Aller au contenu principal
Statut
Publiée
Contributeur
Geneviève François
Dernière modification
02/12/2021 09:55 (il y a environ 1 an)
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
inv. Cl. 23671
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Christ d’applique de grandes dimensions. Torse, cheveux, barbe et moustache gravés et ciselés. Yeux en perles d'émail. Long périzonium émaillé. Orfroi du périzonium et couronne rehaussés de cabochons d’émail et de perles de verre. Suppedaneum gravé de petits cercles et émaillé d’un réseau losangé. Trous de fixation sur les mains et les deux pieds : ce Christ devait être fixé sur une grande croix d’autel.
Roman par sa frontalité, la symétrie des jambes et des pieds, le traitement des plis verticaux du périzonium, la chevelure divisée en longues mèches séparées, c’est un Christ roi couronné et glorieux : vivant, les yeux grands ouverts, triomphant de la mort (Christus triumphans). Mais le modelé réaliste du torse et la souplesse du corps à la tête inclinée et aux genoux légèrement fléchis indiquent un traitement plus naturaliste, caractéristique des premières tendances du gothique, et une inflexion vers le Christ souffrant (Christus patiens).
À comparer aux Christ de la croix d’Ukna (Stockholm, Statens Historiska Museet, inv. 11054 ; UK 89293) et de celle du musée Dobrée de Nantes provenant de Mozac (inv. 896.1.24 ; UK 89195). Peut également être rapproché de deux Christ d’applique du Louvre, le OA 9956 (vers 1195-1210 ; UK 89514) et le Christ de l’abbaye de Grandmont OA 11935 (vers 1220-1230 ; UK 89484) : il se situe stylistiquement entre ces deux Christ.
États
Etat de conservation : 
Commentaire Etat de conservation : 
Usure de la dorure ; une partie de la main gauche manque et le pouce a été recollé.
Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 
émaux : bleu moyen, turquoise
Dimensions
Hauteur : 
392
Largeur : 
323
Profondeur : 
49
Unité de mesure : 
Poids : 
1120
Unité de mesure : 
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 
Figure du Christ roi crucifié
Créations / exécutions
Type de date : 
Date de création : 
1210 - 1220
Commentaires historiques
Commentaire historique : 
Acquisition du Musée de Cluny, en mars 2001.
Historiques de collection
Collection : 
Collection particulière, Lugo, Galice (Espagne). Acquis de Luis Elvira, Oropesa del Mar, Castellón, 2001.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) / Ville de Limoges - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
pas de photo CEM ; CEM III ; révision GF ; notice Viviane Huchard et Geneviève François, 16 février 2001, dactylogramme 2 p. [dossier d'acquisition de la Direction des musées de France]
Rédacteur
Christine Descatoire, musée de Cluny - musée national du Moyen Âge