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De La Poterie Lapita à la Parole des premières sociétés d'Océanie : les décors et la société Lapita.

Noury, Arnaud
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Dernière modification
01/04/2025 16:25 (il y a 1 jour)
Type de document
Référence complète
Noury, Arnaud. De La Poterie Lapita à la Parole des premières sociétés d'Océanie : les décors et la société Lapita. Sous la dir. de Charles Illouz. Thèse soutenue : Hist. art : Université de La Rochelle, 2011.
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Noury, Arnaud
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Illouz, Charles
Ouvrages
Titre ouvrage : 
De La Poterie Lapita à la Parole des premières sociétés d'Océanie : les décors et la société Lapita.
Mémoires / thèses
Type de mémoire : 
Université de soutenance : 
Année de soutenance : 
2011 - 2011
Descriptions
Résumé : 
La recherche archéologique au sujet du Complexe Culturel Lapita, qui se développa en Océanie il y a environ 3200-2800 ans BP, a considérablement évolué ces dernières décennies. Le propos de la thèse présentée ici est de montrer que l’étude des décorations des poteries lapita peut être particulièrement utile pour la compréhension de des populations lapita. Après avoir rappelé l’historique de la recherche autour du lapita, et l’état de la recherche actuelle, nous présentons dans un second temps une étude très détaillée des décors céramiques : comment ceux-ci étaient réalisés, comment les différentes frises et les motifs s’organisaient entre eux. Enfin, quelles sont les différences et les répartitions spatiales et temporelles de tous ces motifs et de leurs variantes. Cette première étape permet de dresser un bilan exhaustif du mode de représentation graphique des Lapita et d’insister sur son importance dans notre connaissance de la société au tournant des IIème et Ier millénaires avant notre ère. Dans un troisième temps, les observations et les résultats obtenus sont mis en relation avec les autres données archéologiques, ainsi que celles issues de la linguistique historique et de l’ethnologie pour tenter de montrer que les décors lapita peuvent sans doute être considérés comme les reflets de certains aspects immatériels –principalement sociaux- des Lapita : de la parenté à l’organisation des groupes lapita dans le vaste territoire compris entre la Nouvelle-Guinée et les îles Samoa, en passant par les îles Salomon, le Vanuatu, la Nouvelle-Calédonie, les îles Fidji et les archipels de Tonga et de Wallis et Futuna. Ce type d’étude permet une ouverture de la recherche océanienne vers des hypothèses de reconstitutions sociales ouvrant de nouvelles perspectives pour la compréhension des sociétés dites « à tradition orale. »
Indexations
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)