Musica dans les Conservatoires des Départements / M. Tempoiré / Directeur du Conservatoire d'Angoulême. / La plupart des élèves au Conservatoire de Paris ont appris les premiers éléments de leur art s [...]
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 Musica dans les Conservatoires des Départements / M. Tempoiré / Directeur du Conservatoire d'Angoulême. / La plupart des élèves au Conservatoire de Paris ont appris les premiers éléments de leur art si complexe au Conservatoire du département où ils sont nés; et quiconque se ferait le contempteur des professeurs talentueux et dévoués qui, dans nos préféctures et nos sous-préfectures, se dévouent au labeur ingrat des leçons nierait la valeur de l'enseignement prodigué par les admirables et réputés maîtres de la capitale. / Mais pourquoi les professeurs au mérite éprouvé sont-ils si peu nombreux dans les départements ? Cela tient uniquement à ce que Paris exerce sur l'esprit de nos jeunes artistes un mirage fallacieux. Combien d'élèves à l'Ecole nationale de la rue de Madrid reçoivent chaque année consécration officielle de leur talent ? Deux cents environ. Ces artistes, au lieu de revenir à Paris, feraient mieux d'acquérir des postes de professeurs dans les départements; si le luxe et la gloire ne satisferont jamais leur orgueil, du moins ils auront les ressources d'une vie aisée et indépendante.
        Représentations
      
        Légende : 
      
 Musica dans les Conservatoires des Départements / M. Tempoiré / Directeur du Conservatoire d'Angoulême. / La plupart des élèves au Conservatoire de Paris ont appris les premiers éléments de leur art si complexe au Conservatoire du département où ils sont nés; et quiconque se ferait le contempteur des professeurs talentueux et dévoués qui, dans nos préféctures et nos sous-préfectures, se dévouent au labeur ingrat des leçons nierait la valeur de l'enseignement prodigué par les admirables et réputés maîtres de la capitale. / Mais pourquoi les professeurs au mérite éprouvé sont-ils si peu nombreux dans les départements ? Cela tient uniquement à ce que Paris exerce sur l'esprit de nos jeunes artistes un mirage fallacieux. Combien d'élèves à l'Ecole nationale de la rue de Madrid reçoivent chaque année consécration officielle de leur talent ? Deux cents environ. Ces artistes, au lieu de revenir à Paris, feraient mieux d'acquérir des postes de professeurs dans les départements; si le luxe et la gloire ne satisferont jamais leur orgueil, du moins ils auront les ressources d'une vie aisée et indépendante.
        Indexation Garnier-SMF : 
      
 
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        Créations / exécutions
      
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        Rôle : 
      
 
        Type de date : 
      
 
        Date de création : 
      
  
      septembre 1911
       
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        Bibliographies / archives
      
        Référence : 
      
 
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 p. 179
        Source
      
    source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
  
 
  