Exploitation des animaux de l'Âge du Bronze au début de la période Islamique dans le Nord-ouest de l'Iran : l'étude archéozoologique de Haftavan Tepe.
Pas d'illustration
Référence complète
Mohaseb Karimlu, Fatemeh. Exploitation des animaux de l'Âge du Bronze au début de la période Islamique dans le Nord-ouest de l'Iran : l'étude archéozoologique de Haftavan Tepe. Sous la dir. de Margareta Tengberg. Thèse soutenue : Hist. art : Paris I, 2012.
Auteurs
Nom de l'auteur :
Mohaseb Karimlu, Fatemeh
Rôle :
Nom de l'auteur :
Tengberg, Margareta
Rôle :
Ouvrages
Titre ouvrage :
Exploitation des animaux de l'Âge du Bronze au début de la période Islamique dans le Nord-ouest de l'Iran : l'étude archéozoologique de Haftavan Tepe.
Mémoires / thèses
Type de mémoire :
Lieu de soutenance :
Université de soutenance :
Année de soutenance :
2012
- 2012
Domaine(s) de recherche :
Descriptions
Résumé :
Le site de Haftavan Tepe situé au nord-ouest de l'Iran dans la province d'Azerbaïdjan occidentale est un des plus grands sites dans la région, fouillé durant les 1970s. L'importance culturelle de ce site est due à sa continuité d'occupation depuis l'Âge du Bronze ancien jusqu'au début de la période Islamique. La chronologie du site a été raffinée par de nouvelles datations absolues. Les données archéozoologiques pour l'Âge du Bronze sont abondantes à Haftavan Tepe. L'assemblage faunique (14500 NR) a fourni une documentation riche sur l'économie de subsistance du site. Parmi les animaux exploités, les bovins sont les plus représentés dans l'assemblage faunique, même si les caprinés jouent un rôle important dans la subsistance de Haftavan Tepe. Globalement, la chasse n'est pas une activité importante dans ce site, excepté pour les suidés durant l'Âge du Bronze moyen et récent, mis en évidence par une analyse métrique et morphologique des restes dentaires. L'analyse métrique des bovins indique une diminution de taille durant les 3000 années d'occupation sur ce site, entre l'Âge du Bronze et la période Islamique lié au développement de l'agriculture, alors que ce phénomène est moins visible chez les caprinés. La présence d'équidés hybrides est documentée dès l'Âge du Bronze et qui indiquerait une intensification des échanges. Le résultat d'une analyse factorielle des correspondances sur les sites contemporains en Azerbaïdjan et en Anatolie met en valeur les stratégies d'exploitation animale en fonction des conditions écologiques, environnementales mais aussi des paramètres culturels régionaux.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)