[1831, peinture, rapport Institut primitif 3]Rapport primitif de l'Institut sur les envois de 1830, [...]
Pas d'illustration
Description
[1831, peinture, rapport Institut primitif 3]
Rapport primitif de l'Institut sur les envois de 1830, peinture
TYPE : rapport de l'Institut de France - primitif
AUTEUR : Anonyme
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1831
Rapport primitif de l'Institut sur les envois de 1830, peinture
TYPE : rapport de l'Institut de France - primitif
AUTEUR : Anonyme
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1831
Descriptions
Transcription :
Les tributs annuels [ajouté : que doivent les pensionnaires] de l'École de France à Rome, sont arrivés cette année avec beaucoup d'exactitude à l'Institut, et l'Académie des Beaux-Arts a eu, dans la ponctualité de cet envoi moins encore que dans le nombre et la qualité des morceaux qui le composent, une preuve de plus en plus flatteuse et du zèle de l'habile artiste auquel est confiée la direction de cet établissement, et de l'influence du génie actif et fécond dont les seuls exemples sont pour les élèves qu'il dirige tout à la fois la meilleure des leçons et le plus actif de tous les encouragements. En soumettant comme elle le fait tous les ans cette [rayé : longue ; mis à la place : intéressante et nombreuse] revue d'études et d'ouvrages au public, l'Académie n'éprouve qu'un regret et un embarras, c'est d'être obligée de réduire, dans des termes trop courts, la part d'éloges [ajouté : mérités] ou d'observations auxquels chaque ouvrage lui a paru devoir donner lieu. / En peinture M. Bézard (pour sa première année) nous a fait parvenir une figure de Saint Sébastien dans laquelle l'Académie a eu le plaisir de reconnaître plus que d'heureuses espérances pour l'avenir. La figure d'un sentiment naïf et vrai présente une belle expression dans la tête, un dessin naturel, une couleur vraie, [rayé : au point ; mis à la place : il y a] de l'originalité [rayé : de ; mis à la place : dans] la pose qui toutefois donnerait lieu d'y reprocher quelques disparates de proportions ou de perspective dans [ajouté : le plan de] quelques unes des parties inférieures [rayé : du corps]. / M. Dupré (pour sa troisième année) s'est bien conformé au règlement en envoyant une figure et une esquisse de sa composition. [rayé : A-t-il répondu aux espérances qu'avait fait concevoir son précédent envoi] Néanmoins sa figure d'étude de cette année, soit dans [rayé : le tout] l'ensemble du torse avec la partie inférieure [ajouté : du corps] soit dans la couleur jaunâtre et sans dégradation, soit dans l'accessoire de la draperie, n'a point paru répondre aux progrès qu'avait fait espérer son précédent envoi. / M. Féron (pour la quatrième année) devait une copie d'après quelque grand maître et une esquisse de sa composition. Il [rayé : a fait choix à Venise ; mis à la place : s'est borné à faire une copie ] d'une portion de tableau de Paul Véronèse [ajouté : dont il a fait le choix à Venise]. [rayé : Sa copie ; mis à la place : Ce parti] fait regretter ou qu'il n'ait point copié la totalité de cet ouvrage ou qu'il n'ait pas choisi, s'il l'avait pu, [ajouté : un autre tableau qu'il eut rendu tout entier]. On ne peut que louer M. Féron d'avoir remplacé l'étude de l'esquisse par une grande composition présentant le passage des Alpes par Annibal. Sujet bien choisi, bonne disposition des groupes, soin bien appliqué par la pantomime, beau fond de tableau quelques critiques de détail n'affecteraient en rien la valeur générale de cet ouvrage. / M. Norblin (pour la 5e année) a exécuté un tableau représentant [rayé la mort ; mis à la place l'épisode du comte] d'Ugolin et ses fils Cette composition est [rayé : fort ] satisfaisante et fort remarquable, surtout dans le groupe des deux fils sur le devant de la scène, l'expression générale [rayé : de la scène] est dramatique et la couleur [ajouté : vigoureuse] ainsi que l'effet contribuant à en renforcer l'impression. Nonobstant quelques observations de détail que comporteraient certaines [rayé : parties de] formes auxquelles on désirerait plus de noblesse, on doit à M. Norblin le témoignage qu'il a fait pendant son séjour à Rome des progrès très marqués et dont ce dernier ouvrage offre la meilleure preuve. / M. Gibert peintre de paysage a envoyé pour l'ouvrage de sa première année une vue du golfe de Pouzol. Sans prétendre critiquer le choix de ce sujet, dans un pays fécond en scènes si variées, si pittoresques, on aurait désiré qu'il eut rendu avec plus d'harmonie // et de vérité la couleur des différents objets qui composent son tableau, qu'il eut évité de [ajouté : trop] découper ses fonds sur le ciel, et [ajouté : qu'il eut] donné plus de soins à l'exécution comme à la disposition de ses figures.
Localisations
Institution :
Cote / numéro :
Académie des beaux-arts, 5 E 21
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, primitif, 1831, peinture3£ Notice créée le 16/08/2004. Notice modifiée le : 06/03/2017. Rédacteur : Florence Colin.
Rédacteur
Florence Colin