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[1891, peinture, rapport Institut primitif]Rapport primitif de l'Institut sur les envois de 1891, pe [...]

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Dernière modification
02/12/2021 10:47 (il y a environ 3 ans)
Type de document
Description
[1891, peinture, rapport Institut primitif]
Rapport primitif de l'Institut sur les envois de 1891, peinture
TYPE : rapport de l'Institut de France - primitif
AUTEUR : Anonyme
PAGE DE TITRE : Envois de Rome, 1891. Peinture
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1891
Descriptions
Transcription : 
M. Lebayle / 4e année / Le tableau peint par M. Lebayle, et intitulé Cicéron à Tusculum, se recommande par de sérieux mérites. Exécuté avec une grande conscience, il témoigne d'un véritable savoir et de très louables efforts. C'est un bon envoi qui pourrait, il est vrai dans quelques parties, prêter à des critiques de détail, mais de l'ensemble duquel l'Académie se déclare satisfaite, parce qu'elle y reconnaît l'empreinte d'aspirations élevées et d'une recherche studieuse de la précision dans le style. Aussi l'Académie décide-t-elle d'user, en faveur de M. Lebayle, de la faculté que lui attribue l'article 28 du règlement, et de signaler à la bienveillance et aux encouragements de M. le Ministre des Beaux-Arts l'auteur du tableau dont il s'agit. M. Danger / 3e année / La copie exécutée par le pensionnaire d'après l'Annonciation attribuée à Léonard de Vinci et conservée aujourd'hui au musée des Offices de Florence, reproduit [ajouté : l'oeuvre originale] avec une exactitude scrupuleuse et une fine intelligence des qualités propres au modèle. L'Académie n'a que des éloges à donner à un travail qui révèle chez l'artiste qui l'a accompli autant de talent que d'application. / M. Danger s'est conformé aux prescriptions du règlement en joignant à sa copie " une esquisse peinte de sa composition ". Elle représente Les Muses uniformément vêtues de blanc, marchant à côté les unes des autres, dans un paysage d'où la lumière du soleil s'est retirée pour éclairer seulement d'un dernier rayon les sommets. Bien que cette esquisse soit un peu trop traitée en petit tableau, que les valeurs et les colorations ne laissent pas d'être monotones, et que enfin, l'exécution en soit assez faible, il y a une certaine délicatesse dans l'agencement même de la scène et quelque chose d'ingénieux dans les intentions qu'elle traduit. M. Laurent / 2e année / Le poète regardant passer sa jeunesse. Ce tableau laisse beaucoup à désirer, tant au point de vue de la composition dont les lignes ne sont pas heureuses qu'au point de vue de l'exécution dont le [rayé : caractère ; mis à la place : mode] est beaucoup trop conventionnel [rayé : sinon absolument négatif]. L'Académie ne se refuse pas, en face de la toile de M. Laurent à tenir quelque compte d'une certaine délicatesse qu'elle présente çà et là dans les valeurs et d'une finesse relative dans les colorations ; mais elle n'en a pas moins le devoir et le regret de constater que Le poète regardant passer sa jeunesse est un ouvrage aussi défectueux par le caractère du style que par les formes de l'exécution matérielle. M. Thys / 1e année / L'envoi de M. Thys se compose d'une figure nue soigneusement peinte et d'un bon dessin d'après l'antique. Quant au dessin qu'il devait aussi envoyer d'après une oeuvre de maître, M. Thys, quel que fut d'ailleurs son désir de se conformer sur ce point aux prescriptions du règlement, n'a pas pu le terminer en temps utile et cela pour des motifs tout indépendants de sa volonté dont l'Académie apprécie la valeur.
Localisations
Cote / numéro : 
Académie des beaux-arts, 5 E 63
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, primitif, 1891, peinture£ Notice créée le 13/06/2002. Notice modifiée le : 15/01/2018. Rédacteur : France Lechleiter.
Rédacteur
France Lechleiter