Contribution à la connaissance de l'épipaléolithique d'Afrique du Nord : approche techno-morphologique de l'industrie lithique dite Kérémienne de Zacar à Bou Saâda, Algérie.
Pas d'illustration
Référence complète
Ferkane, Souhila.- Contribution à la connaissance de l'épipaléolithique d'Afrique du Nord : approche techno-morphologique de l'industrie lithique dite Kérémienne de Zacar à Bou Saâda, Algérie. Sous la dir. de Joussaume, Roger. Thèse soutenue : Hist. art : Paris I, 2005.
Auteurs
Nom de l'auteur :
Ferkane, Souhila
Rôle :
Nom de l'auteur :
Joussaume, Roger
Rôle :
Ouvrages
Titre ouvrage :
Contribution à la connaissance de l'épipaléolithique d'Afrique du Nord : approche techno-morphologique de l'industrie lithique dite Kérémienne de Zacar à Bou Saâda, Algérie.
Mémoires / thèses
Type de mémoire :
Université de soutenance :
Année de soutenance :
2005
- 2005
Domaine(s) de recherche :
Descriptions
Résumé :
La première ambition de ce travail a été de contribuer à la connaissance de l'Épipaléolithique du Maghreb. Les cultures comme le Columnatien ou le Kérémien ont bénéficié que de très peu d'études. Leurs caractérisations sont basées uniquement sur des données typologiques. Nous avons ainsi adopté la méthode de la technologie lithique pour l'étude du site de Zaccar à Bou Saâda, qui a été attribué au Kérémien. Nous avons essayé de décrire les différents traits du comportement technique de ces tailleurs, du point de vue de la gestion des matériaux, des procédures de débitage, de la sélection et de la transformation des supports en outils. L'application de cette méthode a néanmoins montré des limites du fait des conditions de la fouille. L'analyse de cet assemblage dévoile une volonté de produire des lamelles et des éclats pour les transformer en grattoirs et en lamelles à bord abattu. Les schémas d'obtention des supports sont régis par un schéma principal qui, tout au long du débitage, se transforme selon une évolution linéaire aboutissant à un débitage non organisé.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)