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Statut
Publiée
Contributeur
talend@mail.com
Dernière modification
25/10/2023 18:55 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Diptyque
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
RES-MS-70100-MUR-GF-11_P27_OBJET_11
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
M10042
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Plaque en ivoire sculptée en bas relief faisant partie d'un dyptique dont la seconde moitié a malheureusement disparue. Dans la partie supérieure, sont représentés sur une même rangée trois sénateurs en toge, présidant depuis la hauteur de leur balcon le jeu mortel qui se déroule dans deux tiers inférieurs du panneau: une chasse au cerf. L'homme au centre présente une patère, tandis que celui sur sa gauche tient contre lui la mappa qui sert à déclarer le début des jeux. Le balcon est délicatement sculpté, avec quatre petites colonnettes séparées chacune par un panneau ouvragé. L'arène est représentée par un arc de cercle, puis matérialisée par quatre portes d'où sortent trois venatores. Un même cerf, successivement représentés cinq fois du bas vers le haut, sort en courant, puis tombe et attaque, avant d'être blessé et enfin meurt, juste au-dessous des trois sénateurs. Au centre l'arène, est bien mis en avant le cerf en train de bondir sur un venator armé qui lui enfonce sa lance dans le cou. Ce panneau d'ivoire est cerné sur ces quatre côtés d'une frise continue avec un même motif ornemental. Sur la droite, sont encore visibles les trous de fixation qui permettaient de lier les deux panneaux du dyptique.

Matérialité
Matériau : 
Dimensions
Hauteur : 
29,2
Longueur : 
11,8
Unité de mesure : 
Représentations
Commentaire Représentations : 
Ce “Venatio diptych“ tire son nom du terme latin “venatio“ qui signifie littéralement “la chasse“. En effet, à partir du IIe siècle avant notre ère se développe un type de ludus particulier : les venationes ou chasses d'animaux qui se déroulaient alors dans l'amphithéâtre de Rome. Avec l'avènement du christianisme, ces pratiques commencent à être très critiquées par les moralistes chrétiens, mais elles restent défendues par les élites païennes et la population. Cela leur permet de propospérer jusqu'au Ve siècle avec cependant des différences entre l'Orient et l'Occident. En Italie, et donc à Rome, ces ludi continuent d'être organisés en grande pompe car ils sont soutenus directement par le pouvoir impérial. Il faut également ajouter qu'en 382 l'Empereur Théodose Ier rend l'utilisation de l'ivoire pour la production de dyptiques strictement réservée aux magistrats. Cela laisse donc penser que cette oeuvre a été produite à Rome plutôt qu'à Constantinople. On peut également penser à la Gaule, car y est connu l'organisation de venationes avec les animaux de la faune locale: cerfs, sanglier, ours... De fait, un parallèle peut être cité, celui du dyptique conservé au Louvre qui représente la même scène avec la même construction iconographique, bien que dans un style et une qualité de facture tout à fait différente ( https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010112503)
Créations / exécutions
Type de date : 
Date de création : 
Période de création : 
Lieu de création : 
Historiques de collection
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

pl. XXIV.3

Commentaire Bibliographies / archives : 

vol. V,1853, pl. LI

Sources en ligne
Date de consultation : 
12/05/2022
Date de consultation : 
12/05/2022
Source
Institut national d'histoire de l'art (France)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Base de données
Rédacteur
Maylla Bisson