Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
46-1893
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Croix massive à croisée circulaire et branches à empattements profilés d'un cavet, tenon à la base.
À l'avers, au centre, figure en réserve du Christ avec tête d'applique classicisante, souffrant, sans couronne. Dextera Domini et titulus abrégé en deux lignes en haut, Adam ressuscitant du tombeau (?) en bas. Fond émaillé orné de disques et de rosaces.
Au revers, Dextera Domini gravée et nimbée dans le cercle de la croisée. Sur les bras, décor gravé d'un réseau losangique.
L'étude approfondie de l'objet est limitée par son mauvais état de conservation ; cependant, on peut le rapprocher d'un groupe de croix homogène (Barcelone [Museu nacional d'Art de Catalunya, inv. MNAC 4560], La Fère [Musée Jeanne d'Aboville, MJA 1993-1-1], Glasgow [The Burrell Collection, inv. 26/4], Lye [église paroissiale de Notre-Dame], Washington [Smithsonian American Art Museum, inv. Gellatly 233-1]) qui se place à la suite d'un modèle apparu et répandu à partir de la dernière décennie du XIIe siècle, décrit dans le tome 1 du CEM (cat. 296) avec les caractéristiques suivantes : composition massive, Christ gravé avec tête d'applique sur l'avers et décor aniconique - généralement des rinceaux - au revers.
Le fait que le revers de la croix de Budapest présente un réseau losangique peut être un signe d'une datation légèrement postérieure aux croix de ce groupe, qui toutefois, ne dépasse pas le tout début du XIIIe siècle (contrairement à ce qu'ont suggéré des études précédentes, cf. Kovács 1961).
À l'avers, au centre, figure en réserve du Christ avec tête d'applique classicisante, souffrant, sans couronne. Dextera Domini et titulus abrégé en deux lignes en haut, Adam ressuscitant du tombeau (?) en bas. Fond émaillé orné de disques et de rosaces.
Au revers, Dextera Domini gravée et nimbée dans le cercle de la croisée. Sur les bras, décor gravé d'un réseau losangique.
L'étude approfondie de l'objet est limitée par son mauvais état de conservation ; cependant, on peut le rapprocher d'un groupe de croix homogène (Barcelone [Museu nacional d'Art de Catalunya, inv. MNAC 4560], La Fère [Musée Jeanne d'Aboville, MJA 1993-1-1], Glasgow [The Burrell Collection, inv. 26/4], Lye [église paroissiale de Notre-Dame], Washington [Smithsonian American Art Museum, inv. Gellatly 233-1]) qui se place à la suite d'un modèle apparu et répandu à partir de la dernière décennie du XIIe siècle, décrit dans le tome 1 du CEM (cat. 296) avec les caractéristiques suivantes : composition massive, Christ gravé avec tête d'applique sur l'avers et décor aniconique - généralement des rinceaux - au revers.
Le fait que le revers de la croix de Budapest présente un réseau losangique peut être un signe d'une datation légèrement postérieure aux croix de ce groupe, qui toutefois, ne dépasse pas le tout début du XIIIe siècle (contrairement à ce qu'ont suggéré des études précédentes, cf. Kovács 1961).
États
Etat de conservation :
Commentaire Etat de conservation :
dorure usée, perte de l’émail sur la plus grande partie de l'avers
Représentations
Indexation Garnier-SMF :
Commentaire Représentations :
Crucifixion (avers) ; Main de Dieu (revers)
Commentaires historiques
Commentaire historique :
Aurait été trouvée à Nagyvarad en Hongrie, aujourd'hui Oradea, en Roumanie.
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 370
Commentaire Bibliographies / archives :
n° 306
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 49-50, fig. 24-25
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) / Ville de Limoges - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
pas de photo CEM, TOME CEM II repiquer E. Kovacs
Rédacteur
Lorenzo Margani, Université de Sienne