Skip to main content

Vase [coupe] : Bellérophon combattant contre les Solymes

Statut
Publiée
Contributeur
idecise
Dernière modification
02/12/2021 18:56 (il y a environ 3 ans)
Type d'événement
Intitulés
Intitulé : 
Vase [coupe] : Bellérophon combattant contre les Solymes
Date événement : 
9 mai 1836
Commentaire Intitulés : 
Pas de n° de PV
N° catalogue : 249, "I. Vases peints. B. Sujets héroïques. 2. Bellérophon."
810 francs
Types d'oeuvres concernées
Catégories d'oeuvres concernées : 
Commentaire Types d'oeuvres concernées : 
Description du catalogue :
Forme 103. Peint. r. Vulci. Bellérophon combat contre les Solymes. Le héros corinthien est imberbe; il est armé de toutes pièces; son bouclier rond porte pour emblème un mulet ithyphallique; l'épée levée, Bellérophon va immoler le roi des Solymes nommé Enosanus, ENOSANOS. Celui-ci est déjà renversé sur les genoux; il est entièrement nu et laisse pencher sa tête sur sa poitrine. L'épée va lui échapper de la main droite: le fourreau est suspendu par devant; son bras gauche est armé d'un grand bouclier rond dont on n'aperçoit que l'intérieur. De chaque côté de ce groupe est un Solyme qui se défend avec la lance contre un cheval ailé. L'un à droite est armé d'un casque, d'une cuirasse, de cnémides et d'un grand bouclier rond offrant pour ornement deux dauphins. L'autre à gauche est nu, à la réserve d'un casque qui couvre sa tête, et d'un bouclier rond décoré d'une sépia au-dessus de laquelle on lit KALOS, beau. Les deux pégases indiquent l'armée de Bellérophon.
R. Sept satyres barbus et nus couronnés de lierre, sautent et dansent dans des poses plus ou moins obscènes. Cinq sont munis de grandes amphores entourées de bordures de lierre. L'un d'eux à gauche pose l'embouchure de l'amphore sur son phallus.
Int. Bellérophon, tombé du cheval Pégase à Tarse, s'est relevé et tient le cheval, dépourvu d'ailes, par la bride. La figure du héros est juvénile. Il est armé d'un casque, de cnémides et d'un bouclier rond ayant pour emblème un serpent. La douleur respire dans l'expression de sa physionomie. Autour du cheval on lit EΔOS (E)ΣT OΛOEN, c'est un mauvais endroit: inscription qui convient bien à l'événement.
Diam. : 12 pouces. Haut.: 4 pouces 6 lignes.
Personnes liées
Rôle Personne liée : 
Rôle Personne liée : 
Ensembles / rapports