Skip to main content

Panofka, Musée Blacas, pl. 4

Statut
Publiée
Contributeur
Denoyelle, Martine
Dernière modification
15/12/2021 08:22 (il y a environ 3 ans)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Panofka, Musée Blacas, pl. 4
Commentaires généraux
Commentaire général : 
Couvercle d'une lékané attique à figures rouges, British Museum, E 805 (GR 1867,0508.1030)
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Lékané: vue de dessus du couvercle

Collection mentionnée : collection du duc de Blacas
Interprétation donnée : Les figures peintes sur le vase ne sont pas des Muses. Aucune de ces prétendues muses n'est distinguée par l'attribut qui lui appartient : Clio porte deux flûtes et non un double rouleau; Thalie tient une guirlande de myrte et non un masque comique et un bâton recourbé; Euterpe est privée de sa flûte; Calliope est munie d'un coffret qui n'a pas la forme cylindrique du Kibotos destiné à contenir les rouleau; Uranie n'est pas auprès d'elle; Polymnie porte un objet impossible à décrire.
La femme assise est la figure principale vers laquelle se dirigent les six autres femmes. Représentation du moment où, le lendemain des noces, les parents et les amis des époux viennent offrir à la nouvelle mariée leurs félicitations et leurs présents. Probable que la femme tournée vers celle qui porte une cassette est la mère de la mariée et que les présents apportés à sa fille se composent de deux coffrets, de deux flûtes, d'une couronne de myrte et de l'objet peu reconnaissable.
Pages de texte : p. 16-19
Autres indications : Vase de noces. Présent offert à une mariée.
Couvercle d'une lécané. Neuf pouces et demi de diamètre.
Inscriptions : CLIO, THALIE, EUTERPE, CALLIOPE, URANIE, POLYMNIE.
Au sujet de l'objet tenu par Polymnie : la seule partie inférieure en est antique, et tout le reste a été ajouté par un artiste napolitain; mais cette restauration, faite évidemment dans le but de représenter une Muse déployant un rouleau, s'écarte, par cela même, du sens qu'il faut attribuer à cette composition.
Cette lécané a été trouvée brisée en plusieurs morceaux sur un bûcher élevé, sans doute, en l'honneur de la défunte : quelques uns de ces fragments ont conservé leur couleur primitive; d'autres ont pris une teinte pâle ou un ton gris.
Créations / exécutions
Type de date : 
Date de création : 
1829
Bibliographies / archives
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)