Hédin, Amédée
Noms
Naissance et mort
Date de naissance :
12 septembre 1842
Lieu de naissance :
Commentaire Naissance :
Père : Hédin, Louis Jean (conducteur des Ponts et Chaussées) ; Mère : Lepinne, Scolastique Gertrude Mary
Date de mort :
10 mars 1912
Biographie
Commentaire biographique :
Biographie rédigée par Marie-Laure Crosnier Leconte :
Matricule de l'Ecole des Beaux-Arts : 2090. Amédée Arthur Hédin, né à Alençon (Orne) le 12 septembre 1842, fils de Louis Jean Hédin 24 ans conducteur des ponts et chaussées, et de Scolastique Gertrude Mary dite Lepinne 27 ans, élève au lycée d'Alençon, bachelier ès-sciences à Caen en 1860, élève de Simon Constant-Dufeux (à l'atelier le 24 septembre 1861 et le 22 septembre 1862) et Émile Vaudremer, admis en 2è classe le 28 novembre 1862, obtient un total de 21 valeurs dont 1 Médaille en construction en pierre, 1è classe le 25 avril 1866, obtient 1 Seconde Médaille et 1 1è mention en esquisses les 1er avril 1867 et 30 mars 1868 (architecte à Alençon [en 1866 et 1867], Paris 14è [entre 1866 et 1883], et Paris 5è [en 1884]; inspecteur des travaux de la Ville de Paris, églises de Montrouge, de la Trinité, de Saint-Joseph, de l'Hôtel de Ville, inspecteur du IVè arr.; 2è Prix au concours pour le théâtre de Constantine, Algérie, en 1869, 1er Prix au concours pour un casino à Val d'Andorre en 1872, pour le monument de Coulmiers en 1875, et pour l'église de Saint-Pierre à Alençon, Orne, en 1875; réfection de l'intérieur et décoration du théâtre d'Alençon, marché et écoles à Flers, groupe scolaire rue Barbanègre à Paris XIXè en 1873-74; professeur à l'École des arts décoratifs de 1872 à 1884; à Lyon entre 1884 et 1894, professeur d'art décoratif à l'École des Beaux-arts de Lyon en avril 1884; à Charenton, Val-de-Marne [entre 1894 et 1897]; à nouveau à Paris 11è [entre 1898 et 1906], et Paris 16è [entre 1906 et 1912]; sous-inspecteur, dessinateur au service d'architecture de la Ville de Paris, église de Montrouge; inspecteur-dessinateur, attaché à l'inspection générale de Ballu (travaux d'ameublement de l'église de la Trinité, Saint-Joseph, et inspecteur des travaux de l'Hôtel-de-Ville); passé au service de l'entretien; inspecteur au XIIIe, puis au XVe arr. en 1881-83; nommé architecte honoraire de la Ville de Paris en 1884; travaille comme dessinateur pour Ruprich-Robert, Vaudremer et Ballu; compose beaucoup de modèles pour les industries d'art, bronze, orfèvrerie, meubles et céramique; agrandissement et restauration du château de Boideffre, près Alençon, et maison de campagne à Bagnoles de l'Orne, en 1896; expose au Salon des artistes français à Paris en 1866, Projet d'église pour Alençon, trois châssis, 1867, Projet d'hôtel de ville, pour la ville de Foix, neuf dessins en trois châssis; Projet de maison de retraite pour les vieillards, pour la ville d'Alençon, cinq dessins en trois châssis, Médaille, 1868, Projet d'hôtel-de-ville avec halle, pour la ville de Bellême (Orne), sept dessins; Projet de théâtre pour Alençon (Orne), quatorze dessins sur cinq châssis, Médaille, 1869, Projet d'hôtel de ville pour la ville du Mans, quatre châssis; Reconstruction de l'église d'Héloup, près Alençon, quatre châssis, Médaille, 1870, Avant-projet de maison de campagne pour M. C…, à Saint-Mandé, huit dessins, Médaille, 1873, Projet d'Église pour Alençon (Plan, coupes, façades), fragments d'architecture Renaissance, relevés à Vivoin-sur-Sarthe (Sarthe), 1874, Projet d'Hôtel-de-Ville, avec Tribunal de Commerce, pour Flers-de-l'Orne (Orne), un cadre, six dessins, 1875, Écoles municipales, construites rue Barbanègre (XIXe arrondissement), plans, façade, coupe, 1876, Église de Montsort, à Alençon, quatre châssis (Ce projet a obtenu le 1er prix au concours), 1877, Projet de Fontaine monumentale, 1878, Une cheminée, 1879, Château de Nantouillet (Seine-et-Marne), plan. Façade sur le jardin, 1880, Autel pour l'église de Saint-Pierre-de-Montsort, à Alençon, élévation, coupe et plan, 1881, Maison construite à Montrouge, trois plans, une coupe, deux façades, 1882, Marché pour la ville de Flers (Orne), 1883, Salle à manger pour l'habitation de M.J.-R.H…, un cadre, 1884, Monument à Pierre Belon, 1894, Construction de l'époque Louis XII, dite Tour des Gendarmes à Caen, en 1873, aquarelle; Maisons des XVe et XVIe siècles, sur la place de Cusset, en 1888, aquarelle, 1895, Maison du XVe siècle, près Ségrie (Sarthe); Le pont de Beauvoisin (Isère-Savoie), XVIe siècle, 1896, Agrandissement du château de Boisdeffre (près Alençon), croquis perspective de la façade sud; Marseille, les forts et le phare de la jetée, aquarelle, 1897, Petite maison de campagne à Bagnoles-de-l'Orne; Fontarabie, la grande rue et l'église, aquarelle, 1898, Vues de Menton (Alpes-Maritimes), aquarelle; Château de Falaise (Calvados), aquarelle, 1899, Un cadre contenant: 1. Eglise de Domfront (Orne).- 2. Chapelle et ancien fort au cap Saint-Hospice (Alpes-Maritimes).- 3. Porte de ville à Loches (Indre-et-Loire), 1900, Deux aquarelles: 1. Clochers de Menton.- 2. Clocher de Bordighère, 1901, Quatre aquarelles: 1. Argentelles et la Chalerie (Orne).- 2. Menton et Eze (Alpes-Maritimes); Deux aquarelles: 1. Gillette sur le mont Vallonge, route de Saint-Martin-du-Var.- 2. Château de Couterne, près Bagnoles-de-l'Orne, 1902, Quatre aquarelles: 1. Pont de Saint-Chamas.- 2. Saint-Laurent du Var.- 3. Villefranche-sur-Mer.- 4. Monaco; Deux aquarelles: 1. Château de Lassay (Mayenne).- Vue de Menton (Alpes-Maritimes), 1903, Deux aquarelles: 1. Saumur: l'Hôtel-de-Ville.- 2. Aigues-Mortes: Porte Gardette et Tour Constance; Deux aquarelles: 1. Le Touët de Beuil, vu d'en haut.- 2. Vallée du Var, vue d'en bas, 1904, Trois aquarelles (Côte d'Azur): Rue à Vence.- Chemin du bord de mer, à Saint-Jean.- Rue de la Turbie; La fontaine des Tritons, au Jardin public, à Nice, 1905, Sainte-Réparate (cathédrale de Nice), aquarelle; Castellar, près Menton, aquarelle, 1906, Ruines du château de Domfront (Orne), aquarelle; Chapelle Saint-Hospice, près de Saint-Jean-sur-Mer (Alpes-Maritimes), aquarelle, 1907, Château de Fontaine-Henri (Calvados), aquarelle; La vieille tour à Saint-Tropez (Var), aquarelle, 1908, Abbaye de Saint-Pons près Nice, aquarelle; La rue de l'Eglise à Villefranche-sur-Mer aquarelle, 1909, Vallée du Var: Baous de Saint-Jeannet et Carros, aquarelle; Côte d'Azur: ruines de Cassis et Sanary, aquarelles, 1910, Entrée du château de Carrouges (Orne), aquarelle; Les Martigues (Bouches-du-Rhône), aquarelle, 1911, Eglise de la Conception à Menton, aquarelle; Saint-Georges-Majeur à Venise, aquarelle, et 1912 (à titre posthume), Bordighère, la vieille ville; Le château d'If, rade de Marseille, et en dessin entre 1870 et 1878, à l'atelier Vaudremer et à L'Arc-en-Ciel [entre 1894 et 1899], et à l'Exposition universelle à Paris en 1867, Projet d'hôtel de ville, pour la ville de Foix, neuf dessins en trois châssis; Projet de maison de retraite pour les vieillards, pour la ville d'Alençon, cinq dessins en trois châssis (Ouvrages récompensés au Salon de 1867 et transportés au Champ de Mars), 1878, Écoles, rue Barbanègre, plans, coupe générale, façade (Salon de 1875) (Exposition spéciale de la Ville de Paris); Projet d'Hôtel-de-Ville, avec Tribunal de Commerce, pour Flers-de-l'Orne (Orne), plans, façades, coupes, élévation en perspective, Médaille de 3è classe; Grand Prix à l'Exposition universelle de 1889, classe 5 bis, enseignement des Beaux-arts; professeur d'ornement à l'Association philotechnique (cours du soir gratuits) de Paris, section du lycée Charlemagne, de 1865 à 1870; professeur de dessin d'ornement à l'École nationale des arts décoratifs de janvier 1872 à sa démission le 7 avril 1884, secrétaire de l'école de 1872 au 14 octobre 1878, nommé alors à l'École des Beaux-arts de Lyon en avril 1884, en remplacement de Charvet, directeur de cette école d'octobre 1885 à octobre 1894, directeur honoraire, membre du conseil d'administration de l'École des Beaux-arts et des Musées de Lyon de 1885 à 1894; membre de l'Association Taylor en 1869, sociétaire perpétuel, et de la Société des artistes français en 1893; officier d'Académie en janvier 1872, officier de l'Instruction publique en juillet 1877, chevalier de la Légion d'honneur en 1889; mort le 10 mars 1912; Archives nationales de France, AJ/52/368, dossier d'élève; Charvet; Bellier et Auvray; Delaire; ThB; DBF; Dugast et Parizet; Musée d'Orsay, documentation)
Matricule de l'Ecole des Beaux-Arts : 2090. Amédée Arthur Hédin, né à Alençon (Orne) le 12 septembre 1842, fils de Louis Jean Hédin 24 ans conducteur des ponts et chaussées, et de Scolastique Gertrude Mary dite Lepinne 27 ans, élève au lycée d'Alençon, bachelier ès-sciences à Caen en 1860, élève de Simon Constant-Dufeux (à l'atelier le 24 septembre 1861 et le 22 septembre 1862) et Émile Vaudremer, admis en 2è classe le 28 novembre 1862, obtient un total de 21 valeurs dont 1 Médaille en construction en pierre, 1è classe le 25 avril 1866, obtient 1 Seconde Médaille et 1 1è mention en esquisses les 1er avril 1867 et 30 mars 1868 (architecte à Alençon [en 1866 et 1867], Paris 14è [entre 1866 et 1883], et Paris 5è [en 1884]; inspecteur des travaux de la Ville de Paris, églises de Montrouge, de la Trinité, de Saint-Joseph, de l'Hôtel de Ville, inspecteur du IVè arr.; 2è Prix au concours pour le théâtre de Constantine, Algérie, en 1869, 1er Prix au concours pour un casino à Val d'Andorre en 1872, pour le monument de Coulmiers en 1875, et pour l'église de Saint-Pierre à Alençon, Orne, en 1875; réfection de l'intérieur et décoration du théâtre d'Alençon, marché et écoles à Flers, groupe scolaire rue Barbanègre à Paris XIXè en 1873-74; professeur à l'École des arts décoratifs de 1872 à 1884; à Lyon entre 1884 et 1894, professeur d'art décoratif à l'École des Beaux-arts de Lyon en avril 1884; à Charenton, Val-de-Marne [entre 1894 et 1897]; à nouveau à Paris 11è [entre 1898 et 1906], et Paris 16è [entre 1906 et 1912]; sous-inspecteur, dessinateur au service d'architecture de la Ville de Paris, église de Montrouge; inspecteur-dessinateur, attaché à l'inspection générale de Ballu (travaux d'ameublement de l'église de la Trinité, Saint-Joseph, et inspecteur des travaux de l'Hôtel-de-Ville); passé au service de l'entretien; inspecteur au XIIIe, puis au XVe arr. en 1881-83; nommé architecte honoraire de la Ville de Paris en 1884; travaille comme dessinateur pour Ruprich-Robert, Vaudremer et Ballu; compose beaucoup de modèles pour les industries d'art, bronze, orfèvrerie, meubles et céramique; agrandissement et restauration du château de Boideffre, près Alençon, et maison de campagne à Bagnoles de l'Orne, en 1896; expose au Salon des artistes français à Paris en 1866, Projet d'église pour Alençon, trois châssis, 1867, Projet d'hôtel de ville, pour la ville de Foix, neuf dessins en trois châssis; Projet de maison de retraite pour les vieillards, pour la ville d'Alençon, cinq dessins en trois châssis, Médaille, 1868, Projet d'hôtel-de-ville avec halle, pour la ville de Bellême (Orne), sept dessins; Projet de théâtre pour Alençon (Orne), quatorze dessins sur cinq châssis, Médaille, 1869, Projet d'hôtel de ville pour la ville du Mans, quatre châssis; Reconstruction de l'église d'Héloup, près Alençon, quatre châssis, Médaille, 1870, Avant-projet de maison de campagne pour M. C…, à Saint-Mandé, huit dessins, Médaille, 1873, Projet d'Église pour Alençon (Plan, coupes, façades), fragments d'architecture Renaissance, relevés à Vivoin-sur-Sarthe (Sarthe), 1874, Projet d'Hôtel-de-Ville, avec Tribunal de Commerce, pour Flers-de-l'Orne (Orne), un cadre, six dessins, 1875, Écoles municipales, construites rue Barbanègre (XIXe arrondissement), plans, façade, coupe, 1876, Église de Montsort, à Alençon, quatre châssis (Ce projet a obtenu le 1er prix au concours), 1877, Projet de Fontaine monumentale, 1878, Une cheminée, 1879, Château de Nantouillet (Seine-et-Marne), plan. Façade sur le jardin, 1880, Autel pour l'église de Saint-Pierre-de-Montsort, à Alençon, élévation, coupe et plan, 1881, Maison construite à Montrouge, trois plans, une coupe, deux façades, 1882, Marché pour la ville de Flers (Orne), 1883, Salle à manger pour l'habitation de M.J.-R.H…, un cadre, 1884, Monument à Pierre Belon, 1894, Construction de l'époque Louis XII, dite Tour des Gendarmes à Caen, en 1873, aquarelle; Maisons des XVe et XVIe siècles, sur la place de Cusset, en 1888, aquarelle, 1895, Maison du XVe siècle, près Ségrie (Sarthe); Le pont de Beauvoisin (Isère-Savoie), XVIe siècle, 1896, Agrandissement du château de Boisdeffre (près Alençon), croquis perspective de la façade sud; Marseille, les forts et le phare de la jetée, aquarelle, 1897, Petite maison de campagne à Bagnoles-de-l'Orne; Fontarabie, la grande rue et l'église, aquarelle, 1898, Vues de Menton (Alpes-Maritimes), aquarelle; Château de Falaise (Calvados), aquarelle, 1899, Un cadre contenant: 1. Eglise de Domfront (Orne).- 2. Chapelle et ancien fort au cap Saint-Hospice (Alpes-Maritimes).- 3. Porte de ville à Loches (Indre-et-Loire), 1900, Deux aquarelles: 1. Clochers de Menton.- 2. Clocher de Bordighère, 1901, Quatre aquarelles: 1. Argentelles et la Chalerie (Orne).- 2. Menton et Eze (Alpes-Maritimes); Deux aquarelles: 1. Gillette sur le mont Vallonge, route de Saint-Martin-du-Var.- 2. Château de Couterne, près Bagnoles-de-l'Orne, 1902, Quatre aquarelles: 1. Pont de Saint-Chamas.- 2. Saint-Laurent du Var.- 3. Villefranche-sur-Mer.- 4. Monaco; Deux aquarelles: 1. Château de Lassay (Mayenne).- Vue de Menton (Alpes-Maritimes), 1903, Deux aquarelles: 1. Saumur: l'Hôtel-de-Ville.- 2. Aigues-Mortes: Porte Gardette et Tour Constance; Deux aquarelles: 1. Le Touët de Beuil, vu d'en haut.- 2. Vallée du Var, vue d'en bas, 1904, Trois aquarelles (Côte d'Azur): Rue à Vence.- Chemin du bord de mer, à Saint-Jean.- Rue de la Turbie; La fontaine des Tritons, au Jardin public, à Nice, 1905, Sainte-Réparate (cathédrale de Nice), aquarelle; Castellar, près Menton, aquarelle, 1906, Ruines du château de Domfront (Orne), aquarelle; Chapelle Saint-Hospice, près de Saint-Jean-sur-Mer (Alpes-Maritimes), aquarelle, 1907, Château de Fontaine-Henri (Calvados), aquarelle; La vieille tour à Saint-Tropez (Var), aquarelle, 1908, Abbaye de Saint-Pons près Nice, aquarelle; La rue de l'Eglise à Villefranche-sur-Mer aquarelle, 1909, Vallée du Var: Baous de Saint-Jeannet et Carros, aquarelle; Côte d'Azur: ruines de Cassis et Sanary, aquarelles, 1910, Entrée du château de Carrouges (Orne), aquarelle; Les Martigues (Bouches-du-Rhône), aquarelle, 1911, Eglise de la Conception à Menton, aquarelle; Saint-Georges-Majeur à Venise, aquarelle, et 1912 (à titre posthume), Bordighère, la vieille ville; Le château d'If, rade de Marseille, et en dessin entre 1870 et 1878, à l'atelier Vaudremer et à L'Arc-en-Ciel [entre 1894 et 1899], et à l'Exposition universelle à Paris en 1867, Projet d'hôtel de ville, pour la ville de Foix, neuf dessins en trois châssis; Projet de maison de retraite pour les vieillards, pour la ville d'Alençon, cinq dessins en trois châssis (Ouvrages récompensés au Salon de 1867 et transportés au Champ de Mars), 1878, Écoles, rue Barbanègre, plans, coupe générale, façade (Salon de 1875) (Exposition spéciale de la Ville de Paris); Projet d'Hôtel-de-Ville, avec Tribunal de Commerce, pour Flers-de-l'Orne (Orne), plans, façades, coupes, élévation en perspective, Médaille de 3è classe; Grand Prix à l'Exposition universelle de 1889, classe 5 bis, enseignement des Beaux-arts; professeur d'ornement à l'Association philotechnique (cours du soir gratuits) de Paris, section du lycée Charlemagne, de 1865 à 1870; professeur de dessin d'ornement à l'École nationale des arts décoratifs de janvier 1872 à sa démission le 7 avril 1884, secrétaire de l'école de 1872 au 14 octobre 1878, nommé alors à l'École des Beaux-arts de Lyon en avril 1884, en remplacement de Charvet, directeur de cette école d'octobre 1885 à octobre 1894, directeur honoraire, membre du conseil d'administration de l'École des Beaux-arts et des Musées de Lyon de 1885 à 1894; membre de l'Association Taylor en 1869, sociétaire perpétuel, et de la Société des artistes français en 1893; officier d'Académie en janvier 1872, officier de l'Instruction publique en juillet 1877, chevalier de la Légion d'honneur en 1889; mort le 10 mars 1912; Archives nationales de France, AJ/52/368, dossier d'élève; Charvet; Bellier et Auvray; Delaire; ThB; DBF; Dugast et Parizet; Musée d'Orsay, documentation)
Parcours
Formation :
Date d'entrée / sortie dans l'école :
28 novembre 1862
-
30 mars 1868
Sujet concours admission :
1° Base de Candélabre<br>2° Un cabinet de lecture dans une Promenade publique
Matricule :
2090
Date de passage en première classe :
25 avril 1866
Commentaire Parcours :
La première date de présence (la seule parfois) est celle du concours d'admission et la seconde date celle de la dernière mention de présence de l'élève à l'Ecole. Présenté par : Constant-Dufeux
Ateliers
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
Contenu du dossier personnel : Le dossier d'élève contient : extrait de l'un des registres des actes de naissance de la mairie de la ville d'Alençon, Département de l'Orne (16 septembre 1861) ; lettre de présentation de Constant-Dufeux (24 septembre 1861) ; lettre de présentation de Constant-Dufeux (22 septembre 1862) ; 1 feuille de valeurs (11 jugements entre le 1er mai 1863 et le 25 avril 1866, 21 valeurs) ; 1 feuille de valeurs de première classe (2 jugements entre le 1er avril 1867 et le 30 mars 1868, le nombre de valeurs est masqué par la reliure).
Commentaire Bibliographies / archives :
Contenu du dossier personnel : Le dossier d'élève contient : extrait de l'un des registres des actes de naissance de la mairie de la ville d'Alençon, Département de l'Orne (16 septembre 1861) ; lettre de présentation de Constant-Dufeux (24 septembre 1861) ; lettre de présentation de Constant-Dufeux (22 septembre 1862) ; 1 feuille de valeurs (11 jugements entre le 1er mai 1863 et le 25 avril 1866, 21 valeurs) ; 1 feuille de valeurs de première classe (2 jugements entre le 1er avril 1867 et le 30 mars 1868, le nombre de valeurs est masqué par la reliure).
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
LH/1276/55
Date de consultation :
21/12/2016
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Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Dossier élève vérifié
Pas d'indication comme quoi il aurait été élève de Constant-Dufeux et Vaudremer.
avant 1896
Pas d'indication comme quoi il aurait été élève de Constant-Dufeux et Vaudremer.
avant 1896