Nouveau traité de toute l'architecture ou l'art de bastir utile aux entrepreneurs et aux ouvriers. On y trouvera aisément et sans fraction la mesure de chaque ordre de colonnes ; et ce qu'il faut obse [...]
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Titres
Type de titre :
Titre :
Nouveau traité de toute l'architecture ou l'art de bastir utile aux entrepreneurs et aux ouvriers. On y trouvera aisément et sans fraction la mesure de chaque ordre de colonnes ; et ce qu'il faut observer dans les édifices publics ou particuliers. Avec un dictionnaire des termes d'architecture, etc. Par M. De Cordemoy, chanoine régulier de Saint-Jean de Soissons, et prieur de la Ferté-sous-Jouars.
Commentaires généraux
Commentaire général :
Exemplaire(s) existant dans d'autre(s) bibliothèque(s) : CNAM: 12° L1 (1706).
Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
4 Res 1633
Commentaire Cote / numéro :
Réimpression facsimilé : Reprint 1966: BINHA: 4 O 199
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
A/30857
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
[8] f. (titre, épître, avertissement, table), 290 [291-292] p., X pl. (gravées sur cuivre, regroupées entre la fin du texte et le dictionnaire (soit entre les pages 222 et 223))
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Type de date :
Date de création :
1714
Historiques de collection
Evénement :
Don Dimier (1946 ?).
Contenus Ouvrage
Numéro d'édition :
[2è édition]
Note sur l'édition :
Le Traité de l'abbé Cordemoy fut édité pour la première fois en 1706 (Jean-Baptiste Coignard). La seconde édition, datée de 1714, fut augmentée des trois discours (dont les deux premiers devaient servir de réponse aux attaques menées par Amédée Frézier) et d'un dictionnaire (46 p., "Dictionnaire de tous les termes d'architecture dont on s'est servi dans ce Traité").
Contenu de l'ouvrage :
Première partie. De l'ordonnance
Chapitre I. Dessein de tout l'ouvrage
Chapitre II. Ce qu'on entend par colonne entière : de la mesure qui règle ses proportions, et de la division de cette mesure
Chapitre III. Des cinq ordres d'architecture
Chapitre IV. Des proportions de l'ordre toscan
Chapitre V. Des proportions de l'ordre dorique
Chapitre VI. Des proportions de l'ordre ionique
Chap. VII. Des proportions de l'ordre corinthien
Chapitre VIII. Des proportions de l'ordre composite
Chapitre IX. Des proportions des grandes portes
Chapitre X. De ce que tous les ordres d'architecture ont de commun
Seconde partie. De la disposition ou distribution
Chapitre I. Des différentes manières de disposer les colonnes
Chapitre II. De la manière de trouver la grandeur du module pour chacune de ces diverses dispositions de colonnes ; et quel ordre leur convient le mieux
Chapitre III. Des piedestaux et de ce qu'on y doit observer
Chapitre IV. Des colonnes et des pilastres
Chapitre V. Des entablemens et de ce qu'on y doit observer
Chapitre VI. Des frontons, des balustrades et des acrotères
Chapitre VII. De l'ornement des portes
Troisième partie. De la bienséance
Chapitre I. De quelle manière la bienséance doit être gardée dans toutes les différentes espèces d'édifices
Chapitre II. Avis généraux sur les édifices des particuliers
Chapitre III. Avis généraux sur les édiices publics
Chapitre I. Dessein de tout l'ouvrage
Chapitre II. Ce qu'on entend par colonne entière : de la mesure qui règle ses proportions, et de la division de cette mesure
Chapitre III. Des cinq ordres d'architecture
Chapitre IV. Des proportions de l'ordre toscan
Chapitre V. Des proportions de l'ordre dorique
Chapitre VI. Des proportions de l'ordre ionique
Chap. VII. Des proportions de l'ordre corinthien
Chapitre VIII. Des proportions de l'ordre composite
Chapitre IX. Des proportions des grandes portes
Chapitre X. De ce que tous les ordres d'architecture ont de commun
Seconde partie. De la disposition ou distribution
Chapitre I. Des différentes manières de disposer les colonnes
Chapitre II. De la manière de trouver la grandeur du module pour chacune de ces diverses dispositions de colonnes ; et quel ordre leur convient le mieux
Chapitre III. Des piedestaux et de ce qu'on y doit observer
Chapitre IV. Des colonnes et des pilastres
Chapitre V. Des entablemens et de ce qu'on y doit observer
Chapitre VI. Des frontons, des balustrades et des acrotères
Chapitre VII. De l'ornement des portes
Troisième partie. De la bienséance
Chapitre I. De quelle manière la bienséance doit être gardée dans toutes les différentes espèces d'édifices
Chapitre II. Avis généraux sur les édifices des particuliers
Chapitre III. Avis généraux sur les édiices publics
Note sur le contenu :
S'inscrivant dans la lignée des amateurs qui se piquent d'architecture, l'abbé de Cordemoy publie en 1706 ce Nouveau Traité en l'assortissant d'une très vive critique à l'égard de presque tous ses prédécesseurs. La préface de l'édition de 1706 commence ainsi par un constat : "Les défauts, et le mauvais goût, qui se remarquent dans la plupart des ouvrages, qui dépendent de l'architecture, et qui doivent tirer d'elle leur principale beauté, viennent de ce que nos ouvriers l'ignorent entièrement". L'explication qu'il suggère de cet état de fait est l'incompétence répétée de tous ceux qui ont écrit sur l'architecture auparavant, à l'exception de Claude Perrault : "Le livre que Monsieur Perrault a fait de l'Ordonnance des cinq especes de colonnes selon la méthode des Anciens, est peut-être le seul de ce genre, d'où les ouvriers pouroient tirer quelque fruit". L'ouvrage se divise en trois parties (ordonnance, disposition, bienséance) menées d'un ton plus que doctrinal : "Au reste j'y prends la liberté quelque fois de marquer les défauts où sont tombés nos plus grands architectes ; et je le fais, non pour diminuer leur mérite, mais pour empêcher qu'on ne les suive aveuglément dans ces fautes, qui leur ont échappées [sic]". Cet ouvrage suscite une vive réaction d'Amédée Frézier, qui engage l'échange avec Cordemoy pour une querelle qui durera de 1709 à 1712, par l'intermédiaire du Journal de Trévoux. Si Frézier lui reproche en premier lieu son incompétence, il semble bien que les sources de Cordemoy aient été relativement limitées. Vitruve est largement cité, mais les deux principales inspirations viennent de Perrault et de Frémin, bien que la portée théorique de l'ouvrage soit nettement plus restreinte que celle des écrits de Perrault.
Note sur l'exemplaire :
Reprint : Farnborough, Gregg, 1966
Langue :
Bibliographies / archives
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Sources en ligne
Organisme :
Date de consultation :
29/10/2015
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Commentaire Sources en ligne :
Exemplaire différent de celui de l'inha
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Date de consultation :
29/10/2015
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Exemplaire différent de celui de l'inha
Date de consultation :
15/06/2017
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Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Vérifié avec l'ouvrage
Réimpression facsimilé : Reprint 1966: BINHA: 4 O 199.
MEL02_2011_EO
Réimpression facsimilé : Reprint 1966: BINHA: 4 O 199.
MEL02_2011_EO