Skip to main content

[1865, sculpture, rapport EBA primitif]Rapport primitif de la commission des professeurs de l'École [...]

Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
01/12/2021 16:20 (il y a presque 3 ans)
Type de document
Description
[1865, sculpture, rapport EBA primitif]
Rapport primitif de la commission des professeurs de l'École des beaux-arts sur les envois des pensionnaires sculpteurs, 1865
TYPE : rapport de la Commission de l'École des beaux-arts - primitif
AUTEUR : Anonyme
PAGE DE TITRE : Rapport sur les travaux des Pensionnaires de l'Académie de France à Rome pendant l'année 1864 / Par ordre de son Excellence le Ministre de la Maison de l'Empereur et des Beaux-arts, trois commissions composées de MM. les Professeurs chargés de diriger les travaux intérieurs de l'École se sont réunis successivement sous la présidence de Monsieur le Directeur de l'École pour donner leur avis sur les travaux envoyés par les Pensionnaires de Rome pendant l'année 1864 / Savoir / MM. les Professeurs de sculpture et de gravure en médailles et pierres fines pour rendre compte des travaux des sculpteurs et des graveurs en médailles / Le présent rapport [est] rédigé par le secrétaire de l'École.
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1865
COMMENTAIRE : Depuis le décret du 13 novembre 1863, l'Académie des beaux-arts n'est plus en charge de la tutelle de l'École de Rome. Une commission composée de professeurs de l'École des beaux-arts est chargée d'examiner les envois de Rome.
Descriptions
Transcription : 
M. Falguière / 5ème année / Omphale (figure en marbre) / L'expression d'Omphale doit rappeler sa victoire sur Hercule. La commission ne trouve dans celle de M. Falguière qu'une idée de badinage et de coquetterie, elle regarde avec complaisance la peau de lion dont elle s'est parée, elle manque donc de grandeur et de caractère. Le bras droit, la gorge, le ventre sont finement modelés mais on regrette de voir les plis de la peau produits par la pression de la main gauche, ils pourraient être supprimés, ou très réduits. Les attaches des jambes présentent de l'engorgement, la pression sur [rayé : jambes] les doigts du pied qui porte n'est pas assez sentie. On pourrait diminuer la mèche de cheveux en la reportant en arrière, ce qui dégagerait le col. Les lignes d'ajustement de la peau de lion seraient à étudier davantage. En général l'auteur doit tendre à ramener du caractère dans les détails et dans le modelé. Sa première manière était de beaucoup préférable. / M. Falguière / 5ème année / Nuccia la Trasteverina (figure en plâtre) / Bien que cette figure ne fasse partie [rayé : de l'envoi ; mis à la place : des travaux] exigés par le règlement, comme elle a été exposée à Rome et à Paris, la commission ne saurait trop engager les pensionnaires à s'abstenir de faire des travaux de cette nature. // M. Barthélémy / 4ème année / Faune jouant avec un chevreau / Le mauvais état de santé de M. Barthélémy ne lui a pas permis de faire son envoi de 4ème année. // M. Sanson / 3ème année / M. Sanson n'a pas envoyé les travaux de 3ème année. // M. Hiolle / 2ème année / Tibère jeune (copie en marbre d'après l'antique du Musée du Vatican) / La commission loue le bon choix et l'exécution de cette jolie copie dans laquelle le caractère de l'original est très bien observé. / M. Hiolle / 2ème année / Tête de femme (étude, Plâtre) / Suivant le règlement les pensionnaires doivent faire une tête d'étude exprimant un sujet, indépendamment de ce qu'il n'y a dans cette étude de femme aucune pensée, elle est d'une nature mal choisie [rayé : elle ; mis à la place : et] manque de tout caractère sculptural, ainsi que des grands principes de l'Antiquité. C'est un travail fort ordinaire. // M. Bourgeois / 1ère année bas-relief. / Sujet tiré d'Anacréon (Ode X, sur un amour de cire) / La commission exprime le vœu qu'un pensionnaire qui traite un sujet joigne à son envoi la citation du passage de l'écrivain qui l'a inspiré. Le sujet de ce bas-relief est bien choisi et bien rendu sauf quelques parties qui montrent de la rondeur. Les draperies auraient pu être plus étudiées. L'épaule d'Anacréon est bien rendue. En général dans ce travail on trouve la recherche de bon goût sculptural, la commission se plaît à louer la voie dans laquelle [rayé : il se trouve ; mis à la place : l'auteur s'est placé] ; elle y voit un heureux début de première année.
Localisations
Cote / numéro : 
AJ 52 204
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, primitif, 1865, sculpture£ Notice créée le 24/07/2002. Notice modifiée le : 01/10/2018. Rédacteur : Christiane Dotal.
Rédacteur
Christiane Dotal