Mauro, Domenico
Pas d'illustration
Biographie
Commentaire biographique :
Actif 1685-1693. Membre d'une famille italienne de décorateurs et scénographes, Domenico Mauro participa à la création des décors de nombreux opéra du XVIIe siècle. Ses frères Gaspare et Pietro furent ingénieur et architecte, tandis que lui se spécialisa dans la peinture. On sait qu'ils travaillèrent tout particulièrement à Venise (S. Apollinare, S. Cassiano, SS. Giovanni e Paolo, S. Moisè, S. Salvatore et S. Giovanni Grisostomo). Dans le prolongement des techniques et idées développées par Torelli et Burnacini, ils imposèrent, aux côtés de Francesco Santurini et des Mazarins, un type de décor dramatique répondant à un théâtre devenu moins aristocratique : la représentation des passions, un certain renoncement aux thèmes issus de la mythologie ou des allégories, au profit de ceux issus de l'Histoire et de la vie quotidienne. Ses décors pour Servio Tullio (Steffani, 1686, Munich), ou encore pour Il favore degli dei (Sabadini, 1690, Parma) donnent une nouvelle dimension à la scène, notamment par un déplacement de la traditionnelle perspective centrale.
Notice Grove Music Online : Manfred Boetzkes
Sources :
C. Molinari: Le nozze degli dei: un saggio sul grande spettacolo italiano nel Seicento (Rome, 1968),
H. Leclerc: Venise et l'avènement de l'opéra public à l'âge baroque (Paris, 1987)
Thieme-Becker, Allgemeines Lexikon der Kunstler (1980-1986) 24, 284.
Notice Grove Music Online : Manfred Boetzkes
Sources :
C. Molinari: Le nozze degli dei: un saggio sul grande spettacolo italiano nel Seicento (Rome, 1968),
H. Leclerc: Venise et l'avènement de l'opéra public à l'âge baroque (Paris, 1987)
Thieme-Becker, Allgemeines Lexikon der Kunstler (1980-1986) 24, 284.
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
500085779
Date de consultation :
05/05/2011
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
ok. Consultés en vain : BnF, Sudoc.