Chanter les transformations : voix, performance, vidéo, film.
Pas d'illustration
Auteurs
Nom de l'auteur :
Dusong, Emma
Rôle :
Nom de l'auteur :
Parfait, Françoise
Rôle :
Ouvrages
Titre ouvrage :
Chanter les transformations : voix, performance, vidéo, film.
Mémoires / thèses
Type de mémoire :
Université de soutenance :
Année de soutenance :
2011
- 2011
Domaine(s) de recherche :
Descriptions
Résumé :
Chanter favorise un dialogue avec le monde. Il faut prendre souffle pour produire un son vocal, ce qui lie cette action au "vivre". L'utilisation du verbe (plutôt que du substantif) indique une action qui si déploie ici au coeur de l'art contemporain et interroge les déplacements vers les arts plastiques d'une pratique issue a priori du champ musical. L'espace d'exposition engage de nouvelles modalités de réception. Les voix s'élèvent pour accompagner les transitions, les difficultés. De la naissance à la mort, de l'enfance à l'âge adulte, on chante dans les vidéos, les pièces sonores, les films. . . . Les chants tiennent compagnie dans les périodes de vulnérabilité. Au coeur de la voix, les artistes jouent et déjouent les attentes et entreprennent des transformations. Cette thèse issue d'une pratique personnelle donne le rôle principal aux oeuvres décrites et étudiées sous l'angle du "chanter".
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)