Titres
Titre :
Femme dormant
Titre :
Schafende Frau (Die wachsame Treue)"La fidélité surveillante"
Commentaires généraux
Commentaire général :
L'oeuvre a été exposée à Paris au Salon de 1759 (sans n° et sans être mentionnée dans le catalogue).
Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
832 - 1960 / 24
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Il existe une eau-forte d'après le tableau par P.-G. Floding (1731-1791 ; dessin préparatoire à la gravure, à la sanguine, à Châlon-sur-Saône, musée Denon) ; de nombreuses copies peintes sont conservées (voir Sandoz, 1977 ; l'une des plus belles a été vendue le 27 mars 1965 à Paris au Palais Galliéra, n° 14, ill., une copie médiocre se trouvait dernièrement à Amsterdam chez Sotheby's, le 13 mai 2003, n° 96).
Dimensions
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Type de date :
Date de création :
Historiques de collection
Nom du propriétaire :
Allemagne
Collection :
Probablement dans la collection de l'architecte Charles De Wailly (1729-1798, sa vente, Paris, 24 novembre 1788 et jours suiv., n° 52 : "Une femme endormie grande comme nature ... ce Tableau, gravé soigneusement par Emeri, est peint à Rome", note manuscrite dans l'exemplaire du catalogue de la bibliothèque Doucet : 1200 livres) ; signalé dans de nombreuses collections parisiennes (il est difficile de distinguer l'original des copies) ; collection Earl of Lonsdale, Lowther, Hurstmonceaux Castle ; galerie Frank T. Sabin, Londres (de 1938 à 1955) ; William Hallborough, Londres (vers 1958) ; acquis en 1960, par l'intermédiaire de la galerie Kurt Meissner (Zürich), par la Kunsthalle de Brême grâce à une subvention spéciale de la ville à l'occasion de la réouverture de la Kunsthalle.
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 66-67 fig. 30)
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 113-114 (ill.)
Commentaire Bibliographies / archives :
n° 35 (ill.)
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
MEL02_2011_AH