Skip to main content

Fragment de bas-relief : trois héros

Statut
Publiée
Contributeur
idecise
Dernière modification
01/12/2021 16:57 (il y a environ 3 ans)
Type d'événement
Intitulés
Intitulé : 
Fragment de bas-relief : trois héros
Date événement : 
17 août 1818 - 27 août 1818 - 17 août 1818 - 27 août 1818
Commentaire Intitulés : 
N° catalogue : 108, "Antiquités grecques et romaines. Sculptures antiques, grecques et romaines. Bas-reliefs."
700 francs
Types d'oeuvres concernées
Catégories d'oeuvres concernées : 
Commentaire Types d'oeuvres concernées : 
Description du catalogue :
Marbre blanc.
Un fragment de bas-relief du plus ancien style de l'art, qui représente les trois héros suivants :
Agamemnon, assis sur un siège ployant, les cheveux ondés, descendants en pointe sur le dos, et couvert d'un vêtement large et sans plis, d'où sortent ses mains qu'il élève à la hauteur de sa poitrine; devant so, visage est gravé son nom inscrit circulairement, et dans cette direction retournée : NΩΝMΕMAΓA.
Derrière Agamemnon est le hérault Talthybius, tenant un caducée à la main droite; il a le corps couvert d'un vêtement croisé qui descend jusqu'à ses genoux; son nom qui n'a pu être placé près de lui, se lit entre les jambes et derrière la figure qui le suit : TAΛΘΥΒΙΟΣ.
Le troisième personnage qui n'est caractérisé par aucun attribut, et qui suit immédiatement Talthybius, porte, ainsi que celui-ci, les cheveux plus courts qu'Agamemnon, et son costume est semblable à celui du hérault dont il vient d'être parlé. Derrière cette figure se voyait le nom d'Epéus, dont une fracture n'a laissé qu les trois lettres suivantes : EΠΕ.
Il serait assez difficile de déterminer le sujet que représentait dans son entier ce précieux bas-relief dont nous ne possédons malheureusement qu'une partie. Peut être retraçait-il quelque fat omis par Homère, mais dont le souvenir s'était perpétué parmi les peuples voisins de la Troade.
Sa destination nous est également inconnue. Les traces de tenons qui servaient à l'attacher du haut, du bas et par derrière, nous prouvent seulement qu'il était en partie encastré dans un massif; la sculpture qu'on voit encore sur le retour de l'angle, qui est conservé, nous prouve que cette partie n'était point engagée.
Au-dessus des figures règne un bandeau rempli par un ornement de fort bon goût, mais d'un genre inusité sur les monuments grecs que nous possédons. Sur le bas du marbre se voit un enroulement natté. L'angle du bas-relief est formé par la tête et le cou d'un animal chimérique et écaillé en partie, dont les cornes s'abaissent et se tournent en spirale.
Trouvé dans l'île de Samothrace parmi des ruines fort anciennes situées vers le nord.
Hauteur : 49 cent. (17 pouces).
Personnes liées
Personne liée : 
Rôle Personne liée : 
Commentaire Rôle personne liée : 
Selon l'exemplaire annoté du catalogue de vente conservé au Rijksbureau voor Kunsthistorische Documentatie (La Haye, Pays-Bas).
Rôle Personne liée : 
Commentaire Rôle personne liée : 
Selon l'exemplaire annoté du catalogue de vente conservé à la bibliothèque de l'INHA.
Ensembles / rapports