League of New York en 1913, figure encore dans l'annuaire 1920; membre de l'A.I.A. de 1902 à sa mort, F.A.I.A. en 1951; companion of 1st Class (by inheritance) of the Loyal Legion of U. S. (Ohio Commandery); membre de l'American Committee of the Fontainebleau School of Fine Arts for American Students [en 1933]; membre de la Century Association, membre de l'American Academy of Arts and Letters de New York, et de l'Institut français de New York; membre fondateur et président de l'University Club de Paris; chevalier de la Légion d'honneur le 28 octobre 1921, officier le 2 juin 1927, commandeur en 1933, commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres; correspondant étranger de l'Académie des Beaux-Arts, section d'architecture, en 1923, élu associé étranger le 9 mai 1945 au fauteuil de Whitney Warren; lance en 1949 un fonds pour la restauration de la ville de Vimoutiers; citoyen d'honneur de Vimoutiers, et citoyen d'honneur de Vaucresson le 27 janvier 1962; mort à Vaucresson, Yvelines, le 3 juin 1966; Archives nationales de France, AJ/52/389, dossier d'élève; Delaire; The AIA Historical Directory of American Architects 1956 et 1962; Macmillan, 1982; Kristiane Frank in AKL, 1996)
Matricule de l'Ecole des Beaux-Arts : 4897. William Welles Bosworth, né à Marietta (Ohio, États-Unis) le 8 mai 1869, fils de Daniel Perkins Bosworth de la "Loyal Legion" (Mines de cuivre), descendant de John Howland passager du "Mayflower" immigré en Nouvelle-Angleterre en 1620, et de Clara Van Zandt, élève au Marietta Ohio College, graduated from Marietta Academy in 1885, puis au Massachusetts Institute of Technology à Cambridge, Mass., de 1886 à 1889, travaille en même temps chez Henry H. Richardson, puis Shepley, Rutan & Coolidge, où il travaille avec Frederick Law Olmsted (1822-1903) sur les premiers dessins de présentation de la Leland Stanford Jr. University, bachelor's degree in architecture in 1889, continue à travailler chez Shepley, Rutan & Coolidge, puis voyage en Europe avec William Rotch Ware (1848-1917) pendant un an, expose au Boston Architectural Club en 1890, Church at Waltham, Mass., J. Williams Beal, Architect, Boson, drawn by W. W. Bosworth, 1891, Gateway to University, Huy, Belgium; Design for Gymnasium; Magdalen Asylum, N. Y., expose à l'Architectural League of New York en 1893, Sketch for the Magdalen Asylum, New York City, avec W. C. Chase; Sketch of House for Rev. Lewis Francis, Port Henry, N. Y.; Gateway to University at Huy, Belgium, 1893-94, Plaster Model of Corner Figure on Memorial Pulpit, Grace Church, New York, 1895, "The Sphinx", pen and ink drawing (reproduit dans le catalogue, p. 35), 1896, Scale Elevation of Alterations for Basement Entrance, 40th Street, N. Y.; Interior Alteration Treatment, Park Ave., N. Y.; Tympanum in Wrought Iron, Figure of John the Baptist in Bronze, Grace Church, New York (dessin reproduit dans le catalogue, p. 29a), établit son propre office à New York en 1894; expose au Chicago Architectural Club en mai 1894, Water Color, Design for Magdalen Hospital, N.Y.; Water Color, Design for a Model Sunday School; Water Color, Design for Chicago Academy of Sciences, avec Hunt; puis décide de partir à Paris pour compléter ses études à l'École des Beaux-arts, étudie la peinture à Londres chez Lawrence Alma Tadema, présenté par son ambassade le 18 février 1897, élève de l'atelier préparatoire de Jules Godefroy et Eugène Freynet (en mars 1897, à vérifier en comparant avec Francke Huntington Bosworth, qui est aussi donné comme ayant tenté l'admission dans les trois sessions de 1897, alors qu'il ne semble apparaître à l'EBA qu'en 1898), a tenté l'admission en mars 1897, puis élève de Benjamin Chaussemiche et de Gaston Redon (en 1897), admis en 2è classe le 23 juillet 1897, obtient 2 2è mentions en éléments analytiques, 2 2è mentions en projets rendus, 1 mention en esquisse et 1 mention en dessin ornemental pour un total de 6 valeurs entre le 4 novembre 1897 et le 30 mai 1899, expose au Salon de la Société nationale des Beaux-arts à Paris en 1898, Vieille maison à Yport; Autel grec au British Museum; Saint-Bartholomé le Grand, Londres, fait un nouveau tour en Europe (de retour aux États-Unis en 1900, travaille d'abord brièvement chez Carrère & Hastings à New York City, dessinant pour eux un ensemble de bâtiments pour le Hampton Normal and Agricultural Institute et des cottages à Long Island; quand Carrère est nommé supervising architect of the Pan-American Exposition to be held in Buffalo in 1901, il demande à Bosworth d'être resident architect of the project, dessinant trois bâtiments pour l'exposition; quitte Carrère & Hastings en 1902 to reestablish his own practice; expose à l'Architectural League of New York en 1902, Bazaar Building, Pan-American Exposition; Acetylene Building, Pan-American Exposition; Sketch at Moret (reproduit dans le catalogue), 1903, Townsend House (façade reproduite dans le catalogue); Church at Mello (perspective extérieure reproduite dans le catalogue), 1904, The Pont Neuf, Paris, 1905, House for Tenantry, Estate Benjamin Berker, Tiverton, R. I., 1907, Alteration to Garden for V. Everitt Macy, Esq., at Chilmark, Scarborough-on-Hudson, New York, 1908, House for the Mohawk Golf Club, Schenectady, N. Y. (Perspective); Garden for John D. Rockefeller, Esq., at Pocantico Hills, N. Y.; Photographs of Asylum for the New York Magdalen Benevolent Society at Inwood, New York City, W. W. Bosworth & F. H. Bosworth, Jr., Carlton C. E. Greene, Associated; The National City Bank of New York, Submitted Drawing, avec Jarvis Hunt; Dessus de Porte Decorations, Residence of F. De Peyster Townsend, Esq., Buffalo, N. Y., Francis Newton, Newyork, W. Welles Bosworth, Architect, New York, 1909, Study for a Fountain Group, for J. D. Rockefeller, Emil Siebern, Sculptor, W. W. Bosworth, Architect, 1910, Bear and Fox Inn., Onteora Park, N. Y.; Beaux Arts Competition for Monument to Major L'Enfant, Arlington National Cemetery; Plan of Grounds, Vassar College, Poughkeepsie, N. Y.; The Church House at Salisbury, England, Water Color, 1913, Fountain for the Rockefeller Gardens, Pocantico Hills, N. Y., Wm. Welles Bosworth, Architect; Janet Scudder, Sculptor, New York (photo reproduite dans le catalogue), 1914, View from Main Court and Entrance Portico, Massachusetts Institute of Technology (perspectives reproduites dans le catalogue); Front Perspective View of Educational Buildings for Massachusetts Institute of Technology (reproduite dans le catalogue); expose au Washington Architectural Club en 1903, The Great Sphinx, Drawn from a Photograph; expose au Chicago Architectural Club en 1903, The Great Sphinx, Drawn from a recent photo (dessin reproduit dans le catalogue, folio 27); pratique en connexion avec Jarvis Hunt architecte à Chicago; en raison de ses talents de dessinateur et de landscape architect, est souvent demandé par d'autres firmes pour des projets particuliers; ainsi, Carrère lui demande de travailler aux dessins de la City of Cleveland Group Plan Commission en 1903, et il travaille pour Cram, Goodhue and Ferguson en 1904 aux dessins de présentation finale pour le concours pour l'U.S. Military Academy à West Point, N.Y.; expose au Pittsburgh Architectural Club en 1907, General plan, gardens for John D. Rockefeller, Esq. Pocantico Hills, N. Y.; expose au T Square Club de Philadelphie en 1907-08, Photograph of Asylum for New York Magdalen Benevolent Society at Linwood, New York City, avec Francke H. Bosworth, Jr.; poursuit pendant 25 ans une carrière prolifique dans l'architecture résidentielle et paysagère; landscape architect de Letchworth Village; Médaille d'or au concours pour la bibliothèque Carnegie à Pittsburgh; prépare le plan d'aménagement du nouveau campus du M.I.T. à Cambridge, Mass., en 1913; construit aussi de nombreux bâtiments commerciaux à New York, comme l'American Telephone and Telegraph Company Building à Broadway, gratte-ciel de granit blanc, en 1915-22; construit la maison et les jardins de John D. Rockefeller à Pocantico Hills, N.Y., 1907-09, puis la résidence de John D. Rockefeller, Jr., à New York en 1914; expose au Chicago Architectural Club en 1915, Tea House and Poo, Estate of Frank A. Vanderlip, Esq., Scarborough, New York (reproduit dans le catalogue, p. 2), 1918, Preliminary Studies for President's House, Mass. Inst. of Technology (deux dessins reproduits dans le catalogue, p. 34-36), 1922, President's House, Massachusetts Institute of Technology (reproduit dans le catalogue, p. 71); Massachusetts Institute of Technology (reproduit dans le catalogue, p. 119); Médaille d'or au concours pour la bibliothèque Carnegie à Pittsburgh; architecte à New York City [entre 1920 et 1928]; expose à l'Architectural League of New York en 1920, Vanderlip School Theatre, Scarborough, N. Y. (reproduit dans le catalogue); Panel on Gateway, Entrance to Formal Garden at Graystone, Estate of Samuel Untermeyer, Esq., Yonkers, N. Y., avec Ulric H. Ellerhusen, Sculptor, New York (reproduit dans le catalogue); Greek Theatre Gardens, at Greystone-on-Hudson (reproduit dans le catalogue); marié à New York City en mai 1904 avec Elizabeth, fille du Rev. Dr. R. Heber Newton; puis à Paris [en 1929; à l'University Club, 8 rue de Presbourg à Paris 8è en 1936]; quand Rockefeller crée le Comité Franco-Américain pour la Restauration des Monuments pendant la 1è Guerre mondiale en 1925, il demande à Bosworth de superviser le projet; nommé secrétaire général du comité par le président Raymond Poincaré, Bosworth ferme son bureau de New York et s'installe en France, dans la "Villa Marietta" à Vaucresson, Yvelines [en 1938], où il restera jusqu'à sa mort, à part une brève période pendant la 2è Guerre mondiale; participe à la restauration des cathédrales de Reims et Chartres, et des palais de Versailles et Fontainebleau de 1922 à 1937; construit l'American Students Social Center for the American Cathedral Church of the Holy Trinity in Paris en 1933, restaure le Hameau de la Reine en 1934; expose au Salon des artistes français à Paris en 1938, Le musée à Olympie, aquarelle; publications: deux livres, The Gardens of Kykuit (1919), et The Altoviti Aphrodite (1920), ainsi que plusieurs articles dans des revues; membre correspondant de la S.A.D.G. jusqu'en 1962, figure en tant que membre correspondant dans les annuaires 1951 et 1962; membre de l'Association des élèves et anciens élèves de l'École nationale et supérieure des Beaux-arts ou Grande Masse de l'École des Beaux-arts en 1931; membre étranger de l'Académie d'architecture en 1958, y expose le programme "Public relations" de l'A.I.A. en 1953; membre du Boston Architectural Club en 1890; membre de la M.I.T. Alumni Association; membre de la Society of Beaux Arts Architects en 1899, corresponding secretary in 1905-08, secrétaire en 1908-09, figure encore dans l'annuaire 1935, Charter member of the Beaux-Arts Institute of Design in 1916; membre de l'Architectural League of New York en 1913, figure encore dans l'annuaire 1920; membre de l'A.I.A. de 1902 à sa mort, F.A.I.A. en 1951; companion of 1st Class (by inheritance) of the Loyal Legion of U. S. (Ohio Commandery); membre de l'American Committee of the Fontainebleau School of Fine Arts for American Students [en 1933]; membre de la Century Association, membre de l'American Academy of Arts and Letters de New York, et de l'Institut français de New York; membre fondateur et président de l'University Club de Paris; chevalier de la Légion d'honneur le 28 octobre 1921, officier le 2 juin 1927, commandeur en 1933, commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres; correspondant étranger de l'Académie des Beaux-Arts, section d'architecture, en 1923, élu associé étranger le 9 mai 1945 au fauteuil de Whitney Warren; lance en 1949 un fonds pour la restauration de la ville de Vimoutiers; citoyen d'honneur de Vimoutiers, et citoyen d'honneur de Vaucresson le 27 janvier 1962; mort à Vaucresson, Yvelines, le 3 juin 1966; Archives nationales de France, AJ/52/389, dossier d'élève; Delaire; The AIA Historical Directory of American Architects 1956 et 1962; Macmillan, 1982; Kristiane Frank in AKL, 1996)
Parcours
Formation :
Date d'entrée / sortie dans l'école :
23 juillet 1897
Sujet concours admission :
Un Pavillon d'angle en rotonde
Matricule :
4897
Commentaire Parcours :
La première date de présence (la seule parfois) est celle du concours d'admission et la seconde date celle de la dernière mention de présence de l'élève à l'Ecole. Présenté par : Ambassade des Etats-Unis
Ateliers
Atelier :
Atelier :
Date de présence :
1897
Bibliographies / archives
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
expose au Salon de la Société nationale des Beaux-arts à Paris en 1898, Vieille maison à Yport; Autel grec au Britsh Museum; Saint-Bartholomé le Grand, Londres