Beschreibung derer Fürstlicher Gülig'scher [...] Hochzeit, so im jahr Christi tausent fünffhundert achtzig fünff, am sechszehenden Junii und nechstfolgenden acht tagen, zu Düsseldorff mit grossen freu [...]
Pas d'illustration
Titres
Type de titre :
Titre :
Beschreibung derer Fürstlicher Gülig'scher [...] Hochzeit, so im jahr Christi tausent fünffhundert achtzig fünff, am sechszehenden Junii und nechstfolgenden acht tagen, zu Düsseldorff mit grossen freuden, Fürstlichen Triumph und herrligkeit gehalten worden
Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
4 Res 1231
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
I N 10
Représentations
Indexation RAMEAU :
Indexation RAMEAU :
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Type de date :
Date de création :
1587
Historiques de collection
Contenus Ouvrage
Note sur l'édition :
Il y eut plusieurs édition de ce livre, un premier état sans date [1585] contient 10 planches, gravées à l'eau-forte par le même graveur, et légendées en vers. Le second tirage se compose de 36 planches. Le troisième état (celui-ci) est publié en volume avec 37 planches tirées dans le texte (dont le frontispice).
Note sur le contenu :
Texte à encadrement simple, lettrines et cul-de-lampes gravés sur bois. Contient le texte de l'Hercule furieux de Sénèque en latin et dans sa traduction en allemand.
Note sur l'exemplaire :
Reliure abimée. Annotations et ratures multiples à la plume, à la page de titre. Erreur dans Ruggierri qui date le mariage de 1555 au lieu de 1585.
Langue :
Décors / illustrations
Commentaire Décors / illustrations :
36 planche(s) hors texte
Frontispice (pl.0) relié après la page de titre, représentant une architecture ornée des armes du royaume, et de scènes mythologiques ou tirées des textes sacrés, savant mélange de profane et de sacré. On reconnaît Jupiter, Neptune, Cerbère, Pluton.
Watanabe et Vinet considèrent que le graveur est Franz Hogenberg.
pl. 1 : arrivée du cortège dans la ville, vue sur Düsseldorf, le fiancé est dans son carrosse.
pl. 2 : arrivée du cortège dans la ville, vue sur Düsseldorf, la fiancé est dans son carrosse. planche datée de 1585.
pl. 3 : les mariés et la cour dans l'Eglise. Très beaux tableaux peints amovibles.
pl. 4 : sacrement du mariage devant l'autel
pl. 5 : banquet. On reconnaît sur les tables et dressoirs de très belles pièces d'orfévrie, orchestre au premier plan. Riche détail des tableaux ornant la salle.
pl. 6 : bal, branle des torches
pl. 7 : animaux miniatures, maquette du château qui semblent disposés sur une table, planche très intéressante
pl.8 : joute nautique
pl.9 : combat à la barrière
pl. 10 : architecture éphémère représentant un temple supportant une colline. Orphée et Amphion s'y trouvent, accompagnés de biches, licornes, satires, chameaux, éléphant...
pl. 11 : frise d'emblèmes en trois niveaux.
pl. 12 : cortège entrant dans un cirque
pl. 13 : emblèmes
pl.14-24 : armoiries
pl. 25 : représentation du combat d'Hercule et de l'Hydre sur une barge sur le fleuve, belle architecture éphémère théâtrale, occasion de feux d'artifices.
pl. 26-28 : tournoi
pl. 29 :scène merveilleuse, combat d'un dragon et d'une baleine, sur le fleuve, démons et créatures ailées.
pl. 30 : tournoi à pied
pl. 31-32 : armoiries
pl. 33 : tournoi
pl.34 : cortège allégorique, luthistes, prétresses porteuses de torches.
pl. 35 : tirs et tournoi
pl.36 : représentation des saints et de l'Eglise en médaillon, en bas l'Enfer.
Frontispice (pl.0) relié après la page de titre, représentant une architecture ornée des armes du royaume, et de scènes mythologiques ou tirées des textes sacrés, savant mélange de profane et de sacré. On reconnaît Jupiter, Neptune, Cerbère, Pluton.
Watanabe et Vinet considèrent que le graveur est Franz Hogenberg.
pl. 1 : arrivée du cortège dans la ville, vue sur Düsseldorf, le fiancé est dans son carrosse.
pl. 2 : arrivée du cortège dans la ville, vue sur Düsseldorf, la fiancé est dans son carrosse. planche datée de 1585.
pl. 3 : les mariés et la cour dans l'Eglise. Très beaux tableaux peints amovibles.
pl. 4 : sacrement du mariage devant l'autel
pl. 5 : banquet. On reconnaît sur les tables et dressoirs de très belles pièces d'orfévrie, orchestre au premier plan. Riche détail des tableaux ornant la salle.
pl. 6 : bal, branle des torches
pl. 7 : animaux miniatures, maquette du château qui semblent disposés sur une table, planche très intéressante
pl.8 : joute nautique
pl.9 : combat à la barrière
pl. 10 : architecture éphémère représentant un temple supportant une colline. Orphée et Amphion s'y trouvent, accompagnés de biches, licornes, satires, chameaux, éléphant...
pl. 11 : frise d'emblèmes en trois niveaux.
pl. 12 : cortège entrant dans un cirque
pl. 13 : emblèmes
pl.14-24 : armoiries
pl. 25 : représentation du combat d'Hercule et de l'Hydre sur une barge sur le fleuve, belle architecture éphémère théâtrale, occasion de feux d'artifices.
pl. 26-28 : tournoi
pl. 29 :scène merveilleuse, combat d'un dragon et d'une baleine, sur le fleuve, démons et créatures ailées.
pl. 30 : tournoi à pied
pl. 31-32 : armoiries
pl. 33 : tournoi
pl.34 : cortège allégorique, luthistes, prétresses porteuses de torches.
pl. 35 : tirs et tournoi
pl.36 : représentation des saints et de l'Eglise en médaillon, en bas l'Enfer.
Type de décor :
Type de décor :
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
n°940
Commentaire Bibliographies / archives :
n°722
Commentaire Bibliographies / archives :
n°242
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
12292
Date de consultation :
03/02/2017
Url document source :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Watanabe reporte le titre frontispice. cf autre ouvrage pour la même manière, obsèques du père du marié.
1 à HAB
Chloé, branle des torches pl.6
Marion à numériser
à numérise
1 à HAB
Chloé, branle des torches pl.6
Marion à numériser
à numérise