Vouloir (1924-1927)
Titres
Type de titre :
Titre :
Vouloir (1924-1927)
Type de titre :
Titre :
Vouloir (1924-1927)
Type de titre :
Titre :
Organe constructif de littérature et d’art moderne (janvier 1924 - 1926, n°23)
Commentaires généraux
Commentaire général :
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Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
état de la collection : 1927-1927
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
PERIODICITE
janvier-novembre 1924 : 1 numéro tous les deux mois
1925-1927 : mensuelle
TIRAGE
non renseigné
PRIX du numéro
France : 1 franc (1924) - 2 francs (1927)
étranger : non renseigné
PRIX de l'abonnement
France : 5 francs (1924) - 10 francs (1927) ; 50 francs pour l'abonnement de luxe (1925-1926)
étranger : 7 francs (1924) - 12 francs (1927)
RELAIS DE DIFFUSION
France : Paris
étranger : non renseigné
LANGUE ETRANGERE
- « Fritz Von Unruh » (extrait de la revue Junge Menschen, de Rudolf G. Binding, traduit de l’allemand par Mme Cohen (février 1926)
- poèmes de Herwarth Walden, traduits de l'allemand par Mme Cohen (février 1926)
- « Dynamique de la grande ville. Esquisse pour un Film - Essai de typophoto », de Laszlo Moholy-Nagy, traduit de l'allemand (1927, n° 26)
- « Ex Voto », de Marc Eemans, traduit du flamand, par lui-même et René Baert (1926, n°24)
- « Art Pureté+Abstraction », de Piet Mondrian, traduit du néerlandais par Félix Del Marle (mars 1926).
janvier-novembre 1924 : 1 numéro tous les deux mois
1925-1927 : mensuelle
TIRAGE
non renseigné
PRIX du numéro
France : 1 franc (1924) - 2 francs (1927)
étranger : non renseigné
PRIX de l'abonnement
France : 5 francs (1924) - 10 francs (1927) ; 50 francs pour l'abonnement de luxe (1925-1926)
étranger : 7 francs (1924) - 12 francs (1927)
RELAIS DE DIFFUSION
France : Paris
étranger : non renseigné
LANGUE ETRANGERE
- « Fritz Von Unruh » (extrait de la revue Junge Menschen, de Rudolf G. Binding, traduit de l’allemand par Mme Cohen (février 1926)
- poèmes de Herwarth Walden, traduits de l'allemand par Mme Cohen (février 1926)
- « Dynamique de la grande ville. Esquisse pour un Film - Essai de typophoto », de Laszlo Moholy-Nagy, traduit de l'allemand (1927, n° 26)
- « Ex Voto », de Marc Eemans, traduit du flamand, par lui-même et René Baert (1926, n°24)
- « Art Pureté+Abstraction », de Piet Mondrian, traduit du néerlandais par Félix Del Marle (mars 1926).
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Personne liée à l'oeuvre :
Commentaire Rôle :
(1924-1927)
directeur littéraire (janvier 1926-1927)
membre du comité de direction (janvier 1926)
rédacteur en chef (février 1926 - 1927)
directeur littéraire (janvier 1926-1927)
membre du comité de direction (janvier 1926)
rédacteur en chef (février 1926 - 1927)
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Commentaire Rôle :
(janvier 1924 - janvier 1926)
Commentaires historiques
Commentaire historique :
NUMEROS PARUS
26 (1924-1927)
HISTORIQUE
Fondée en janvier 1924 par Emile Donce-Brisy et Charles Rochat, la revue Vouloir est marquée au départ par un fort ancrage régional dans le nord de la France. En juin 1925, le peintre Félix Del Marle rejoint la revue et son influence se fait déterminante au fil des numéros, surtout lorsqu’il devient rédacteur en chef avec Donce-Brisy après la démission de Charles Rochat en janvier 1926. Il est d’ailleurs l’un des artistes mis en avant lors de la première exposition du groupe « Vouloir », pour laquelle le numéro de décembre 1925 fait office de catalogue. Son arrivée coïncide avec une présence croissante des arts plastiques et de l’Art déco dans la revue, de la mise en page (illustrations, photographies, couverture…) à la ligne éditoriale. Alors que Donce-Brisy affirmait en janvier 1926, le souhait de Vouloir d’être « ouvert à toutes les tendances artistiques qui s’avèrent délibérément modernes et constructives », il donne ensuite son accord à Del Marle pour changer le sous-titre de la revue, qui devient au n°24 (1926), la « Revue mensuelle d’esthétique néo-plastique ». Le projet de Del Marle semble culminer dans l’avant-dernier numéro dédié au Néo-plasticisme.
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
Un groupe de discussion : le groupe « Vouloir » (dit aussi « cercle » ou « club »), qui organise à partir de janvier 1925 des réunions, des présentations d’œuvres, lectures, causeries, conférences.
Une maison d’édition : les éditions « Vouloir », nées en 1926.
Des expositions : un Salon annuel à Lille (1ère édition 19 au 28 décembre 1925 ; 2e édition restée à l’état de projet)
Une librairie : « L’Esthétique moderne », fondée en 1926 par un ami de la revue. Elle accueille à partir du 15 novembre 1926, une galerie d’Art Moderne et son exposition permanente, une salle de lecture, les réunions et conférences du groupe/cercle/club « Vouloir » et quelques mois plus tard un atelier d’Art nouveau, qui se propose de répondre aux demandes de projets et devis d’architecture, mobilier, composition d’intérieurs, enseignes, affiches, réclames lumineuses, etc.
26 (1924-1927)
HISTORIQUE
Fondée en janvier 1924 par Emile Donce-Brisy et Charles Rochat, la revue Vouloir est marquée au départ par un fort ancrage régional dans le nord de la France. En juin 1925, le peintre Félix Del Marle rejoint la revue et son influence se fait déterminante au fil des numéros, surtout lorsqu’il devient rédacteur en chef avec Donce-Brisy après la démission de Charles Rochat en janvier 1926. Il est d’ailleurs l’un des artistes mis en avant lors de la première exposition du groupe « Vouloir », pour laquelle le numéro de décembre 1925 fait office de catalogue. Son arrivée coïncide avec une présence croissante des arts plastiques et de l’Art déco dans la revue, de la mise en page (illustrations, photographies, couverture…) à la ligne éditoriale. Alors que Donce-Brisy affirmait en janvier 1926, le souhait de Vouloir d’être « ouvert à toutes les tendances artistiques qui s’avèrent délibérément modernes et constructives », il donne ensuite son accord à Del Marle pour changer le sous-titre de la revue, qui devient au n°24 (1926), la « Revue mensuelle d’esthétique néo-plastique ». Le projet de Del Marle semble culminer dans l’avant-dernier numéro dédié au Néo-plasticisme.
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
Un groupe de discussion : le groupe « Vouloir » (dit aussi « cercle » ou « club »), qui organise à partir de janvier 1925 des réunions, des présentations d’œuvres, lectures, causeries, conférences.
Une maison d’édition : les éditions « Vouloir », nées en 1926.
Des expositions : un Salon annuel à Lille (1ère édition 19 au 28 décembre 1925 ; 2e édition restée à l’état de projet)
Une librairie : « L’Esthétique moderne », fondée en 1926 par un ami de la revue. Elle accueille à partir du 15 novembre 1926, une galerie d’Art Moderne et son exposition permanente, une salle de lecture, les réunions et conférences du groupe/cercle/club « Vouloir » et quelques mois plus tard un atelier d’Art nouveau, qui se propose de répondre aux demandes de projets et devis d’architecture, mobilier, composition d’intérieurs, enseignes, affiches, réclames lumineuses, etc.
Contenus Ouvrage
Note sur l'impression :
5-7, rue Desrousseaux
Contenu de l'ouvrage :
SOMMAIRES
absents
TABLES
absentes
SUPPLEMENTS
absents
NUMEROS SPECIAUX MONOGRAPHIQUES
5 numéros monographiques
juin 1925 : « Numéro Spécial consacré à l’art pur - Franck Kupka »
1926 : « Vers un art Prolétarien »
1926 : « Lyrisme ? »
1927 : « Ambiance »
1927 : « Cinéma »
absents
TABLES
absentes
SUPPLEMENTS
absents
NUMEROS SPECIAUX MONOGRAPHIQUES
5 numéros monographiques
juin 1925 : « Numéro Spécial consacré à l’art pur - Franck Kupka »
1926 : « Vers un art Prolétarien »
1926 : « Lyrisme ? »
1927 : « Ambiance »
1927 : « Cinéma »
Note sur le contenu :
COUVERTURES
janvier 1924 - décembre 1925 : absente
janvier 1926 - 1926 (n°22) : dessinée par Pierre Huguet, sa couleur change à chaque numéro.
1926 (n°23) - 1927 : la couverture change chaque mois.
ILLUSTRATION
présente (noir et blanc)
PUBLICITE
présente
janvier 1924 - décembre 1925 : absente
janvier 1926 - 1926 (n°22) : dessinée par Pierre Huguet, sa couleur change à chaque numéro.
1926 (n°23) - 1927 : la couverture change chaque mois.
ILLUSTRATION
présente (noir et blanc)
PUBLICITE
présente
Nombre de pages :
janvier 1924 - octobre 1925 : 4 pages par numéro <br>décembre 1925 - 1927 : de 8 à 20 pages
Sources en ligne
Organisme :
Date de consultation :
20/12/2011
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Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Benoit Bidoret