Pas d'illustration
Titres
Titre :
La Pietà
Localisations
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
14144
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
41
Commentaire Cote / numéro :
Numéro du catalogue de vente de 1845
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
1682
Commentaire Cote / numéro :
Numéro du catalogue de vente de 1841
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Historiques de collection
Collection :
Estimé à 20 scudi dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch
Evénement :
Description du catalogue de 1845 :
Ce corps inanimé est celui du divin Rédempteur qui s’est offert en sacrifice pour le salut des hommes ; sa tète et la partie supérieure du torse reposent sur les genoux de la Vierge qui l’enveloppe d’un linceul. La mort qui n’a pu ôter à ce divin visage son expression habituelle de douceur et de résignation ya laissé vivre, eu quelque sorte toutes les espérances du christianisme : aussi la douleur de Marie est morne et profonde, elle ne s’exprime pas par des larmes ; ses yeux sont attachés sur le corps de son fils avec une tristesse remplie d’espérance et de consolation.
Le génie de Champaigne semble s’être exalté dans cette composition ; nous n’en connaissons pas une autre où l’expression, le coloris et l’effet soient rendus avec plus de feu et de vigueur.
Ce corps inanimé est celui du divin Rédempteur qui s’est offert en sacrifice pour le salut des hommes ; sa tète et la partie supérieure du torse reposent sur les genoux de la Vierge qui l’enveloppe d’un linceul. La mort qui n’a pu ôter à ce divin visage son expression habituelle de douceur et de résignation ya laissé vivre, eu quelque sorte toutes les espérances du christianisme : aussi la douleur de Marie est morne et profonde, elle ne s’exprime pas par des larmes ; ses yeux sont attachés sur le corps de son fils avec une tristesse remplie d’espérance et de consolation.
Le génie de Champaigne semble s’être exalté dans cette composition ; nous n’en connaissons pas une autre où l’expression, le coloris et l’effet soient rendus avec plus de feu et de vigueur.
Evénement :
Description du catalogue de 1841 :
Sujet rendu avec intelligence et avec soin. L'aspect en est imposant ; il est de l'école française.
Sujet rendu avec intelligence et avec soin. L'aspect en est imposant ; il est de l'école française.
Bibliographies / archives
Référence :
Inventaire après décès du cardinal Fesch, Archivio dei 30 notari Capitolini, ufficio 11, notaio Apolloni Augustus, anno 1839, vol. 611, 37 r. 600 r.
fol. 415 v. n° 14144. Quadro in tela alto piedi due, e mezzo largo piedi tre, e un terzo rappresentante la Pietà di Scuola Francese Scudi Venti 20
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)