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Borissavliévitch, Miloutine

Statut
Publiée
Contributeur
Aboulker, Delphine
Dernière modification
01/12/2021 05:52 (il y a environ 3 ans)
Type de personne
Type de personne : 
Noms
Nom : 
Borissavliévitch
Prénom : 
Miloutine
Sexe : 
Nationalité : 
Naissance et mort
Date de naissance : 
2 juin 1889
Lieu de naissance : 
Commentaire Naissance : 
1889-06-02
Biographie
Commentaire biographique : 
Ancien architecte du gouvernement serbe
Docteur ès lettres de l'université de Paris
Professeur à l'Ecole des hautes études sociales
Lauréat de l'Institut
Diplômé de la faculté technique de l'université de Belgrade en 1916
Formation à l'Ecole des Beaux-Arts : Section Architecture
A partir du 28 octobre 1916, il est autorisé à suivre les cours oraux et à étudier temporairement dans les galeries et à la bibliothèque
Admis dans l'atelier de Louis Bernier le 11 décembre 1916
(source : dossier d'élève)

Autres ouvrages écrits par cet architecte et non présents à la bibliothèque de l'ENSBA : Prolégomènes à une esthétique scientifique de l'architecture, Paris, Fischbacher, 1923, 2 éd.
« Découverte de la perspective optico-physiologique », in Bulletin de l'Amical de l'Ecole Spéciale d'Architecture, Paris, 1923, n° 3.
Le problème de la corniche, idem, n° 4 et 5, 1924.
La science de l'harmonie architecturale, idem, n° 6, 7 et 8, 1924-25.
Perspective linéaire réduite à un seul principe, idem, n° 9-10 et 11, 1924.
Esthétique de contenu et esthétique formelle, idem, n° 46, 1924.
« L'esthétique de M. Bergson », in Le Bulletin du Cénacle Lyrique, n° 8, juin-juillet, 1924.
Autres ouvrages écrits par cet architecte et non présents à la bibliothèque de l'ENSBA :
« Ce que l'architecture peut exprimer », in La Construction Moderne, n° 30, Avril, 1924.
La science de la composition architecturale, idem 1926, n° 4 et 5.
L'architecture - art du temps, idem, n° 34, 1925.
Promenade esthétique à l'Exposition des Arts Décoratifs, idem, 1925, n° 13.
« Le problème de la symétrie », in Le maitre d'oeuvre, Paris, 1926, n° 1.
Le problème du rythme, idem, 1926, n° 3.
Le problème de l'asymétrie, idem, 1926, n° 2.
La science et l'harmonie architecturale, Paris, Fischbacher, 1925.
« L'esthétique de Garnier », in l'Architecture, janvier, 1926.
Le château de Pin, idem, 1926.
Le monument de Garches, analyse esthétique, idem, n° 8, novembre 1927.
Lettre de Belgrade, idem, 1928.
L'esthétique scientifique est-elle possible ?, Paris, Alcan, 1937
« Procès de la perspective géométrique et justification de la perspective optico-physiologique », in La Construction moderne, octobre 1950.
Le Nombre d'Or, idem, mai 1951.
« Essai d'une esthétique d'urbanisme », in L'architecture française, 1952.
Le Nombre d'Or et l'esthétique scientifique de l'architecture, Paris, Imprimerie des Orphelins-apprentis d'Auteuil, 1952.
« Espaces verts et micro-climat », in L'Urbanisme, 1952.
« Perspective optique ou perspective sphérique ? », in La Construction moderne, juillet 1953.
Traité d'esthétique scientifique de l'architecture, ouvrage couronné par l'Académie des Beaux-Arts, Paris, 1954, Imprimerie des orphelins apprentis d'Auteuil.
« La perspective optico-physiologique et son application à l'architecture classique », in L'architecture Française, Paris, 1955.
La perspective optico-physiologique, (à paraître).
L'esthétique scientifique de l'urbanisme, (à paraître).
Sur quelques erreurs de l'optique physiologique, (à paraître)
Sources en ligne
Référence de notice : 
16246584
Date de consultation : 
11/01/2018
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Dossier d'élève vérifié. Tous les ouvrages de cet architecte ont été traités. ; vocabulaire rejeté : Kragoujevatz