Bartolozzi, Francesco
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Biographie
Commentaire biographique :
Directeur de l'Académie royale de Lisbonne
Elève de G. D. Ferretti.
Adresse : Florence : 172.-1745
Adresse : Venise : 1745-1764
Adresse : Londres : 1764-1802
Adresse : Lisbonne : 1802-1815
Il s'établit à Londres à partir de 1764, où il devint l'un des membres fondateurs de la Royal Academy of arts, et enfin à Lisbonne en 1801. Il grava 21 planches de l'ouvrage de Robert Adam, Ruins of the Palace of the Emperor Diocletian at Spalatro in Dalmatia, Londres, 1764, dont le frontispice.
Graveur. Etudia la peinture auprès de Ignazio Hugford à Florence et la gravure avec Joseph Wagner (pour qui Piranese travailla) à Venise. Il s'établit dans son atelier personnel à Venise en 1754. Son premier succès fut la gravure en 1761 de la série des douze mois d'après Giuseppe Zocchi, succès bientôt suivi en 1762 par quatre paysages tirés de peintures de Marco Ricci, puis douze gravures d'après Guerchin (1763). Il se fit une spécialité de la gravure en pointillé, technique qu'il reprit à la suite de William Ryland et Gilles Demarteau qui l'avaient les premiers introduite en Angleterre.
Elève de G. D. Ferretti.
Adresse : Florence : 172.-1745
Adresse : Venise : 1745-1764
Adresse : Londres : 1764-1802
Adresse : Lisbonne : 1802-1815
Il s'établit à Londres à partir de 1764, où il devint l'un des membres fondateurs de la Royal Academy of arts, et enfin à Lisbonne en 1801. Il grava 21 planches de l'ouvrage de Robert Adam, Ruins of the Palace of the Emperor Diocletian at Spalatro in Dalmatia, Londres, 1764, dont le frontispice.
Graveur. Etudia la peinture auprès de Ignazio Hugford à Florence et la gravure avec Joseph Wagner (pour qui Piranese travailla) à Venise. Il s'établit dans son atelier personnel à Venise en 1754. Son premier succès fut la gravure en 1761 de la série des douze mois d'après Giuseppe Zocchi, succès bientôt suivi en 1762 par quatre paysages tirés de peintures de Marco Ricci, puis douze gravures d'après Guerchin (1763). Il se fit une spécialité de la gravure en pointillé, technique qu'il reprit à la suite de William Ryland et Gilles Demarteau qui l'avaient les premiers introduite en Angleterre.
Bibliographies / archives
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
14954496
Date de consultation :
09/05/2011
Url document source :
Référence de notice :
30579899
Date de consultation :
10/05/2017
Url document source :
Organisme :
Référence de notice :
500032318
Date de consultation :
28/06/2010
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)