Skip to main content

[1827, sculpture, rapport Institut séance publique annuelle]Rapport imprimé sur les envois de sculpt [...]

Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
15/03/2022 09:30 (il y a plus de 2 ans)
Type de document
Description
[1827, sculpture, rapport Institut séance publique annuelle]
Rapport imprimé sur les envois de sculpture de 1827
TYPE : rapport de la séance publique annuelle de l'Académie des beaux-arts
AUTEUR : Anonyme
PAGE DE TITRE : Institut royal de France, séance publique de l'Académie royale des Beaux-Arts, du 6 octobre 1827, présidée par M. Thevenin, vice-président. Rapport sur les ouvrages envoyés de Rome par MM. les pensionnaires de l'École royale de France, lu à la séance publique de l'Académie royale des Beaux-Arts, le samedi 6 octobre 1827
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1827
Descriptions
Transcription : 
L'envoi des élèves sculpteurs se compose de quatre ouvrages. Pour sujet de sa dernière année, M. Lemaire a fait en marbre une statue de plus de six pieds, représentant le Laboureur que Virgile nous dépeint sur le champ de Pharsale, découvrant avec le soc de la charrue, les ossements et les armures des guerriers ensevelis sous les sillons qu'il trace. Tout n'a pas été libre dans cette composition. L'auteur fut contraint de la trouver dans un fragment de marbre grec, provenant d'une colonne ; et l'obligation d'obéir aux dimensions d'une masse donnée, explique et excuse en même temps ce que l'on pourrait trouver à désirer dans ce travail où de très grandes difficultés n'ont pas empêché de faire reconnaître plusieurs parties d'une bonne exécution, et dans lesquelles M. Lemaire, de retour ici, a bien complété ce qu'on pouvait attendre de l'emploi qu'il a fait de son temps à Rome. M. Duret a fait, pour l'étude de sa troisième année, le modèle en plâtre d'une figure à laquelle il a donné pour sujet, l'idée du berger élevant un tombeau au moucheron dont la piqûre, en l'éveillant, le préserva de la morsure d'un serpent [p. 6] / Cette figure a de la grâce dans son mouvement ; il y a de la vérité de nature et de la souplesse dans les chairs. L'Académie serait plus difficile, si l'ouvrage était en marbre ; mais le modèle, quoiqu'il reste au-dessous de ce qu'une étude soignée devrait offrir, ne laisse pas de faire voir que l'auteur est capable d'aller plus loin, quand il le voudra. M. Dumont a exécuté, pour sa troisième année, une petite figure, grandeur naturelle, en marbre, d'un Amour exprimant, par le flambeau qu'il tient d'une main, les tourments qu'il fait souffrir à l'âme, qu'il tient de l'autre, sous l'emblème connu du papillon. L'idée allégorique de cette figure n'est pas neuve, mais la nouveauté d'une idée est un petit mérite dans un sujet de sculpture ; car il n'y a rien de si ancien et de si rebattu que cet art ne puisse rajeunir, lorsque l'artiste, comme ici, sait donner à sa pensée une forme gracieuse, une composition expressive, soutenu par une exécution soignée. M. Seurre le jeune a envoyé, pour sa deuxième année, une étude d'une figure en bas-relief, sous le nom d'un pêcheur découvrant sur les bords du fleuve Mélès la tête d'Orphée. Nous rendrons justice à cet ouvrage, en y louant la composition qui est bien entendue, l'ensemble des formes qui conviennent au sujet, l'exécution qui est large. On invite l'auteur à soigner mieux dorénavant ce qu'on appelle les extrémités, qui sont la pierre de touche de l'étude et du savoir.
Localisations
Cote / numéro : 
Paris, Bibliothèque de l'Institut, 4° AA 34 (usuel), 1826-1827, tome 6, p. 1-11 (1827)
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, procès-verbal, 1827, sculpture£ Notice créée le 05/03/2003. Notice modifiée le : 04/07/2018. Rédacteur : Hélène Marraud.
Rédacteur
Hélène Marraud