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La photographie africaine contemporaine : vers une photographie panafricaine.

Godeau, Vincent
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Dernière modification
30/11/2021 19:28 (il y a plus de 2 ans)
Type de document
Référence complète
Godeau, Vincent.- La photographie africaine contemporaine : vers une photographie panafricaine. Sous la dir. de Pierre, Arnauld. Thèse soutenue : Hist. art : Paris IV, 2010.
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Godeau, Vincent
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Pierre, Arnauld
Ouvrages
Titre ouvrage : 
La photographie africaine contemporaine : vers une photographie panafricaine.
Mémoires / thèses
Type de mémoire : 
Université de soutenance : 
Année de soutenance : 
2010 - 2010
Descriptions
Résumé : 
La photographie africaine contemporaine est ici celle que pratique les Africains vivant en Afrique. Durant notre période (1989-2009), le constat de l’absence de spécificité de la photographie africaine fait place au constat du regard photographique erroné que porte les Occidentaux sur l’Afrique. « Quelle est la vraie photographie africaine ? » est une des questions les plus souvent posées. En parallèle, le genre du portrait s’impose, en lutte contre un afropessimisme ambiant, tandis que les photographies documentaire et du réel montrent l’Afrique vécue par les Africains. Plus militante, la photographie citoyenne se développe et s’accompagne d’une hégémonie discursive. Mais la vraie photographie engagée est donnée par des pays anglophones qui contribuent à la marche collective vers la reconnaissance. Dans ce processus de reconnaissance, la France et les Etats-Unis jouent un rôle essentiel. L’intérêt porté par ces deux pays du Nord à la photographie africaine s’explique par l’existence d’une diaspora de photographes africains dont les travaux alimentent nombre de manifestations, palliant ainsi un déficit relatif en photographes locaux pratiquant une « photo d’art ». Dans ce contexte fragile, la pépinière de photographes sud-africains évoluant dans une économie de marché à l’occidentale prend à contre-pied les pays d’Afrique francophone où les fonctionnaires français répartissent des aides d’origine étatique et européenne. Cette Afrique du Sud, avec d’autres pays anglophones et le Mozambique, est le véritable porte-étendard d’une photographie africaine en gestation.
Indexations
Indexation RAMEAU : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)