Skip to main content

Lot de deux tableaux représentant des Vues de Rome

Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
25/10/2023 16:07 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Lot de deux tableaux représentant des Vues de Rome
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
9931-9932
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
485-486
Commentaire Cote / numéro : 
Numéros du catalogue de vente de 1845
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
1242-1243
Commentaire Cote / numéro : 
Numéros du catalogue de vente de 1841
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
0,6
Largeur : 
1,07
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Historiques de collection
Collection : 
Estimé à 20 scudi dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch
Evénement : 
Description du catalogue de 1845 :

Des ruines de monuments différens de genre et d'architecture s'élèvent parmi d'autres débris de colonnes tronquées, de chapiteaux, d'entablemens rompus, qui gisent confusément à terre autour de leurs bases. A droite, les colonnes d'un temple grec, supportant encore un reste d'entablement, sont assises sur d'énormes masses de constructions en marbre qui formaient l'enceinte du monument. Un magnifique bas-relief, détache de la place qu'il occupait, est venu s'arrêter entre les colonnes du temple. Le milieu de la composition est occupé par un portique orné de sculptures et de bas-reliefs : son couronnement, à demi-rompu, a été envahi par une grande quantité de plantes parasites. Plus à gauche, un base de marbre blanc, également orné d'un bas-relief, s'élève presque intact sur son piédestal. Le peintre a peuplé ces ruines de treize jolies figures, dont les poses et les gestes expressifs rappellent sans doute quelque intéressant épisode de l'histoire ancienne.

Parmi une multitude de débris d'architecture qui gisent à terre au pied de plusieurs monuments en ruine, il est facile de reconnaitre les restes du temple de Castor et Pollux, ceux du temple de Vesta et la pyramide de Caïus Sestus. un vase antique sculpté, debout sur son piédestal, ajoute au bel aspect de ces ruines que la nature a pris soin d'orner d'arbustes et de touffes de verdure. Comme dans le précédent tableau, les figures semblent, par leur disposition, représenter un sujet également emprunté à l'histoire ancienne.
Evénement : 
Description du catalogue de 1841 :

Très bien rendues par Pannini.
Bibliographies / archives
Référence : 
fol. 372. n° 9931 al n° 9932. Due Quadri in tela alti piedi due, larghi piedi tre, e un sesto rappresentanti due Vedute di Roma della maniera del Pannini Scudi Dieci l'uno, in tutto Scudi Venti 20
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)