Skip to main content

Traité élémentaire de la coupe des pierres ou art du trait. Ouvrage dans lequel on enseigne à traver & à tailler : 1° les portes ou voûtes simples ; 2° les arrières-voûtes ; 3° les niches ; 4° les tro [...]

Statut
Publiée
Contributeur
Méreau, Mathilde
Dernière modification
01/12/2021 21:53 (il y a environ 3 ans)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Traité élémentaire de la coupe des pierres ou art du trait. Ouvrage dans lequel on enseigne à traver & à tailler : 1° les portes ou voûtes simples ; 2° les arrières-voûtes ; 3° les niches ; 4° les trompes ; 5° les demi-berceaux suspendus ; les joints d'aplomb ; 7° les arcs de cloître ; 8° les lunettes ; 9° les voûtes d'arète ; 10° les berceaux tournants ; 11° les voûtes de four ; 12° les pendentifs ; 13° les escaliers à jour ; 14° les vis Saint-Gilles ; 15° Les arches biaises. On y trouve encore :* Une idée de l'art du trait & de son importance ; le précis de son histoire & de ses progrès ; des remarques sur les ouvrages qui ont traité de la coupe des Pierres ; un Vocabulaire & définition des mots particuliers à l'art du Trait, la manière de tracer les anses de panier à trois centres, & celle de tracer l'ellipse, la méthode de tracer les voûtes d'ogive, celle de trouver le rapport des piédroits avec les voûtes surbaissées, plein ceintre & surhaussées, celle de tracer avec la règle et le compas, les arches à onze centres, dans deux suppositions différentes ; enfin les calculs nécessaires pour prouver la vérité à cette opération. <br>Par M. Simonin, professeur de Mathématiques, mis au jour par M. Delagardette, Architecte, pensionnaire du Roi * ce qui n'a été traité par aucun des auteurs qui nous ont précédés
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
4° Ko 20
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
[2]f. (faux-titre, titre) - [2]p. (observation de l'éditeur) - 74 p. - 49 pl. gr.
Dimensions
Format : 
Largeur : 
21,5
Longueur : 
26,5
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Contenus Ouvrage
Contenu de l'ouvrage : 
Pour l'éditeur, cet ouvrage se veut "un digne hommage aux arts, & un véritable service aux élèves auxquels il est destiné". En effet, il a été écrit en réaction aux ouvrages consacrés à la coupe des pierres et jugés trop spécialisés. Simonin a "eu l'attention de se supposer toujours l'élève qui a besoin de comprendre" et s'est concerté avec un architecte pour vérifier l'application de ses théories à la pratique. L'éditeur ajoute qu'à "tous les avantages qu'offre ce nouveau traité, il s'en joint deux autres : sa concision et son prix".
A la fin des chapitres et avant les planches figure une table "des matières et planches contenues dans cet ouvrage" (p. 72-74).
Sont ensuite regroupées les 49 planches gravées sur cuivre par "Moisy sculp." et représentant des figures géométriques, arcs, trompes, lunettes, etc.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Vérifié avec l'ouvrage