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Junge Männer : Gerhard Richter, Sigmar Polke et Blinky Palermo, 1961-1977.

Mognetti, Jean-Baptiste
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Dernière modification
01/04/2025 16:08 (il y a 3 mois)
Type de document
Référence complète
Mognetti, Jean-Baptiste.- Junge Männer : Gerhard Richter, Sigmar Polke et Blinky Palermo, 1961-1977. Sous la dir. de Lemoine, Serge. Thèse soutenue : Hist. art : Paris IV, 2013.
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Mognetti, Jean-Baptiste
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Lemoine, Serge
Ouvrages
Titre ouvrage : 
Junge Männer : Gerhard Richter, Sigmar Polke et Blinky Palermo, 1961-1977.
Mémoires / thèses
Type de mémoire : 
Université de soutenance : 
Année de soutenance : 
2013 - 2013
Domaine(s) de recherche : 
Descriptions
Résumé : 
Gerhard Richter, Sigmar Polke et Blinky Palermo apparaissent aujourd’hui comme des figures majeures de l’histoire de l’art contemporain allemand. Richter est unanimement reconnu pour l’étendue de sa pratique picturale qui, depuis le début des années soixante, explore tous les registres de la figurabilité à travers l’usage de la photographie, brisant les limites traditionnelles du médium et du style. Polke, bien qu’encore trop méconnu en France, bénéficie de nombreuses expositions dans le monde depuis la fin des années soixante. Sa disparition, en 2010, a suscité de la part de la critique un intérêt nouveau. A la monadologie de Polke, incarnée par la trame sérigraphique au crible de laquelle est passée la vie toute entière, répond la géométrie romantique d’un peintre presque totalement ignoré du public français : Blinky Palermo. Disparu prématurément en 1977, sa popularité - notamment en Allemagne et Etats-Unis – ne cesse de croître depuis le milieu des années soixante-dix. Qu’en est-il précisément de ces trois destins qui, dans les couloirs de l’école d’art de Düsseldorf en 1961 et le voisinage d’une figure chamanique - celle de Joseph Beuys – se sont un jour croisés ? Richter, Polke et Palermo ont d’abord été ces « junge Männer » en quête d’éternité qu’en 1982 chantait Alain Bashung dans son album Play Blessures. Le socle de notre recherche coïncide donc avec les questionnements d’une génération marquée par la culpabilité, le besoin de nouveaux horizons, la conscience de la catastrophe et l’ambiguïté du modèle américain. Richter, Polke et Palermo représentent à eux-seuls un pan entier de l’histoire et de l’art allemands.
Indexations
Date indexée : 
1961 - 1977 - 1961 - 1977
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)