[1882, sculpture, rapport Institut primitif]Rapport primitif de l'Institut sur les envois de 1882, s [...]
Pas d'illustration
Description
[1882, sculpture, rapport Institut primitif]
Rapport primitif de l'Institut sur les envois de 1882, sculpture
TYPE : rapport de l'Institut de France - primitif
AUTEUR : Anonyme
PAGE DE TITRE : Rapport (inséré à l'officiel) sur les envois de Rome de 1882 / Rapport sur les envois de Rome / Sculpture
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1882
Rapport primitif de l'Institut sur les envois de 1882, sculpture
TYPE : rapport de l'Institut de France - primitif
AUTEUR : Anonyme
PAGE DE TITRE : Rapport (inséré à l'officiel) sur les envois de Rome de 1882 / Rapport sur les envois de Rome / Sculpture
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1882
Descriptions
Transcription :
L'Académie est heureuse de constater dans l'ensemble des oeuvres envoyées par les pensionnaires sculpteurs la preuve des études sérieuses, [rayé : des préoccupations [un mot ill.] ; mis à la place : auxquelles se livrent ces jeunes] artistes et des [rayé : efforts] [rayé : idées élevées] intentions élevées [rayé : trois mots ill. ; mis à la place : qui les animent] ; elle leur en [rayé : témoigne ; mis à la place : exprime] hautement sa satisfaction. M. Cordonnier (4e année) Le modèle et le marbre du groupe exécuté par M. Cordonnier constituent un envoi consciencieux [rayé : qui peut être ; mis à la place : et témoignent] d'un véritable talent. L'idée que M. Cordonnier a voulu rendre dans ce groupe intitulé " Le Printemps " ne laisse pas [rayé : pour la [majeure ?] ; mis à la place : au premier aspect], de paraître un peu équivoque. Bien que la disposition du groupe soit bonne, que les bras du jeune homme [rayé : entourent ; mis à la place : enlacent] avec grâce la [rayé : figure de la] jeune fille, l'animation du terme placé derrière les deux figures compliquent la signification et rompt l'unité de la scène ; [rayé : Mal relié à la gaine d'ailleurs, ce terme ne fait ; mis à la place : il se relie mal d'ailleurs à la gaine avec laquelle il devrait faire corps]. Enfin la jeune fille qui exprime un sentiment naïf et délicat est en général de forme un peu ronde. En atténuant cette imperfection dans l'exécution du marbre, en accentuant davantage le dessin et le modelé, en donnant plus de fermeté [rayé : à la] aux traits du visage, M. Cordonnier complétera une oeuvre déjà très digne d'éloges et qui permet de bien augurer de son avenir . M. Fagel (2e année) Le groupe de M. Fagel représentant la Décapitation de saint Denis est un très bon ouvrage, d'un aspect vraiment sculptural. Peut-être [ajouté : eût-il été préférable que] la composition [rayé : eût-elle été plus complète si elle avait à ; mis à la place : fut combinée de manière à] présenter au spectateur une face principale ; en tout cas, [rayé : ce défaut existe ; mis à la place : s'il y a là un défaut], il se trouve racheté par l'habileté avec laquelle les deux personnages sont groupés et pour l'intérêt qu'ils offrent ainsi sous tous leurs aspects. Ces deux figures sont bien construites, bien dessinées, et les légères imperfections de détail qu'on pourrait y relever ne sauraient nuire à l'ensemble de l'oeuvre. Le bourreau en particulier est une très-bonne étude. L'Académie regrette seulement que M. Fagel n'ait pas donné au saint le costume de l'époque à laquelle il appartenait et que [ajouté : le modelé de] la tête, d'ailleurs d'une expression pathétique soit traité avec une égalité préjudiciable dans une certaine mesure à la fermeté des plans. Quelques fondées que lui paraissent ces critiques, l'Académie n'en est pas moins très satisfaite [rayé : une ligne ill.] du travail de M. Fagel. Elle n'aurait que des éloges à donner à [rayé : M. Fagel ; mis à la place : ce pensionnaire], si, [rayé : n'avait] par un oubli regrettable des prescriptions du règlement, [rayé : ill. ; mis à la place : il n'] était resté cette année en retard, quant à l'envoi de l'esquisse qu'il devait joindre à son groupe. M. Peynot (1re année) L'envoi de M. Peynot se compose d'un bas-relief représentant une femme abandonnée dont l'enfant cherche à prendre le sein tari et d'une copie en marbre d'après le Torse du Belvédère. Dans le bas-relief, l'attitude de la figure principale exprime bien l'épuisement, et, quoique le mouvement de l'enfant ait quelque chose d'un peu maniéré, l'ensemble de la scène est rendu avec beaucoup de sentiment. Cet ouvrage se distingue par une bonne exécution, par un modelé généralement souple, et si la construction et le dessin de la tête et du col de la femme ne sont pas d'une justesse irréprochable, si les extrémités inférieures de la figure paraissent un peu gonflées, l'Académie n'en juge pas moins digne d'une sérieuse estime les efforts [rayé : et le talent ; mis à la place : accomplis] par M. Peynot et le talent dont il a fait preuve. Il ne lui est malheureusement pas possible [rayé : de juger avec les mêmes éloges bienveillants ; mis à la place : de donner les mêmes éloges] à la copie envoyée par M. Peynot. Cette copie ne rappelle que de bien loin l' admirable fragment d'après lequel elle a été faite ; elle ne laisse guère voir au lieu de l'oeuvre [ajouté : étudiée] d'un artiste que le travail hâtif d'un praticien.
Localisations
Institution :
Cote / numéro :
Académie des beaux-arts, 5 E 57
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, primitif, 1882, sculpture£ Notice créée le 29/08/2002. Notice modifiée le : 03/07/2018. Rédacteur : Guillaume Peigné.
Rédacteur
Guillaume Peigné