Skip to main content

[1819, sculpture, rapport Institut séance publique annuelle]Rapport imprimé sur les envois de Rome, [...]

Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
15/03/2022 09:30 (il y a plus de 2 ans)
Type de document
Description
[1819, sculpture, rapport Institut séance publique annuelle]
Rapport imprimé sur les envois de Rome, 1819, sculpture
TYPE : rapport de la séance publique annuelle de l'Académie des beaux-arts
AUTEUR : Anonyme
TITRE : Académie Royale des beaux-arts / Séance publique annuelle du samedi 2 octobre 1819 / Présidée par M. le Chevalier Bervic
PAGE DE TITRE : Rapport sur les ouvrages des pensionnaires du Roi à l'Académie de France à Rome // Lu à la Séance publique de l'Académie royale des beaux-arts, du 2 octobre 1819, par M. Cartellier
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 02/10/1819
SOURCE : Leniaud, 2002, p. 537-538
Descriptions
Transcription : 
[p. 537] Messieurs, L'Académie met au nombre de ses devoirs annuels de juger des progrès des élèves de l'École de Rome, de les encourager par ses éloges dans la route qu'ils suivent, si cette route est celle de la vérité, de les y ramener par ses avis [p. 538], lorsqu'ils s'en écartent, et de communiquer au gouvernement, ainsi qu'au public, les résultats de ses jugements. Cette surveillance salutaire offre une garantie de l'emploi des sommes affectées à ce dernier degré de l'enseignement, un aiguillon à l'ambition des pensionnaires et une direction utile à des talents, qui prêts à entrer dans la carrière des talents formés, n'auront plus désormais à recevoir de conseils que de l'opinion publique. Si jamais ce devoir fut doux à remplir, c'est surtout à cette époque où la voix du monarque, protecteur éclairé des beaux-arts, vient en quelque sorte de convoquer dans son palais l'assemblée générale de tous les talents qui font la gloire et la prospérité des États, et, s'entourant de toutes les productions du génie de la France, en assure la reproduction par les suffrages dont il les honore, récompense plus flatteuse encore pour des Français, que les dons de sa libéralité. L'exposition publique est en quelque sorte, dans l'ordre des travaux des beaux-arts, ce qu'est dans celui des productions de la nature, la saison de la récolte. Là se cueillent les fruits que l'enseignement a fait germer, croître et mûrir. Il est agréable pour l'Académie chargée de veiller à cette culture, de préparer le résultat des moissons futures et de pouvoir en prédire le succès. Son espoir ne sera point trompé, si tous les ouvrages, qui doivent compléter l'envoi de cette année répondent à ceux qui nous sont parvenus. Quelques retards dans l'envoi des morceaux de sculpture et d'architecture nous forcent à réduire le rapport actuel aux travaux de peinture, de gravure et de musique. [...]
Localisations
Cote / numéro : 
Paris, Bibliothèque de l'Institut, 4° AA 34 (usuel), 1818-1819, tome 2, p. 18-22 (1819)
Bibliographies / archives
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, procès-verbal, 1819, sculpture£ Notice créée le 08/12/2017. Notice modifiée le : 08/10/2018. Rédacteur : France Lechleiter.
Rédacteur
France Lechleiter