Description de l'entrée des evesques d'Orleans, et des ceremonies qui l'accompagnent. Avec des remarques historiques. Dédiées à Monseigneur l'illustrissime & révérendissime evêque d'Orleans. Par M. Po [...]
Nicolas-Joseph de Pâris devint en 1733 évêque d'Orléans ; le 2 mars 1734, il fit une entrée solennelle dans la ville selon la tradition et les privilèges des évêques d'Orléans. L'objet de ce traité en trois parties est donc de décrire les spécificités des entrées des évêques d'Orléans : après un historique, D. Polluche traite du privilège des évêques d'Orléans de libérer des prisonniers lors de leur entrée, puis de rituels liés à l'évêché d'Orléans. Les "Goutieres" ou offrande de cire, est un rituel qui se déroule tous les ans, le 2 mai. Quatre barons doivent faire, ce jour-là, une offrande de cire. Un autre rituel impose que les évêques d'Orléans soient portés pour leur entrée solennelle.
Ce traité du XVIIIème siècle s'appuie sur des exemples qui remontent au Moyen-Age et pour lesquels l'auteur cite les sources, le plus souvent manuscrites.
D. Polluche, dans l'"Avertissement" mentionne un manuscrit, alors conservé à la Bibliothèque Publique de Bonne-Nouvelle qui décrit les entrées des évêques d'Orléans : ce manuscrit est certainement le mss XLIV (p. 319) du Catalogue des livres de la bibliothèque publique fondée par M. Prousteau... (Paris, Orléans, 1777).
Dédicace à Nicolas-Joseph de Pâris, nommé évêque de Paris en 1733 par D. Polluche.
L'"Avertissement" indique que l'ouvrage est un recueil de trois parties ou "traitez" qui traitent des entrées solennelles faites par les évêques d'Orléans. L'ouvrage contient donc :
- "Description de l'entrée des evesques d'Orleans, et des ceremonies qui l'accompagnent"
- "Discours sur l'origine du privilege des evesques d'Orleans. Avec des remarques historiques"
- "Dissertation sur l'offrande de cire, appellée les goutieres, que l'on presente tous les ans, le deuxième jour de may, a l'eglise d'Orleans ; & sur l'usage où sont les Evêques de cette ville, d'être portez le jour de leur Entrée. Avec des remarques historiques"
Legs Brière (161 422).
Annotation manuscrite p. 22 de la deuxième partie.
Vignette de la page de titre gr. s. b.
- lettrines et bandeaux gr. s. b.
Consultés en vain :
Watanabe, Ruggieri, Vinet.
BnF : nbx ; BL, ICCU, HAB : 0.