Skip to main content

Le Simpatie dell'allegrezza tra Palermo capo del regno di Sicilia e la Castiglia reggia capitale della cattolica monarchia manifestate nella presente relazione delle massime pompe festive de' Palermit [...]

Statut
Publiée
Contributeur
Platevoet, Marion
Dernière modification
15/01/2025 14:57 (il y a 7 jours)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Le Simpatie dell'allegrezza tra Palermo capo del regno di Sicilia e la Castiglia reggia capitale della cattolica monarchia manifestate nella presente relazione delle massime pompe festive de' Palermitani, per la vittoria ottenuta contro il collegati sù le campagne di Prihuega a 11 decembre 1710 con le forze del fedelissimo braccio de' Castigliani dalla real Maestà di Filippo V., monarca delle Spagne e di Sicilia. Descritta dal dottor D. Pietro Vitale... consecrata all'eccellentissimo signore Don Carlo Filippo Antonio Spinola, Colonna machese di Balbases
Titre : 
Il Tago in oreto cioe la ricca vena delle muse palermitane su l'allegrezze di Castiglia nel Saggio di Poch fra li molti componimenti poetici che corsero per le strade di Palermo
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
4 Res 1349
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
II H 13
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Contenus Ouvrage
Note sur l'édition : 
L'exemplaire signalé par Vinet contient 15 planches, celui désigné par Ruggieri en compte 13.
Note sur le contenu : 
Belles initiales et vignettes gravées sur bois. Dédicace datée du 16 février 1711. La première partie contient le dialogue mythologique "La Gara planetaria" qui met en scène Jupiter, Venus, le Soleil et Mars, en articulant la configuration des astres à la naissance et au parcours glorieux de Philippe V (en l'honneur de son anniversaire). Sonnets, poèmes et édits prononcés à la gloire du roi, récit du Te Deum qui fut donné publiquement, de la procession et de la messe. Paroles des "acclamations" publiques destinées à escorter le char de triomphe durant la cavalcade, "à chanter sur des machines". Les personnages sont encore empruntés à la mythologie greco-latine et à l'usage national : Orphée ou Mars côtoient un choeur de soldat, auquel répond un choeur de nymphes siciliennes, ou encore Palerme elle-même. Le troisième jour eurent lieu la cavalcade du Sénat, un bal masqué et une sérénade. Cette dernière ("L'allegrezze di Oreto alle ambasciarie della Fama") composée par Giuseppe Salina, fut chantée par Madalena Manfredi, célèbre cantatrice. L'architecte que les gravures désignent comme inventeur des édifices et ornements serait Don Mario Cordua, qui nous est inconnu. La seconde partie, qui a une page de titre propre, et qui est frappée de la marque d'imprimeur gravée sur bois se concentre sur les poèmes, épigrammes et odes composées par différents auteurs à la gloire du souverain, en différentes langues (français, italien, espagnol, latin, hébreu et grec).
Note sur l'exemplaire : 
Estampille d'une bibliothèque religieuse à la page de titre, inscription au crayon sur le frontispice, reliure remarquable
Langue : 
Décors / illustrations
Commentaire Décors / illustrations : 
14 planche(s) hors texte
Détail :
-frontispice
-pl. 1 : décor d'intérieur, deux panneaux peints de paysages
-pl. 2 : autel de l'église Madrice orné notamment d'un médaillon
-pl. 3 : représentation des musiciens chantant les cantiques ou le Te Deum, devant un décor peint représentant le roi dans un char volant.
-pl. 4 : fontaine
-pl. 5 : statue en pieds du roi, et médailles triomphales, qui semblent être l'oeuvre de Paolo Amato.
- pl.6 : façade de la Casa della Città, transformée en théâtre. Eclairée par des torches, la façade est ornée de tableaux représentant les différentes étapes de la bataille, des emblèmes et scènes mythologiques liés au triomphe militaire ou à l'exploit héroïque, et d'une peinture centrale encadrée de colonnes, portrait du roi triomphant sur le champ de bataille et couronné par des allégories.
-pl.7 : façade du palais de Justice, tribunal de la Sainte Inquisition. Des scènes de bataille (cavaliers) aggrémentent également la façade, vue de la population.
-pl.8 : façade du Palais du "Principe di Villafranca", orné selon les mêmes moyens
-pl.9 : planche intitulée "Dimostratione fatta dalla Maestranza degli Scopettieri". Architecture ornée d'une large et très haute peinture.
-pl.10 : apparato de la maison du maître Benedetto Gismondo, comportant une statue en pieds du roi en armure, entourée des six lions sculptés et couchés sur des pieds d'estale. Un immense dais retenu par une couronne surplombe la statue. Une scène de bataille illustre le bandeau inférieur.
-pl.11 : vue en perspective de l'Arc de triomphe "en argent" érigé par l'ordre des "Argentieri" en l'honneur du roi, surplombé d'une statue en pieds de ce dernier.
-pl.12 : façade du palais de Don Carlo Riggio, ornée de scènes victoire militaire, et de deux portraits du souverain et de son épouse.
-pl. 13 : char triomphal tiré part douze chevaux, empli de musiciens, et orné d'une statue équestre du roi en équilibre sur le globe terrestre.
-pl.14 : Remarquable vue en perspective de la ville de Palerme et des reliefs environnants, avec en son centre le Palais Royal, sur lequel on trouve la "machina di fuoco", c'est-à-dire l'installation d'où fut tiré le feu d'artifice. Certaines des architectures représentées précédemment y figurent, ainsi que le char triomphal, et les cavaliers qui le précèdent.
Type de décor : 
Type de décor : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
3 Bn, 1 BL, 1 BENSBA