Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
Geneviève François
Dernière modification
25/10/2023 16:12 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
inv. 17-190-332
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Croix composée à croisée en mandorle et branches à empattements trilobés et curviligne. Âme de bois.
Sur l'avers, figure d'applique du Christ couronné, vivant (avec les yeux en perles de verre) placé sur une croix émaillée de vert, décorée de rinceaux en réserve évoquant l'Arbre de Vie. Aux extrémités, figures d'applique : celles des côtés (très probablement la Vierge et saint Jean) ont disparu ; celles placées en haut et en bas représentent des anges (tête manquante pour l'applique en haut). Les plaques émaillées sont ornées de disques, de quatre-feuilles inscrits dans des disques et de rosettes. Entre la croisée et les plaques des extrémités, segments intermédiaires en cuivre doré et gravé, ornés de cabochons. Décor pointillé en réserve.
Au revers, sur la plaque centrale, Christ en Majesté à mi-buste gravé, sortant d'une nuée d'émail entre l'alpha et oméga. Aux extrémités, plaques émaillées avec symboles des quatre évangélistes en réserve. Sur les bras, cinq plaquettes en forme de mandorle et une carrée avec anges, en réserve, sur un fond émaillé de bleu. Le revêtement est estampé de groupes de cercles concentriques (cf. croix de l'Eskenazi Museum de Bloomington, inv. 75-97, UK 89049).
On peut rapprocher la croix d'un groupe très homogène pour la structure, caractérisée par des empattements trilobés, l'emploi de figures d'applique et des décors de cabochons : Amiens, musée de Picardie, inv. M. P. 998.4.1, UK 91593 ; Arla, église paroissiale, UK 89015 ; Bloomington ; Cologne, Schnütgen Museum, inv. G 45, UK 89076 ; Londres, Victoria & Albert Museum, inv. M. 575-1910, UK 89146 ; Saint Quentin, musée Antoine Lécuyer, inv. L358, UK 89278 ; Saint Pétersbourg, musée de l'Ermitage, inv. phi 184, UK 89281 ; Trondheim, Vitenskapsmuseet, inv. T 894, UK 89297. Le Christ, de petite taille et d'une expressivité marquée, rappelle celui de la croix de Bloomington. L'applique en bas sur l'avers est comparable au Christ de la croix d'Arla, pour le module allongé et son traitement lisse et poli. Compte tenu de sa structure et des liens que l’œuvre entretient avec les autres croix citées, il semble possible de la dater vers 1210-1220.
États
Etat de conservation : 
Commentaire Etat de conservation : 
Revêtement estampé en partie déchiré. Importante usure de la dorure au revers.
Au revers, le revêtement estampé a été arraché au niveau de la croisée et la dorure de la plaque centrale en mandorle ainsi que celle des quatre plaques de la partie inférieure de la hampe a été systématiquement éliminée, laissant le cuivre à nu.
Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 
Émaux : bleu (foncé translucide, moyen, clair), turquoise, vert, jaune, rouge, blanc, noir.
Commentaire Matérialité : 
cabochons : verre ou cristal de roche ?
Dimensions
Hauteur : 
727
Largeur : 
352
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 
I H S / X P S
Emplacement : 
avers
Type d'inscription : 
Transcription : 
[alpha / oméga]
Emplacement : 
revers
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 
Crucifixion (avers); Majesté parousique (revers)
Créations / exécutions
Type de date : 
Date de création : 
1210 - 1220
Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Collection : 
Collection John Pierpont Morgan (USA - New York) : don au Metropolitan Museum of Art en 1917.
Reproductions
Commentaire Reproductions : 
Cl. MET (avant 1958) avers : 38133, revers : 38134 = Corpus 3760, 3761. - Dia MET (1964) = Corpus 7341.
Médias associés
Commentaire Médias associés : 
Photo CEM : corpus 3760 (A), 3761 (B); dia 7341
Commentaire Médias associés : 
Photo CEM : corpus 3760 (A), 3761 (B); dia 7341
Commentaire Médias associés : 
Photo CEM : corpus 3760 (A), 3761 (B); dia 7341
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) / Ville de Limoges - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
TOME CEM II
Rédacteur
Lorenzo Margani, Université de Sienne