Skip to main content

L’Œuvre de Marwan de 1964 à nos jours. Le visage en question et l’œuvre sur papier.

Hodaifa, Nagham
Statut
Publiée
Contributeur
lduflos
Dernière modification
30/11/2021 15:13 (il y a environ 3 ans)
Type de document
Référence complète
Hodaifa, Nagham. L’Œuvre de Marwan de 1964 à nos jours. Le visage en question et l’œuvre sur papier. Sous la dir. de Françoise Levaillant et d'Emmanuel Pernoud. Thèse soutenue : Hist. art : Paris I, 2015.
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Hodaifa, Nagham
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Levaillant, Françoise
Nom de l'auteur : 
Pernoud, Emmanuel
Ouvrages
Titre ouvrage : 
L’Œuvre de Marwan de 1964 à nos jours. Le visage en question et l’œuvre sur papier.
Mémoires / thèses
Type de mémoire : 
Lieu de soutenance : 
Université de soutenance : 
Année de soutenance : 
2015 - 2015
Descriptions
Résumé : 
Qu'est-ce qu'une tête ? C'est à cette question que Marwan (né à Damas en 1934, habitant à Berlin depuis 1957) s'est confronté dans sa démarche artistique, en commençant par la figure humaine et en passant par le visage. Si ce dernier, traité horizontalement, est reconnaissable dans ses traits, la tête, effigie verticale, s'efface. Les deux motifs jouent au caché-voilé, deviennent paysages et viennent à la rencontre. Le présent travail qui s'appuie sur la biographie et sur une étude transculturelle, questionne le visage dans son œuvre depuis 1964. L'accès à sa problématique picturale a été rendu possible grâce aux sources premières : dessins préparatoires, écrits et entretiens avec l'artiste, qui ont permis d'enrichir la recherche en abordant des aspects anthropologiques aussi bien que plastiques. Nourri de la double culture orientale et occidentale, Marwan participe au questionnement du visage humain dans ses métamorphoses par rapport à l'absence, à l'inanimé, au voilement-dévoilement, au même et à l'autre, au singulier et à l'universel.
Indexations
Date indexée : 
Après 1964 - Après 1964
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)