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Le temple et la montagne : généalogie d'un décor de fête révolutionnaire

Mosser, Dominique
Statut
Publiée
Contributeur
Manceau
Dernière modification
01/12/2021 19:20 (il y a environ 3 ans)
Type de document
Référence complète
Mosser, Dominique. - "Le temple et la montagne : généalogie d'un décor de fête révolutionnaire." Revue de l'art, 1989, n° 83, p. 21-35.
Citation
Mosser, 1989, David J.-L.
Auteurs contribution
Nom de l'auteur contribution : 
Mosser, Dominique
Rôle : 
Publications en série / contributions
Titre article / contribution : 
Le temple et la montagne : généalogie d'un décor de fête révolutionnaire
Titre publication en série / ouvrage collectif : 
Revue de l'art
Éditions
Date d'édition : 
1989
Descriptions
Résumé : 
Apres avoir rappelé quelles furent les scénographies développées par Jacques-Louis David, connues par ses écrits et mises en oeuvre par son beau-frère l'architecte Auguste Hubert (alias Auguste Cheval de Saint-Hubert) pour deux fêtes révolutionnaires données a Paris: la Fête de l'Unité et de l'Indivisibilité de la République Française, le 10 aout 1793 et la Fête de l'Etre Suprême, le 8 juin 1794, l'auteur étudie ici le symbolisme de la montagne présente dans ces deux fêtes. Montagne qui apparait être le ressourcement de la Tabula Cebetis: Nouveau Sinaï, Parnasse pittoresque, Olympe sublime, but inaccessible de tout itinéraire humain
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Cette référence bibliographique provient de l'ancien programme Répertoire des historiens d'art prestation GRAHAL 2015