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L'architecture et art de bien bastir du seigneur Leon Baptiste Albert, gentilhomme florentin, divisée en dix livres, traduicts de latin en françois, par deffunct Jan Martin, parisien, nagueres secreta [...]

Statut
Publiée
Contributeur
Pagazani, Xavier
Dernière modification
24/02/2023 16:05 (il y a presque 2 ans)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
<i>L'architecture et art de bien bastir du seigneur Leon Baptiste Albert, gentilhomme florentin, divisée en dix livres, traduicts de latin en françois, par deffunct Jan Martin, parisien, nagueres secretaire du reverendissime cardinal de Lenoncourt.
Commentaires généraux
Commentaire général : 
Exemplaire(s) existant dans d'autre(s) bibliothèque(s) : Tours, CESR : Fonds ancien, SR/2B ; Paris, BnF Tolbiac : RES-V-340, RES-V-341, RES-V-719.
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
4 Res 189
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
88 L - 6
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
[VIII] f., 228 (i.e. 231) f. (sign. ã8, a-f6, g8, h-z6, A-D6, E6+1, F6, G8, H2, H-N6, O8, g5 signé par erreur g4), [98] ill. gravées sur bois (dont 1 titre à encadrement, 1 portrait, emblème de Jacques Kerver)
Dimensions
Format : 
Largeur : 
22,2
Longueur : 
33,7
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Historiques de collection
Evénement : 
Tampon encre noire 'Bibliothèque d'Art et d'Archéologie 19, rue de Spontini Paris'. - Tampon Bibliothèque d'Art. L'ouvrage a appartenu à Louis Garnier, dont la bibliothèque fut dispersée au moment de sa vente à l'hôtel Drouot du lundi 15 au mardi 23 avril 1912 par Maître Desvouges. L'ouvrage est entré à la Bibliothèque d'Art et d'Archéologie Jacques Doucet le 14 février 1913.
Contenus Ouvrage
Numéro d'édition : 
[Première édition française (édition princeps : Florence, 1485)]
Note sur l'édition : 
Il s'agit de la première édition en français du De re aedificatoria d'Alberti (Florence, 1485), mais non de la première édition en France puisque l'ouvrage était paru à Paris en 1512 en latin, non illustré (Geoffroy Tory, cf. Binha : 8° Rés. 837). La présente édition est publiée après la mort de son traducteur, Jean Martin, qui fut aussi le traducteur de Serlio (Livres I-II : Paris, 1545 et Livre V : Paris, 1547 ; cf. Binha : 4° Rés. 1476, 4) et de Vitruve (Paris, 1547 ; cf. Binha : Fol. Rés. 598).
La plupart des planches sont des copies des illustrations de la traduction italienne d'Alberti par Cosimo Bartoli (Florence, Lorenzo Torrentino, 1550). Selon Fowler et Millard, les gravures sur bois qui ne copient pas les planches de Bartoli proviennent des premières éditions du Livre III de Serlio (Venise, 1544 ; cf. Binha : 4° Rés. 1476), ainsi que des éditions de Vitruve par Cesariano (Côme, 1521) et des Annotationes de Philandrier (Rome, 1544). Leoni les utilisera pour son édition en plusieurs langues. Le catalogue du RIBA compte 93 planches illustrées et Millard 94 (parmi lesquelles la double-page).
Contenu de l'ouvrage : 
f. [i]. Titre à encadrement gravé sur bois de cuirs découpés et rouleaux avec des satyres, des mascarons et des bouillons de feuillages et de fruits.
f. [i] verso. Portrait gravé sur bois de l'auteur dans un cadre ovale (voir Note sur le contenu).
f. [ii]. Dédicace 'Au treschrestien Roy Henry, deuxieme de ce nom.' par 'Denis Savvage'.
ff. [ii] verso-[iv]. Epitaphes 'de Ian Martin, par Pierre de Ronsard [...]', Robert Rivaudeau et G. Dorange.
f. [iv] verso. Dédicace d'Ange Politien (Poliziano) à Laurent de Médicis.
f. [v]. 'Ce que dit Paolo Iouio, quant au propos precedant, en son liure, intitulé Eglogia clarorum virorum.' et 'La valeur de l'Epitaphe d'iceluy Albert, faict par Ian Vital [...]'.
f. [v] verso. Privilège du roi accordé pour 6 ans à Jean Kerver le 8 septembre 1551.
ff. [vi]-[viii]. 'Table des chapitres [...]'.
f. [viii] verso. Elégie en latin à Jean Martin par François Charpillet.
ff. 1-228. 'Preface De Messire Leon Baptiste Albert [...]' et texte des 'Premier (-Dixieme Et Dernier) Livre [...]', avec au colophon : 'Imprimé a Paris par Robert Massellin, pour Iacques Kerver Libraire iuré en l'Vniversité de Paris, demourant rue sainct Iacques, à l'enseigne des deux cochetz & fut acheué d'imprimer le deuxieme iour d'Aoust. 1553.' ; au verso. Emblème gravé sur bois de Jacques Kerver.
Note sur le contenu : 
Le texte est imprimé en caractères romains, les chapitres et les notes marginales sont en italique, avec en-tête courante et attrape-mots.
A la lettrine gravée sur bois en 9 lignes du f. [ii] recto et de la petite lettrine du f. [vi] recto s'ajoutent les bandeaux gravés sur bois en 9 lignes à mauresques noires ou à rinceaux ouvrant la préface d'Alberti et chaque livre (les trois en-têtes répétés). Les lettrines blanches à mauresques noires proviennent de la première édition par Kerver de son Hypnerotomachie de 1546, utilisées également par celui-ci en 1547 pour l'édition de Vitruve par Jean Martin (Paris, 1547 ; cf. Binha : Fol. Rés. 598).
Le chiffre de J. Kerver figurent dans un cartouche ovale couronnant l'encadrement du titre et au colophon (verso du f. 228), placés dans un cartouche tenu par une licorne. Cet emblème apparaît pour la première fois ici (RIBA).
Comme les autres exemplaires de cette édition (par exemple Fowler et RIBA), une planche en pleine-page représentant une colonne, non numérotée, est insérée entre les ff. 166-167 et une planche en double-page représentant les thermes de Dioclétien, numérotée 185, est insérée (montée sur onglet) entre les ff. 184 et 185. Le f. [163], non numéroté, n'a pas d'en-tête.
L'achevé d'imprimer, en date du 2 août 1553 (f. 228), mentionne l'imprimeur Robert Masselin et le libraire Jacques Kerver.
Note sur l'exemplaire : 
Mouillures. Taches d'encre. Petites galeries de ver.
Langue : 
Reliures
Reliure : 
Reliure ancienne vélin couvert tissu et carton au dos, dos avec titre « Alberti / Art de bien / Batir. » (en mauvais état).
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 
p. 127-135
Sources en ligne
Date de consultation : 
16/06/2017
Commentaire Sources en ligne : 
Exemplaire différent de celui de l'inha
Date de consultation : 
16/06/2017
Commentaire Sources en ligne : 
Exemplaire différent de celui de l'inha
Référence de notice : 
042595010
Date de consultation : 
19/06/2017
Url document source : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
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