[1883, sculpture, rapport Institut procès-verbal]Rapport sur les envois de sculpture de 1883TYPE : r [...]
Pas d'illustration
Description
[1883, sculpture, rapport Institut procès-verbal]
Rapport sur les envois de sculpture de 1883
TYPE : rapport de l'Institut de France - officiel
AUTEUR : Falguière, Alexandre
PAGE DE TITRE : Séance du samedi 7 juillet 1883 / M. Falguière, au nom de la section de sculpture, donne lecture du rapport suivant sur les envois de Rome
LIEU DE REDACTION : Paris \ DATE : 07/07/1883
COMMENTAIRE : Les archives de l'Académie de France à Rome (carton 102, f° 11-12) présentent une version manuscrite conforme au rapport du procès-verbal.
Rapport sur les envois de sculpture de 1883
TYPE : rapport de l'Institut de France - officiel
AUTEUR : Falguière, Alexandre
PAGE DE TITRE : Séance du samedi 7 juillet 1883 / M. Falguière, au nom de la section de sculpture, donne lecture du rapport suivant sur les envois de Rome
LIEU DE REDACTION : Paris \ DATE : 07/07/1883
COMMENTAIRE : Les archives de l'Académie de France à Rome (carton 102, f° 11-12) présentent une version manuscrite conforme au rapport du procès-verbal.
Descriptions
Transcription :
[p. 59] M. Labatut - 1ère année. / 1° La Pomme de la Discorde, bas-relief, plâtre. / L'ensemble de la composition de ce bas-relief a paru un peu maniéré : la figure du Pâris surtout est inutilement contournée ; le torse est mal construit et disgracieux, la tête mal emmanchée sur les épaules. Le Mercure, mieux étudié, a des parties savamment modelées. / Les draperies sont traitées d'une façon toute conventionnelle, et semblent trop souvent placées pour cacher des portions de nu défectueuses. / Malgré ces défauts, le bas-relief de M. Labatut offre dans son ensemble une coloration qui lui donne un aspect harmonieux. Ce travail révèle l'intelligence et le tempérament d'un artiste, qui, avec de l'étude, saura se préserver des exagérations auxquelles il se laisse aller aujourd'hui. / 2° Copie en marbre de la Vénus de l'Esquilin. / Le second envoi de M. Labatut est une copie en marbre d'une Vénus nouvellement découverte à Rome. Ce travail a paru peu intéressant. L'Académie estime que, si la copie est bonne, l'original ne méritait pas d'être copié. Elle croit devoir, à cette occasion, recommander aux pensionnaires d'apporter autant de discernement dans le choix des modèles qu'ils se proposent de reproduire que de soin dans l'exécution matérielle de leurs copies. M. Peynot. - 2e année. / Pro Patria. - Figure en plâtre. / La figure de M. Peynot est remarquable à plusieurs titres. D'une conception élevée et d'un beau dessin, elle atteste chez ce pensionnaire un excellent sentiment de la nature. L'Académie loue surtout la sincérité avec laquelle cette figure a été étudiée et rendue, et elle accorde à l'unanimité des éloges à M. Peynot. / M. Peynot devait outre la figure qu'il a envoyée, l'esquisse d'un bas-relief. La Section regrette qu'il ne se soit pas conformé sur ce point aux prescriptions pourtant très formelles du règlement. [p. 60] M. Fagel. - 3e année. / M. Fagel s'est fait au poignet une blessure qui ne lui a pas permis d'exécuter ses envois de cette année. Toutefois l'Académie constate qu'il aurait pu lui faire parvenir le modèle en plâtre du buste " Capriotto ", qu'il annonce comme devant être coulé en bronze. Ce rapport est adopté.
Localisations
Institution :
Cote / numéro :
Académie des beaux-arts, 2 E 17, p. 59-60
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, procès-verbal, 1883, sculpture£ Notice créée le 18/08/2002. Notice modifiée le : 18/10/2018. Rédacteur : Guillaume Peigné.
Rédacteur
Guillaume Peigné