Skip to main content

Album de l'ornemaniste. Recueil composé de fragmens d'Ornemens dans tous les genres et dans tous les styles publié par Emile Leconte.

Statut
Publiée
Contributeur
Quantin, Stéphanie
Dernière modification
15/01/2025 16:04 (il y a 7 jours)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Album de l'ornemaniste. Recueil composé de fragmens d'Ornemens dans tous les genres et dans tous les styles publié par Emile Leconte.
Type de titre : 
Titre : 
Cet ouvrage, contenant des meubles, vases, vitraux, tapis, panneaux de devanture, et des motifs dans les styles de la renaissance, du gothique, du chinois, du persan et de l'arabe, se compose de 72 planches format in-folio.
Localisations
Commentaire Lieu de conservation : 
annexe
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
gd f° Ky 53
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
[6] pl. (faux titre, titre, avant-propos), de la p. [7] à la p. 9 (Table explicative des planches) - [1] p. (Notice des ouvrages publiés par E. Leconte, éditeur.), 72 pl. gr. num. [1]-72 (dont frontispice gr.).
Dimensions
Format : 
Largeur : 
31,5
Longueur : 
48
Unité de mesure : 
Représentations
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Emile Leconte (éditeur-propriétaire)
Rôle : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 
Paris
Contenus Ouvrage
Note sur l'édition : 
2.me Volume.
Note sur le contenu : 
Pl. gr. avec signature du dessinateur "A. Chenavard del." et avec signatures de divers graveurs, dont "A. Ribault", "Marlier sc.", "Achille sc.", "Lecoq sc."
Langue : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Avant-propos : "Ce recueil, qui diffère essentiellement de ceux qui ont eu le plus de succès en ce genre, dont les motifs depuis long-tems connus de tous n'offrent plus de ressources nouvelles, renferme des matérieux [sic] également utiles aux artistes et à toutes les personnes dont les travaux ont quelque rapport avec les arts. Nous espérons que le choix qu'il présente leur fournira des modèles ou d'heureuses inspirations ; les décorateurs, les tapissiers, les manufacturiers de tous les genres, les ébénistes, les fabricans de tentures, de bronzes, d'étoffes, etc., etc., y puiseront des détails où la nouveauté des formes s'unit à un goût toujours pur, à un dessin toujours correct. "
Vérifié avec l'ouvrage. MEL02_2011_CNAM