Les Cathédrales de France. Tome II, M à Z
Pas d'illustration
Titres
Type de titre :
Titre :
Les Cathédrales de France. Tome II, M à Z
Type de titre :
Titre :
Publiées sous le patronage de l'administration des Beaux-Arts par les soins de MM. A. de Baudot, A. Perrault-Dabot<br>Ouvrage honoré par l'Institut (Académie des Beaux-Arts) du Grand Prix Bordin
Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
00113 A 0004 Fol
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
35287
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
10 p., [70] pl. (en majorité : photographies noir et blanc des cathédrales, intérieur et extérieur ; également mais en plus petit nombre : plans, coupes et élévations)
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Historiques de collection
Evénement :
Don du Ministère. Date enregistrement ENSBA : 1908/12/16
Contenus Ouvrage
Note sur l'impression :
L. Maretheux, 1 rue Cassette, Paris - Imprimerie A. Porcaboeuf, impression des planches
Contenu de l'ouvrage :
Dans le premier tome, les auteurs précisent que cet ouvrage est consacré à toutes les cathédrales de France, c'est-à-dire "tous les monuments correspondants aux sièges épiscopaux" selon le souhait de la Direction générale des Cultes. Aux grandes cathédrales du moyen âge s'ajoutent donc aussi les édifices plus récents. Composé de notices historiques puis de planches, il contient la liste alphabétique des 83 cathédrales située en tête du premier volume.
T II: M à Z
pp. 5-14: Notice historique par A. Perrault-Dabot.
Cathédrales de : Le Mans Saint-Julien [pl. 1-2], Marseille La Major [pl. 3-4], Meaux Saint-Etienne [pl. 5-6], Mende Notre-Dame et Saint-Privat [pl. 7-8], Montauban Notre-Dame [pl. 9], Montpellier Saint-Pierre [10], Moulins Notre-Dame [pl. 11-12], Moutiers Saint-Pierre [pl. 13], Nancy Notre-Dame [pl. 14-15], Nantes Saint-Pierre [pl. 16-17], Nevers Saint-Cyr [18-19], Nice Sainte-Réparate [pl. 20], Nîmes Notre-Dame de Saint-Castor [pl. 21], Orléans Sainte-Croix [pl. 22-23], Pamiers Saint-Antonin [pl. 24], Paris Notre-Dame [pl. 25-29], Perigueux Saint-Front [pl. 30], Perpignan Saint-Jean-Baptiste [pl. 31-32], Poitiers Saint-Pierre [pl. 33-34], Le Puy Notre-Dame [pl. 35], Quimper Saint-Corentin [pl. 36], Reims Notre-Dame [pl. 37-40], Rennes Saint-Pierre [pl. 41], La Rochelle Saint-Louis [pl. 42], Rodez Notre-Dame [pl. 43], Rouen Notre-Dame [pl. 44-46], Saint-Brieuc Saint-Etienne [pl. 47], Saint-Claude Saint-Pierre [pl. 48-49], Saint-Dié Saint-Dié [pl. 50-51], Saint-Flour Saint-Flour [pl. 52], Saint-Jean de Maurienne Saint-Jean-Baptiste [pl. 53], Séez Notre-Dame [pl. 54-55], Sens Saint-Etienne [pl. 56-58], Soissons Saint-Gervais et Saint-Protais [pl. 59-60], Tarbes Notre-Dame [pl. 61], Toulouse Saint-Etienne [pl. 62], Tours Saint-Gratien [pl. 64-65], Troyes Saint-Pierre [pl. 66-67], Tulle Notre-Dame [pl. 68-69], Valence Saint-Apolinaire [pl. 70-71], Vannes Saint-Pierre [pl. 72], Verdun L'Assomption [pl. 73], Versailles Saint-Louis [pl. 74], Viviers Saint-Vincent [pl. 75].
Pl 1 à 75:planches de photographies et plans de ces cathédrales.
N.B.: Les édifices considérés de moindre importance font l'objet d'une seule planche comportant des photographies noir et blanc des vues intérieure et extérieure et un plan.
Les édifices présentant un réel intérêt font l'objet de plusieurs planches comportant des vues photographiques et le développement d'une travée (plan, coupe, élévation).
Anatole de Baudot note que le concordat de 1801, en modifiant les circonscriptions épiscopales, a fait perdre à certains édifices religieux qui devraient figurer au premier rang du point de vue de l'art, leur attribution diocésaine. Les édifices de la période gothique figurent néanmoins presque au complet dans l'ouvrage.
Bien que structurant sa notice en trois parties, Anatole de Baudot ne met pas moins en avant sa prédilection pour la période gothique. Au-delà d'en présenter la naissance et les évolutions comme il le fait pour la période romane, l'auteur en fait un modèle d'architecture raisonnée, en vante sans retenue l'alliance entre forme et structure, en fait un art qui ouvre la voie moderne de la réflexion sur les solutions à grande portée. Il salue les travaux de restauration de Viollet-le-Duc qui, même si parfois abusifs, ont été profitables à la connaissance de "l'art français". L'auteur déplore l'ignorance du Moyen-Age qui se révèle dans l'attitude des architectes qui, sous prétexte de créer un "art nouveau", abandonnent le raisonnement pour se laisser guider par la fantaisie. Quant à la période moderne moderne (XVIe à nos jours), elle est marquée par l'incompréhension des édifices gothiques. Les cathédrales d'alors n'ont ni disposition, ni systèmes de construction intéressants.
Anatole de Baudot tente de promouvoir auprès de ses lecteurs la lecture du Dictionnaire raisonné de Viollet-le-Duc. Dans un souci pédagogique en lien avec ce dernier, la présentation de l'ouvrage Les cathédrales de France doit servir à comparer les créations de la période gothique.
T II: M à Z
pp. 5-14: Notice historique par A. Perrault-Dabot.
Cathédrales de : Le Mans Saint-Julien [pl. 1-2], Marseille La Major [pl. 3-4], Meaux Saint-Etienne [pl. 5-6], Mende Notre-Dame et Saint-Privat [pl. 7-8], Montauban Notre-Dame [pl. 9], Montpellier Saint-Pierre [10], Moulins Notre-Dame [pl. 11-12], Moutiers Saint-Pierre [pl. 13], Nancy Notre-Dame [pl. 14-15], Nantes Saint-Pierre [pl. 16-17], Nevers Saint-Cyr [18-19], Nice Sainte-Réparate [pl. 20], Nîmes Notre-Dame de Saint-Castor [pl. 21], Orléans Sainte-Croix [pl. 22-23], Pamiers Saint-Antonin [pl. 24], Paris Notre-Dame [pl. 25-29], Perigueux Saint-Front [pl. 30], Perpignan Saint-Jean-Baptiste [pl. 31-32], Poitiers Saint-Pierre [pl. 33-34], Le Puy Notre-Dame [pl. 35], Quimper Saint-Corentin [pl. 36], Reims Notre-Dame [pl. 37-40], Rennes Saint-Pierre [pl. 41], La Rochelle Saint-Louis [pl. 42], Rodez Notre-Dame [pl. 43], Rouen Notre-Dame [pl. 44-46], Saint-Brieuc Saint-Etienne [pl. 47], Saint-Claude Saint-Pierre [pl. 48-49], Saint-Dié Saint-Dié [pl. 50-51], Saint-Flour Saint-Flour [pl. 52], Saint-Jean de Maurienne Saint-Jean-Baptiste [pl. 53], Séez Notre-Dame [pl. 54-55], Sens Saint-Etienne [pl. 56-58], Soissons Saint-Gervais et Saint-Protais [pl. 59-60], Tarbes Notre-Dame [pl. 61], Toulouse Saint-Etienne [pl. 62], Tours Saint-Gratien [pl. 64-65], Troyes Saint-Pierre [pl. 66-67], Tulle Notre-Dame [pl. 68-69], Valence Saint-Apolinaire [pl. 70-71], Vannes Saint-Pierre [pl. 72], Verdun L'Assomption [pl. 73], Versailles Saint-Louis [pl. 74], Viviers Saint-Vincent [pl. 75].
Pl 1 à 75:planches de photographies et plans de ces cathédrales.
N.B.: Les édifices considérés de moindre importance font l'objet d'une seule planche comportant des photographies noir et blanc des vues intérieure et extérieure et un plan.
Les édifices présentant un réel intérêt font l'objet de plusieurs planches comportant des vues photographiques et le développement d'une travée (plan, coupe, élévation).
Anatole de Baudot note que le concordat de 1801, en modifiant les circonscriptions épiscopales, a fait perdre à certains édifices religieux qui devraient figurer au premier rang du point de vue de l'art, leur attribution diocésaine. Les édifices de la période gothique figurent néanmoins presque au complet dans l'ouvrage.
Bien que structurant sa notice en trois parties, Anatole de Baudot ne met pas moins en avant sa prédilection pour la période gothique. Au-delà d'en présenter la naissance et les évolutions comme il le fait pour la période romane, l'auteur en fait un modèle d'architecture raisonnée, en vante sans retenue l'alliance entre forme et structure, en fait un art qui ouvre la voie moderne de la réflexion sur les solutions à grande portée. Il salue les travaux de restauration de Viollet-le-Duc qui, même si parfois abusifs, ont été profitables à la connaissance de "l'art français". L'auteur déplore l'ignorance du Moyen-Age qui se révèle dans l'attitude des architectes qui, sous prétexte de créer un "art nouveau", abandonnent le raisonnement pour se laisser guider par la fantaisie. Quant à la période moderne moderne (XVIe à nos jours), elle est marquée par l'incompréhension des édifices gothiques. Les cathédrales d'alors n'ont ni disposition, ni systèmes de construction intéressants.
Anatole de Baudot tente de promouvoir auprès de ses lecteurs la lecture du Dictionnaire raisonné de Viollet-le-Duc. Dans un souci pédagogique en lien avec ce dernier, la présentation de l'ouvrage Les cathédrales de France doit servir à comparer les créations de la période gothique.
Titre collection / série :
Archives de la Commission des Monuments historiques
Note sur l'exemplaire :
Second tome relié à la suite du premier dans le même volume
Langue :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Provenance : programme Ecrits d'architectes