Lampe en forme de barque au nom d'Héliosérapis
Catalogue de la vente Durand 1836, n°1777
Notice du catalogue de la vente Durand, 1836 :
1777 — Lampe en forme de barque, percée sur les cotés pour vingt lumignons, dix de chaque côte, trouvée à Pouzzoles dans la mer; les madrépores qui la couvrent partout attestent sa provenance.
Vers la proue on voit Sérapis et Isis. Le dieu est barbu, la tête radiée et surmontée du modius; un manteau couvre son épaule gauche et la partie inférieure de son corps, en laissant la poitrine nue; il tient un gouvernail; ses pieds posent sur les flots. lsis-Fortune (i) est coiffée du pschent égyptien, entouré du croissant lunaire. Elle tient la corne d’abondance de la main gauche et lève la droite vers la tête de Sérapis. Une tunique longue et un péplus forment son ajustement; ses pieds posent sur des fleurs de lotus.
Au-dessous de ces deux divinités est un Dioscure coiffé du piléus, vêtu de la chlaena, muni d’une lance et tenant un cheval par la bride. Un cartouche oblong sur lequel on lit le mot : EYΓΛOIA, bonne navigation, est placé au-dessus du potier Démiurge modelant un vase. Le Démiurge est figuré comme un nain (a) entièrement nu avec des jambes tortues et la tête munie de deux cornes de bélier comme le Jupiter Ammon. Devant lui est le four dans lequel il va placer le vase qu’il tient. Une espèce de râteau et un instrument recourbé, probablement des ustensiles de potier, sont placés près du Démiurge. Vers l’extrémité de la barque est la tête juvénile et radiée du Soleil , telle qu’on la voit sur les médailles de Rhodes.
Sous la barque on lit en grands caractères : ΛΑΒΕ ME TON HΛIOCEPAΠIN, Reçois moi qui suis le Soleil Sérapis , inscription en rapport avec les idées égyptiennes qui plaçaient le Soleil et la Lune dans des barques. Cette barque est par conséquent un symbole du
Soleil Sérapis
, consacrée dans le temple de Sérapis à Pouzzoles, par des voyageurs qui imploraient du dieu une bonne navigation. Ch. L. (Charles Lenormant)
Long., 22 pouces
Trouvé dans la mer à Pouzzole (site bien connu pour abriter une cité submergée, Baïa, et des épaves).