Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
Frémaux, Céline
Dernière modification
02/12/2021 18:26 (il y a environ 3 ans)
Type de personne
Type de personne : 
Noms
Nom : 
Bennett
Prénom : 
Edward Herbert
Sexe : 
Nationalité : 
Naissance et mort
Date de naissance : 
12 mai 1874
Lieu de naissance : 
Date de mort : 
14 octobre 1954
Biographie
Commentaire biographique : 
Biographie rédigée par Marie-Laure Crosnier Leconte :

Matricule de l'Ecole des Beaux-Arts : 4715. Edward Herbert Bennett, né à Cheltenham (Gloucester, Royaume-Uni) le 12 mai 1874, sujet britannique, son of an english master mariner, élève dans une école privée puis à la Merchant Venturer's School à Bristol, envoyé par son père à San Francisco en 1890, travaille chez l'architecte Robert White en 1892, suit les cours donnés par Bernard Ralph Maybeck (1862-1957) chez lui à Berkeley et dont l'influence le pousse à aller à Paris, présenté par l'ambassade d'Angleterre le 6 mars 1895, élève de l'atelier préparatoire de Jules Godefroy et Eugène Freynet (à l'atelier le 6 mars 1895), a tenté l'admission en mars 1895, admis en 2è classe le 29 juillet 1895, élève de Julien Guadet et Edmond Paulin (en 1895), obtient un total de 21 ½ valeurs dont 1 3è Médaille en modelage, 1è classe le 12 août 1897, doit rentrer en Angleterre pour raisons financières, employé chez un architecte à Londres de mi-1897 à avril-mai 1899, Medal of merit for the Pugin Studentship du R.I.B.A. en 1899, obtient un total de 19 ½ valeurs dont 3 Secondes Médailles en projet rendu et esquisses à partir du 21 juillet 1899, diplômé de l'É.B.A. le 21 juin 1901 (55è promotion, Un petit Observatoire), voyage en Europe après son diplôme, accompagné par Arthur Brown Jr. à Londres (arrivent juste avant le couronnement d'Édouard VII) puis dans le Sud de la France, 1è Seconde Médaille au Concours Godeboeuf le 24 décembre 1901, mention au Concours Rougevin et dernière mention le 18 février 1902, expose au Salon des artistes français à Paris en 1900, Une rue, à Vitré, 1901, Pont des Soupirs à Venise, aquarelle; Relevé d'un émail champlevé, d'après Geoffroy Plantagenet, et 1902, Porte à Florence; Baptistère de Saint-Vital; lauréat de l'Owen Jones Studentship offert par le R.I.B.A. en 1902 [avait été mention honorable en 1901], voyage avec Arthur Brown et un autre élève au printemps 1902 en Italie, Sicile, Grèce et à Constantinople, Turquie, pour étudier la couleur dans l'architecture antique et médiévale (architecte, urbaniste et peintre à Chicago, Illinois, États-Unis; publication: relevés des portails Ouest et Nord de la cathédrale de Chartres dans The Architectural Association Sketch Book, Londres, 1903, pl. 54-59; émigre aux États-Unis en 1902, travaille chez George B. Post (1837-1913) à New York City de septembre 1902 à mars 1904; "prêté" par Post à Daniel H. Burnham au début de l'année 1903, surtout grâce aux liens formés avec son chief designer Pierce Anderson (1870-1924) rencontré à l'atelier Guadet-Paulin en 1895, dessine les dessins du concours pour West Point; retourne à New York City en 1903; expose à l'Architectural League of New York en 1903, Baptistry of S. Marco; Colored Enamel (Champ Levée) from Musée du Mans, Geoffroy Plantagenet; Notre-Dame de Paris; Portal of San Marco; Sienna Cathedral; Cathedral of Monreale, Italy; Galerie François I., Fontainebleau; Crypt of San Miniato, Florence; Portal of Cathedral, St. Gilles; Baptistry, Florence; The Forum, Rome; Sacré Coeur de Montmartre, Paris; Cathedral of Pisa, 1904, Baptistry of Ravenna, 1912, Plan of Minneapolis, Minn., Prepared for the Civic Commission of Minneapolis, Minn., E. H. Bennett & Daniel H. Burnham, Advisory Architects, E. G. Bennett; Plan of Portland, Ore., Prepared for the Civic Improvment League, Portland, Ore., E. H. Bennett & Daniel H. Burnham, Advisory Architects, E. G. Bennett; Plan of San Francisco, Cal., Prepared for the Society for the Improvment and Adornment of San Francisco, Cal., E. H. Bennett & Daniel H. Burnham, Advisory Architects, E. G. Bennett; Plan for the Development of the Red Cedar River of Cedar Rapids, Ia., for the River Front Improvement Commission, E. H. Bennett, Architect; rappelé immédiatement par Burnham, dessine le plan de San Francisco en 1904; expose au T Square Club de Philadelphie en 1906-07, Preliminary Sketches for San Francisco, avec D. H. Burnham (reproduit p. 152-153); dessine le "Plan de Chicago" en 1907-08 (publié en 1926), consultant in city planning to the Chicago Plan Commission since 1909; expose au Pittsburgh Architectural Club en 1907, Burnham Plan fir San Francisco, Preliminary Study of covos center, Preliminary sketch for the termination of Market Street and the approach to Twin Peaks; dessine des camps d'entraînement militaire en 1917, Camp Grant, Rockford, Ill., Camp Knox, Stithton, Ky.; partner with William E. Parsons (1872-1939) en 1919-22, rejoints par Harry T. Frost (1886-1943) et Cyrus W. Thomas en 1922, firme Bennett, Parsons, Frost & Thomas de 1922 à 1924, Bennett, Parsons & Frost de 1924 à 1938, Bennett & Frost de 1938 à 1944; son agence emploie de jeunes architectes français issus de l'École des Beaux-arts, comme Fernand Janin (1880-1912), Marcel Vilain (1879-1918) ou Jacques Lambert (1884-1961); plans de Minneapolis, Detroit, Brooklyn, Portland, Ore., etc., plan d'urbanisme d'Ottawa, Canada, en 1912-15; Bagatelle, sa propre maison à Lake Forest, Illinois, en 1915-16; propose un plan d'urbanisme pour Mexico, Mexique, en 1925, avec Jacques Lambert (1884-1961), non réalisé; membre du Board of Consulting Architects for the Federal Triangle en 1927-34; member of the architectural commission of the Century of Progress Exposition in Chicago in 1933-34, construit les government, dairy et transportation buildings; fonde un atelier d'architecture à Chicago vers 1908, expose au Chicago Architectural Club chaque année dont en 1907, Greek Theater, Syracuse; Cathedral of Pisa (reproduit dans le catalogue, p. 11); S. Vitale, Ravenna; Sta. Maria De La Salute, Venice; Baptistery of Florence; The Bridge of Sighs, Venice; Cathedral of Sienna; Cathedral of Monreale, Sicily; Sacre Coeur de Montmartre, Paris; The Arsenal, Venice; Galerie Francois I., Fontainebleau; Crypt of S. Miniato, Florence; Tomb of Selim II, Constantinople; Siena; Grand Canal, Venice; Baptistery of San Marco, Venice (dessin reproduit dans le catalogue, p. 11); Notre Dame, Paris; Athens; Casa della Caccia, Pompei; Portal of the Cathedral, St. Gilles; Portal of S. Marco, Venice, 1908, Preliminary Sketch for Civic Center, San Francisco, Cal., D. H. Burnham & Co., Architects, Chicago (reproduit dans le catalogue, p. 32), de 1909 à 1912, 1910, Measured Drawing, West Porch Chartres Cathedral (reproduit dans le catalogue, p. 63), et en 1914, 1918, Plan of Camp Grant, Rockford, Ill., 1919, Honor Roll Memorial, Chicago Lake Front (reproduit dans le catalogue, p. 42); Plan of Winnetka Village Center (reproduit dans le catalogue, p. 46), 1920, Civic Center, Bloomington, Illinois, avec William E. Parsons (reproduit dans le catalogue, p. 39); Joliet City Plan, avec William E. Parsons (reproduit dans le catalogue, p. 53), 1926, Clarence Buckingham Memorial Fountain, perspective of Major Display, avec Parsons et Frost (reproduit dans le catalogue, p. 105); patron d'atelier au Chicago Architectural Club [atelier Bennett-Rebori en 1915], nommé par les élèves du Chicago Architectural Club ancien patron le 23 novembre 1931, pour son soutien financier et actif à l'atelier; membre de la Society of Beaux Arts Architects en 1908, figure encore dans l'annuaire 1935, Charter member of the Beaux-Arts Institute of Design in 1916, membre du Chicago Architectural Club en 1921; membre de la S.A.D.G. de 1910 à sa mort; membre de l'Association des élèves et anciens élèves de l'École nationale et supérieure des Beaux-arts ou Grande Masse de l'École des Beaux-arts [en 1929]; member of the A.I.A. de 1916 à sa mort, F.A.I.A. en 1929; Médaille Pugin du R.I.B.A.; père de Edward Herbert Bennett, Jr. (né à Chicago en 1915, mort entre 1956 et 1962) architecte à Chicago; mort à Tryon, North Caroline, le 14 octobre 1954; Archives nationales de France, AJ/52/400, dossier d'élève; Delaire; Peter Wiench in AKL, 1994)
Parcours
Date d'entrée / sortie dans l'école : 
29 juillet 1895 - 18 février 1902
Sujet concours admission : 
Un Pavillon entre une grille d'honneur et un portique
Sujet du diplôme : 
Un petit Observatoire
Date du diplôme : 
18 février 1902
Matricule : 
4715
N° de promotion : 
55
Date de passage en première classe : 
12 août 1897
Commentaire Parcours : 
La première date de présence (la seule parfois) est celle du concours d'admission et la seconde date celle de la dernière mention de présence de l'élève à l'Ecole. Présenté par : Ambassade d'Angleterre
Ateliers
Date de présence : 
6 mars 1895
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
1901-1910