Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
Geneviève François
Dernière modification
25/10/2023 17:37 (il y a 12 mois)
Type d'oeuvre
Commentaire Type d'œuvre
plaque médiane de croix (avers)
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaire Lieu de conservation : 
Eglise Saint-Étienne
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Plaque centrale de croix, au profil cruciforme et à la croisée ronde. Elle était fixée à l'âme de bois d'une croix par de petits clous, dont les perforations (14) sont visibles le long de son bord.
Au centre, figure d'applique du Christ roi, vivant et couronné, fixée par quatre clous au bois vert de la Croix, symbolisant l'Arbre de Vie . Un nimbe crucifère polychrome (trois tons de bleu, jaune et rouge) encadre le visage du Christ glorieux, agrémenté par des perles de verre bleues pour la couronne et noires pour les yeux. Le périzonium, émaillé de bleu, est délimité par une rare bordure polychrome.
Au-dessus de l'applique, deux éléments gravés : Dextera Domini et titulus en réserve sur un phylactère turquoise. Aux pieds du Christ, sous le suppedaneum, le crâne d'Adam surplombant des mottes imbriquées, symbolisant le Mont Golgotha.
Le fond est constellé de disques et rosettes polychromes.
Traditionnellement supposée provenir d'un plat de reliure d'évangéliaire, cette plaque faisait sûrement partie d'une croix composée, constituée d'une âme de bois revêtue de plusieurs platines de cuivre émaillées. Si la riche palette chromatique suggère une datation au tout début du XIIIe siècle, deux éléments permettent de la pousser légèrement vers 1215 : l'iconographie du Christ vivant et couronné et, quant à la technique, l'emploi de perles de verre pour les yeux de l'applique. La belle qualité de l'oeuvre permet des rapprochements avec des plaques à la facture également soignée, comme celle du Museu Nacional d'Art de Catalunya de Barcelone (inv. 4098), celle de la Burrell Collection de Glasgow (inv. 26/7) ou bien celle conservée au musée des Beaux-Arts de Limoges (inv. 274).
États
Etat de conservation : 
Commentaire Etat de conservation : 
De nombreuses lacunes de l'émail sont visibles, notamment sur le bras droit de la plaque et sur son extrémité inférieure. Dorure de l'applique usée.
Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 
émaux : bleu (foncé translucide, moyen, clair), turquoise, vert, rouge, blanc
Dimensions
Hauteur : 
225
Largeur : 
122
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 
I H S
Emplacement : 
avers
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 
Christ roi crucifié
Créations / exécutions
Type de date : 
Date de création : 
1200 - 1215
Commentaires historiques
Commentaire historique : 
trouvée dans un meuble de l'église paroissiale de Terrazas (province de Burgos, district judiciare de Salas de los Infantes)
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 
p. 114-116
Commentaire Bibliographies / archives : 
n° 18 (notice de María Cónception Porras Gil)
Reproductions
Commentaire Reproductions : 
figure coul. (in : "Burgos-Iglesia de San Esteban : Museo del Retablo", s. d. (vers 2000). Dépliant touristique).
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) / Ville de Limoges - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Lorenzo Margani, INHA