Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
31/10/2023 15:21 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
La Vierge
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaire Lieu de conservation : 

La localisation est proposée avec prudence par Dominique Thiébaut (1987). Elle est remise en question par Michel Hochmann (2006) qui souligne que la description du catalogue de vente de 1845 indique que la Vierge a les yeux baissés, ce qui n'est pas le cas du tableau de Munich.

Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
8054
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
360
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
637
Commentaire Cote / numéro : 

Numéro du catalogue de vente de 1845

Dimensions
Hauteur : 
0,37
Largeur : 
0,29
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Commentaires historiques
Commentaire historique : 

Collection du cardinal Fesch, Rome ? ; achat sur le marché de l'art de Munich par le musée en 1897

Historiques de collection
Collection : 

Coll. du cardinal Fesch ; estimé à 5 scudi dans l'inventaire après-décès du cardinal Fesch ; sa vente, Rome, 1841, n° 597 ; sa vente, Rome, 1845 ; acheté par le peintre Horsin ; acheté par le musée de Munich en 1897 sur le marché de l’art.

Evénement : 

Description du catalogue de 1845 :

Entièrement couverte de son manteau, la Vierge, vue à mi-corps et les bras croisés sur sa poitrine, est en oraison devant une table sur laquelle sont deux livres, l'un ouvert et l'autre fermé. Il règne dans son attitude, dans son regard qu'elle tient baissé, dans la douce tranquillité de ses traits. un profond sentiment d'amour divin. Les mains sont d'une beauté délicate ; la couleur est flatteuse, et l'exécution, des plus soignées.

Evénement : 

Description du catalogue de 1841 :

Son attitude est pleine de dévotion. Marcello Venusti a peint cet ouvrage avec un grand soin. Le dessin et le coloris sont dignes d'éloges.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

fol. 90-90 v. n° 360. Quadro alto piede uno, e un quarto largo piede uno rappresentante la Vergine scuola Tedesca Scudi Cinque 5

Sources en ligne
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)